Quelles équipes pour 2015-2016 ?

11
juin
2015

Posté par Pierre

Posté dans En affiche / Flash FS / Ligue 1 / Mercato

8 Comments

Avant-hier, le mercato estival a officiellement ouvert ses portes. L’occasion pour les clubs de Ligue 1 de se poser les bonnes questions. Christophe Le Roux, récemment nommé directeur sportif du FC Lorient, a expliqué, dans le quotidien Ouest-France du mardi 9 juin, les cibles principales du club pour cette période animée. Il a aussi comparé la situation actuelle avec celle de l’an dernier, marqué par les nombreux départs.

 

La première différence concerne les joueurs titulaires du club : « Aucun joueur majeur n’est en fin de contrat cette saison. Notre volonté est de garder les titulaires. » Il souhaite également que les transferts soient effectifs le plus rapidement possible : « Quoi qu’il arrive, on ne veut surtout plus qu’un joueur nous quitte après le 15 août, lors des derniers jours du mercato. » Les départs de Mario Lemina et Vincent Aboubakar, pour ne citer que les derniers, semblent avoir échaudé les dirigeants lorientais. Pour contrer ces départs précipités, le FCL a recruté dès le mercato hivernal : « On avait déjà anticipé notre recrutement en janvier en faisant signer Didier Ndong et Romain Philippoteaux. » Evidemment, Christophe Le Roux n’oublie pas de préciser qu’un futur joueur devra apporter une plus-value au groupe pour le pas ajouter des éléments à un club qui compte déjà une trentaine de contrats professionnels.

 

Le poste le plus en difficulté cette saison semble être celui de défenseur central. François Bellugou, recruté il y a un an, est plusieurs fois monté au milieu de terrain et Wesley Lautoa formait alors, avec Lamine Koné, la seule paire possible. Pourtant, le directeur sportif n’en fait pas une fixation : « On a actuellement six défenseurs centraux sous contrat. On n’a donc pas de besoin particulier dans ce secteur. On va même chercher à prêter Yoann Wachter et Maxence Derrien en Ligue 2 afin qu’ils puissent bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent. » Le milieu de terrain Pierre Lavenant, impliqué dans la bonne saison de l’équipe de CFA, serait aussi dans ce cas. Son coéquipier, Hamadou Karamoko, a signé un contrat d’un an et devrait rester dans l’effectif pour la saison prochaine.

 

Pour les retours de prêt, les situations sont variables. Le club compte sur Rémi Mulumba (Auxerre) et Alain Traoré (Monaco) mais Enzo Reale, prêté à Arles-Avignon pour six mois, ne sera pas retenu par le club si le joueur formé par l’Olympique lyonnais trouve un point de chute. Déjà prêté à Avranches (National) pour la saison passée, Maxence Derrien pourrait monter d’un cran et effectuer une saison en Ligue 2.

 

Pierre LG.

 

Crédits photo :