La belle saison du FC Lorient

08
juin
2015

Posté par Pierre

Posté dans Divisions féminines / En affiche / Flash FS / National et divisions inférieures

10 Comments

Si on évoque beaucoup la saison compliquée de l’équipe professionnelle en Ligue 1, le reste du club morbihannais a largement réussi. La première place de l’équipe réserve dans le groupe D de CFA, le titre de champion de France des U17 Nationaux après la victoire contre le Paris Saint-Germain et la montée de l’équipe féminine en D2 sont autant de bonnes nouvelles. Retour une belle saison au Football Club de Lorient.

 

En championnat de France amateur, l’équipe réserve a réalisé un très bon parcours. Celui-ci a été couronné par une première place du groupe D, devant une équipe des Herbiers, promue en National puisque le FCL ne peut pas monter au niveau supérieur. Les joueurs, entraînés une bonne partie de la saison par Franck Haise, n’ont connu que quatre fois la défaite, dont les deux confrontations contre Vitré. Le XI lorientais a profité des dix buts de Denis Bouanga et des 9 de Willem Pierre-Charles, pourtant arrivé pendant l’hiver. Il a rejoint le club au mois de janvier. Une belle progression pour l’ex-joueur de Sablé-sur-Sarthe qui a réussi son passage du CFA 2 au CFA. De bon augure pour la saison 2015-2016.

 

Chez les jeunes, les U19 Nationaux, pour ce qui devrait être leur dernière saison d’existence, ont fini au milieu du tableau et ont laissé la vedette aux U17 Nationaux. L’équipe termine en tête de la poule F et devance le Stade Rennais à la différence de buts. Elle a réalisé un très beau parcours lors de ces championnats et a continué lors des barrages. Les Bretons ont d’abord éliminé Niort (3-0) sur la pelouse du Moustoir avant de sortir Saint-Etienne (3-1) en demi-finale, à Ploufragan. Ce dimanche, ils ont affronté le Paris Saint-Germain (99 points en saison régulière) et, si le jeu était à l’avantage des joueurs de la capitale, le FC Lorient s’est imposé (2-1) grâce à des buts de Jean-Paul Kitenge et Maxence Bellego. Les coéquipiers d’Odsonne Edouard, récent champion d’Europe U17 avec les Bleus, n’offriront pas un trophée supplémentaire au club parisien. Cette année est une réussite pour les Lorientais avec 20 victoires en 29 matches et un premier titre de champion de France dans les catégories de jeunes.

 

Une autre équipe rejoint les championnats nationaux la saison prochaine : le FC ELLE, les féminines entraînées par Alain Le Dour. Les Lorientaises avaient pris une belle option le 31 mai en battant facilement le club d’Orléans (6-1). Les Morbihannaises devaient s’imposer ce dimanche sur la pelouse de Vineuil-Brion. Anne-Lise Le Coz et ses coéquipières l’ont fait. Dans le centre de la France (2-0), elles ont obtenu le droit de monter en Deuxième division nationale. Tout un symbole, c’est la capitaine lorientaise qui a inscrit le dernier but de la saison. Le maintien en D2 ne sera pas aisé pour l’équipe morbihannaise. En effet, suite à la réforme de la division, cinq équipes descendront par groupe. Il faudra donc terminer dans les sept premières places pour rester dans l’anti-chambre de l’élite. Il y a une conséquence positive de ces résultats : l’équipe réserve, entraînée par Jean-François Lamour, qui évoluait en Promotion d’Honneur (le 4e niveau) depuis plusieurs saisons rejoint la Division d’Honneur (3e niveau), le premier niveau régional pour la saison 2015-2016. Une belle réussite à tous les niveaux.

 

Pierre LG.

 

Crédits photo : Twitter Elodie Le Moine