Un grand week-end de finales

29
mai
2015

Posté par Pierre LG

Posté dans Autres championnats / Bundesliga / Coupes nationales / En affiche / Flash FS / Liga / Premier League

8 Comments

Entre la finale de la Ligue Europa et celle de la Ligue des Champions, plusieurs pays européens organisent celle de leur coupe nationale. C’est le cas de la France et de onze autres nations du Vieux continent. Entre autres prétendants, le Barça et le PSG tenteront de remporter leur coupe nationale respective.

 

Ce week-end sera donc l’occasion de voir et de découvrir différents types de football, notamment les clubs écossais et portugais trop rarement diffusés sur nos chaînes. L’Équipe 21 diffusera, en clair !, ces deux finales, avec des clubs plus ou moins connus de l’Hexagone. En Écosse, ni Celtic, ni Rangers mais un match entre Falkirk et Inverness, deux pensionnaires de l’élite écossaise, donnera le successeur de St. Johnstone. Au Portugal, ce sont deux Sporting qui se jaugeront : celui de Lisbonne et celui de Braga. Le vainqueur succédera au Benfica, auteur du doublé coupe-championnat l’an passé.

 

Parmi les principaux championnats du continent, l’Angleterre lancera le bal en fin d’après-midi, le samedi (18 h 30). Le club favori des Français, Arsenal, affrontera Aston Villa, dans le stade de Wembley, pour réaliser le doublé après sa victoire contre Hull City (3-2) en 2014. En Allemagne, le Borussia Dortmund tentera de sauver une triste saison contre Wolfsburg. Les joueurs de Jürgen Klopp ont sorti le Bayern Munich en demi-finale et veulent certainement offrir un trophée à leur entraîneur qui dirigera le BvB pour la dernière fois. L’Espagne clôturera une belle soirée avec la confrontation entre Bilbao et le FC Barcelona. Les Catalans viseront le doublé avec le championnat avant, pourquoi pas, d’envisager un triplé en Ligue des Champions contre la Juventus.

 

Et la Gambardella !

 

Plusieurs petites nations européennes proposent également une finale et nous ne les oublions pas. Gibraltar, dernier pays adhérent à l’UEFA proposera une opposition entre les Lincoln Red Imps et le Lynx FC pour désigner son vainqueur et l’un des participants à la prochaine Ligue Europa. C’est aussi le cas du Luxembourg et des deux « D ». Differdange et Dudelange se disputeront le trophée après avoir terminé respectivement deuxième et troisième de la Division d’Honneur, l’élite du pays. C’est aussi le cas de l’Albanie (dès ce soir), de la Bulgarie et de l’Estonie (samedi). Dimanche, Cluj et le Steaua Bucarest viseront également la victoire en coupe d’Ukraine.

 

Et, pour bien démarrer votre samedi après-midi, les jeunes U19 de l’Olympique lyonnais et du FC Sochaux s’affrontent (17 h 15) au Stade de France. L’occasion de voir les futurs joueurs de Ligue 1 voire d’autres championnats européens, avant les autres ! Le match est joué en ouverture de la finale de la coupe de France (21 h) qui verra le Paris Saint-Germain et Auxerre face-à-face. Si, entre tous ces matches, vous vous ennuyez, il y a aussi également le festival international espoirs de Toulon, la fin du championnat de Série A italienne voire la MLS américaine pour passer la nuit…

 

Programme complet

Vendredi 29 mai – 20 h : Kukësi – Laçi, finale de la coupe d’Albanie
Samedi 30 mai – 15 h 30 : Paide Linnameeskond – Nõmme Kalju, finale de la coupe d’Estonie
Samedi 30 mai – 16 h : Falkirk – Inverness, finale de la coupe d’Ecosse [sur L’Équipe 21]
Samedi 30 mai – 17 h : Lincoln Red Imps – Lynx FC, finale de la coupe de Gibraltar
Samedi 30 mai – 18 h 30 : Arsenal – Aston Villa, finale de la coupe d’Angleterre [sur beIN SPORTS 1]
Samedi 30 mai – 19 h : Levski Sofia – Tcherno More Varna, finale de la coupe de Bulgarie
Samedi 30 mai – 20 h : Borussia Dortmund – VfL Wolfsburg, finale de la coupe d’Allemagne [sur beIN SPORTS 2]
Samedi 30 mai – 21 h : Auxerre – Paris Saint-Germain, finale de la coupe de France [sur France 2]
Samedi 30 mai – 21 h 30 : Athletic Bilbao – FC Barcelona, finale de la coupe d’Espagne [sur Canal+Sport]
Dimanche 31 mai – 17 h : Differdange – Dudelange, finale de la coupe du Luxembourg
Dimanche 31 mai – 18 h 15 : Sporting Clube de Portugal – Braga, finale de la coupe du Portugal [sur L’Équipe 21]
Dimanche 31 mai – 20 h : Universitatea Cluj – Steaua Bucarest, finale de la coupe de Roumanie

 

Pierre LG.

 

 Crédits photo : Eurosport