Quels enjeux pour quelles équipes en Bundesliga ?

31
mars
2022

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Contrairement à ce que peuvent malheureusement estimer beaucoup de personnes, les enjeux d’un championnat ne se limitent pas uniquement à l’identité du vainqueur final. Même si la première place est évidemment l’attraction principale de toute compétition, les places qualificatives pour les compétitions européennes, la lutte contre la relégation, et les objectifs individuels sont également là pour pimenter un championnat tout au long de la saison. Il serait donc intéressant de voir les différents objectifs des équipes de Bundesliga à seulement sept journées de la fin du championnat.

Le titre promis au Bayern ?

Après neuf titres consécutifs, le Bayern Munich compte bien soulever un dixième titre et devenir la première équipe des cinq grands championnats à réaliser un tel exploit. Ce rêve semble extrêmement proche pour l’ogre munichois qui compte aujourd’hui six points d’avance sur un Borussia Dortmund beaucoup trop irrégulier. Pourtant, les Schwarzgelben avaient commencé à se remettre sur le droit chemin et à relancer la course au titre avant de retomber dans leurs travers.

Comme d’habitude, Dortmund ne parvient pas à tenir le rythme sur l’ensemble de la saison. Beaucoup trop de points sont perdus ici et là contre des équipes largement inférieures. De plus, le BVB ne parvient plus à battre le Bayern lors des Klassikers. Les confrontations directes étant largement en faveur du club munichois, le retard devient alors plus compliqué à rattraper. Alors que les rumeurs parlent d’un renouvellement total de l’effectif de Dortmund dès cet été, le sort de cette année semble déjà scellé pour le BVB qui va très certainement finir la saison sans aucun trophée alors que le Bayern est sur le point de célébrer un dixième championnat consécutif.

Des enjeux européens

Si les enjeux autour du titre s’épuisent au fil des semaines, ceux autour des qualifications européennes ne font que s’envenimer. Derrière les deux mastodontes, huit équipes peuvent encore prétendre à une place européenne. Le Bayer Leverkusen, le RB Leipzig, le SC Fribourg, et le TSG Hoffenheim se battent pour deux places en Champions League. Quatre petits points séparent au total ces équipes qui rêvent de jouer la plus prestigieuse des compétitions lors de la prochaine saison. Mais seuls deux de ces clubs auront la chance d’y participer.

Les deux autres écuries joueront très certainement l’Europa League. En début de saison, Fribourg et Hoffenheim auraient immédiatement signé pour cela. Quant à la jeune Conference League, elle offre toujours une place à une équipe allemande. Le FC Cologne, l’Eintracht Francfort, l’Union Berlin, et le FSV Mayence 05 sont les équipes pouvant prétendre à cette participation dans la plus petite des coupes d’Europe. Il y a donc au total huit clubs en plus du champion et de son dauphin qui peuvent prétendre à une place européenne. Cela prouve bien l’homogénéité du niveau de cette année en Allemagne.

La lutte pour le maintien

Évidemment, l’un des enjeux classiques pour les équipes les plus modestes est celui d’éviter la relégation. Dans le cas de Greuther Fürth, le dénouement de cette saison semble déjà scellé depuis plusieurs semaines. Les Kleeblätter occupent la dernière place du classement depuis le début de saison et ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. Devant eux, on retrouve l’Arminia Bielefeld, le Hertha Berlin, le FC Augsbourg, et le VfB Stuttgart. Ces quatre équipes se tiennent toutes à un seul petit point d’écart et risquent de vivre sept journées assez stressantes. Pour pimenter le tout, il reste même quelques confrontations directes entre ces clubs dont l’avenir proche est plus qu’incertain.

De plus, il ne faut pas oublier que le barragiste de cette année affrontera certainement une équipe de deuxième division ambitieuse tant le niveau de l’antichambre de la Bundesliga est relevé cette année. Par conséquent, il est parfaitement possible d’avoir trois équipes reléguées cette année. Le Borussia Mönchengladbach, le VfL Wolfsbourg, et le VfL Bochum luttaient eux aussi contre la relégation mais leurs dernières performances leur ont permis de prendre une avance confortable et de se rassurer pour cette fin de saison.

Ismaïl H.