Wolfsbourg : Hommage à Junior Malanda
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

Le 10 janvier 2015 est une date bien triste dans l’histoire du football allemand. Ce fameux jour correspond à la date du décès de Junior Malanda. Le jeune joueur a perdu la vie lors d’un accident de la circulation en Allemagne alors qu’il devait rejoindre ses coéquipiers à l’aéroport pour partir en stage en Afrique du Sud. Il était assis à l’arrière du véhicule et a été la seule victime de ce tragique accident. Le chauffeur et le passager ayant survécu, toute l’attention tournait autour de l’international belge. Aujourd’hui encore, les gens se rappellent très bien du joueur et en gardent d’excellents souvenirs.
Son parcours
Bernard Malanda-Adje, plus connu sous le nom de Junior Malanda, est né le 28 août 1994 à Bruxelles, ville dans laquelle il a grandi et appris à jouer au football. Il a d’ailleurs commencé sa formation au FC Brussels avant de se diriger vers le RSC Anderlecht. Pour terminer son parcours amateur, la jeune pépite belge a décidé de quitter ses terres et de finir son cursus au LOSC de Lille où il jouera pendant cinq ans. Au moment de se lancer en tant que joueur professionnel, Malanda choisit de retourner en Belgique pour jouer sous les couleurs du SV Zulte Waregem avant de partir en Allemagne pour signer avec le VfL Wolfsbourg.
D’ailleurs, Malanda se fera connaître du grand public grâce à son passage chez les Wölfe. En sélection, le jeune joueur est passé par toutes les sélections de jeunes en Belgique. Appelé en 2009 par la sélection des moins de 15 ans, Junior monte en puissance jusqu’au point de devenir capitaine de la sélection des moins de 19 ans. En effet, Malanda était très certainement l’un des plus grands espoirs du football belge. Au total, il a marqué une douzaine de buts en tant que professionnel.
Malanda, éternel espoir
Junior Malanda avait pour avantage d’être un joueur particulièrement polyvalent. En début de carrière, le jeune joueur belge évoluait en tant que latéral droit. Avec de bons réflexes défensifs et une bonne capacité à accélérer dans les couloirs, Malanda grimpe rapidement dans la hiérarchie des différentes équipes où il a joué. Plus tard, au moment de s’affirmer et de trouver des repères définitifs, Junior se voit plutôt évoluer au poste de milieu défensif. Présent au cœur du jeu, il devient naturellement une pièce maîtresse sur le plan défensif, mais également sur le plan offensif grâce à ses très bonnes relances de balle.
L’un des gros points forts de Junior est son jeu de tête. Avec une très bonne détente et une haute précision dans son jeu de tête, il est un atout majeur lors des corners, des coups francs, ou pour réceptionner le centre d’un coéquipier. Sa polyvalence frappe immédiatement les observateurs et Junior devient très rapidement l’un des meilleurs jeunes de la Bundesliga. Klaus Allofs, qui était alors le directif sportif à Wolfsbourg, plaçait de grands espoirs en Malanda. Allofs disait alors que Junior avait déjà une grande expérience malgré son jeune âge et que Wolfsbourg comptait sur lui pour continuer sa progression et devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club.
Malanda, plus qu’un joueur
Au VfL Wolfsbourg, tout le monde garde une très bonne image de Junior Malanda. Récemment, Maximilian Arnold s’est exprimé sur son ancien coéquipier. Lors de cette interview, Arnold se rappelle du choc à l’annonce du décès et de toute l’émotion ayant submergé les joueurs de Wolfsbourg à ce moment précis. Jusqu’à la fin de la saison 2014-2015, les joueurs de Wolfsbourg jouaient avec le numéro 19 dans un cœur vert à l’avant du maillot, en hommage à leur ami parti beaucoup trop tôt. Au final, tous ses coéquipiers ont été motivés pour faire honneur à la mémoire de Junior et ont réalisé une excellente saison en arrivant à la deuxième place en championnat et en remportant la DFB-Pokal.
Parmi les joueurs les plus proches de Malanda, on retrouve Kevin De Bruyne et Thorgan Hazard. Ces derniers décrivent leur ami Junior comme une personne en or et n’hésitent pas à manifester tout leur amour pour leur ancien coéquipier dès que l’occasion se présente. Nicklas Bendtner, ayant lui aussi joué aux côtés de Malanda, le décrit comme quelqu’un d’exceptionnel et de toujours présent pour ses proches. Que l’on parle des professionnels du monde du foot ou des supporters, il est certain que tout le monde se rappelle de Junior Malanda comme étant une très bonne personne en plus d’être un bon footballeur. Qu’il repose en paix.
Ismaïl H.