Le phénomène Sancho

31
décembre
2018

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Chaque année, de jeunes joueurs se révèlent au grand public et tout le monde voit en eux le futur du football mondial. L’Allemagne est d’ailleurs une destination très convoitée par les jeunes pépites voulant se faire connaître. Des noms comme ceux de Kevin De Bruyne, Ousmane Dembélé, ou Kingsley Coman, ont tous été des stars montantes du championnat allemand. Le dernier nom s’ajoutant à cette liste et qui fait parler de lui est celui de Jadon Sancho et il est grand temps de s’attarder sur ce phénomène dont tout le monde parle en Bundesliga.

Une arrivée discrète

Le dernier jour du mercato estival est réputé comme étant la source de nombreuses surprises. Certains transferts sont inattendus, d’autres sont prévisibles, et d’autres encore sont plutôt discrets. Le passage du jeune Jadon Sancho de Manchester City au Borussia Dortmund fait partie de cette dernière catégorie. Pour un achat s’élevant à 7 millions d’euros seulement, le BVB recrute en catimini un jeune espoir qui se révélera être l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Mais personne n’y prête réellement attention au moment du transfert.

Accumulant très peu de temps de jeu sous les ordres de Peter Bosz et Peter Stöger durant la saison dernière, Sancho n’a pas l’occasion de se faire remarquer et de montrer pleinement tout son talent. Même si certaines fulgurances pendant ses quelques minutes de présence sur le terrain laissent présager un certain potentiel, le jeune homme ne se révèle être un joueur d’exception qu’avec l’arrivée de Lucien Favre aux commandes.

Un joueur complet

Sur le terrain, Sancho brille essentiellement grâce à ses qualités individuelles. Actuellement, il s’agit du joueur le plus rapide de son équipe. Son impressionnante accélération lui permet de laisser ses adversaires loin derrière lui. Cette marge d’avance lui donne par conséquent le temps de bien construire ses actions afin de maximiser ses chances d’aller droit au but. Son pic de vitesse s’élève aujourd’hui à 33 kilomètres par heure. Aucun autre joueur ne fait mieux en Bundesliga cette saison. Grâce à ses excellentes statistiques, Sancho s’impose vite malgré son jeune âge et parvient même à éclipser des joueurs confirmés tels que Christian Pulisic et Marius Wolf.

Comme tout bon ailier moderne, le jeune britannique a également une époustouflante capacité à dribbler et à passer ses adversaires. En enchaînant rapidement plusieurs petites touches de balle, Sancho arrive à passer ses adversaires et à remporter ses duels, même quand il n’a pas l’avantage du nombre. Cela lui permet d’attirer les défenseurs adverses vers lui, laissant ainsi le champ libre aux attaquants de son équipe. En effet, en plus de ses atouts personnels, la présence de Jadon sur le terrain permet à tous ses coéquipiers de mieux jouer, ce qui souligne son importance au sein du collectif.

Un sens du collectif

Alors qu’il est aujourd’hui titulaire et automatiquement aligné par Favre, Sancho débute pourtant la saison sur le banc. Mais au fur et à mesure des rencontres, le nouveau chouchou des fans s’impose comme étant un joker de luxe, à l’image de son coéquipier Paco Alcácer. Rapidement, son coach prend conscience de l’efficacité du jeune Jadon qui peut renverser l’issue de tout un match en jouant le dernier quart d’heure uniquement. En plus de ses 7 buts, Sancho peut également se vanter cette saison de ses 10 passes décisives (toutes compétitions confondues).

En effet, il a le don de trouver ses coéquipiers et de leur délivrer des passes très bien placées. Des attaquants comme Marco Reus ou Paco Alcácer doivent en partie leurs bonnes statistiques aux contributions du jeune international anglais qui, de son côté, s’épanouit rapidement aux côtés de ces joueurs expérimentés. Contrairement aux jeunes de son âge, Sancho fait déjà preuve de maturité sur le terrain et a déjà une très bonne vision du jeu et ses passes sont systématiquement millimétrées. Pourtant, combiner à la fois le côté athlétique et le côté tactique à 18 ans seulement est extrêmement rare dans le monde du football.

Quel futur à Dortmund ?

Mais la question qui se pose est en réalité la longévité de Jadon au sein de l’effectif de Dortmund. Depuis maintenant plusieurs années, les dirigeants du club ont du mal à garder leurs meilleurs éléments. Des joueurs comme Mats Hummels, Robert Lewandowski, ou İlkay Gündoğan ont tous quitté le club parce que l’herbe était plus verte ailleurs. D’autres comme Ousmane Dembélé ou Pierre-Emerick Aubameyang n’ont pas hésité à rentrer dans une situation de conflit avec le BVB pour rejoindre d’autres équipes. La raison est sans aucun doute la même pour tous ces déserteurs et il s’agit du manque de trophées. Il ne serait donc pas illogique de penser que Sancho puisse imiter ses prédécesseurs.

Aujourd’hui, le Borussia Dortmund est le seul club pouvant prétendre détrôner le Bayern Munich et mettre fin à une série bavaroise qui accumule six titres de suite en championnat. Le statut de champion de Bundesliga est aujourd’hui la priorité absolue pour les Schwarzgelben et ils devront compter sur leurs cadres pour continuer sur leur lancée actuelle (42 points à la moitié de la saison). Sancho est donc un élément majeur dans la course au titre pour le BVB et il est impératif pour Favre de garder son jeune crack dans la meilleure forme possible pour espérer remporter le championnat. Ainsi, Dortmund rentrerait dans un nouveau cycle doré et pourrait alors inciter ses meilleurs éléments (dont Sancho) à rester dans le club au moins quelques années encore, et pourquoi pas à prolonger même si l’appel des cadors européens ne devrait pas tarder à arriver pour ce petit phénomène.

Ismaïl H.