Upamecano, le roc de Leipzig

28
février
2021

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Le RB Leipzig est aujourd’hui l’une des meilleures équipes en Bundesliga sur le plan défensif. Avec moins d’un but encaissé par match cette saison, les hommes de Julian Nagelsmann ont réussi à trouver un équilibre entre une attaque dangereuse et une défense solide. Parmi les principaux artisans de ce succès, on retrouve un joueur français que beaucoup considèrent déjà comme un futur taulier à son poste. Il s’agit évidemment de Dayot Upamecano.

Un parcours atypique

Dayot Upamecano a la particularité de n’avoir jamais vraiment évolué en France en tant que joueur professionnel. Repéré très jeune par plusieurs recruteurs étrangers, il quitte très tôt l’hexagone pour tenter sa chance loin de ses repères habituels. Le petit Dayot finit donc sa formation à l’étranger et devient par la suite un pur produit de la galaxie Red Bull. Après avoir montré pleinement ses talents dans des clubs modestes, Upamecano achève son cursus de début de carrière à Leipzig où il débarque en 2017. Il y devient alors un titulaire indiscutable sous les ordres de Ralph Hasenhüttl, puis de Ralf Rangnick, et maintenant de Julian Nagelsmann.

Les trois entraîneurs lui confient une grande responsabilité puisqu’il est responsable de la solidité et de l’organisation de la défense de Leipzig, mais également de l’intégration de ses nombreux compatriotes français. Ibrahima Konaté, Nordi Mukiele, et Christopher Nkunku ont tous pu compter sur Upamecano pour les introduire à l’ambiance de Leipzig et à les aider à s’intégrer. Ce parcours peu commun pour un jeune joueur français l’éloigne forcément des radars classiques du staff de l’équipe de France, mais le joueur rêve depuis toujours de porter le maillot bleu et fait tous les efforts nécessaires pour être sélectionné. En 2020, son rêve devient réalité puisqu’il est enfin appelé en équipe nationale. Comptabilisant trois sélections jusqu’à maintenant, il n’a malheureusement pas totalement convaincu l’ensemble du staff malgré un but marqué.

Le style d’Upamecano

Dayot Upamecano représente l’archétype du jeune défenseur moderne destiné à une très grande carrière. On pense notamment à son physique imposant qui lui donne un clair avantage lors des duels avec les attaquants adverses. Il peut ainsi remporter aisément ses duels sans être obligé de commettre des fautes pouvant inciter l’arbitre à sortir la biscotte. Ses adversaires le craignent et ont du mal à bien manœuvrer leurs occasions en attaque. Pour un défenseur, Upamecano peut également se vanter d’être très précis dans ses passes et de participer au jeu offensif de Leipzig. Le bloc haut instauré par Nagelsmann permet ainsi à Dayot d’être présent dans la moitié adverse du terrain et d’être le premier joueur de Leipzig à lancer l’offensive.

Il brille également grâce à son endurance qui lui permet de maintenir un rythme intense pendant la totalité du match. Pour ponctuer tout cela, son jeu avec la tête lui permet d’être extrêmement performant lors des coups de pied arrêtés, qu’ils soient offensifs ou défensifs. En revanche, s’il y a bien un point où il pourrait encore s’améliorer, c’est bien celui de ses relances de balle qui sont quelquefois très approximatives quand elles doivent être faites rapidement. Voulant vite dégager le ballon, il se précipite parfois un peu trop dans son geste et redonne la balle à l’adversaire. Il lui faut rapidement remédier à ce petit souci puisque Dayot s’apprête à rentrer dans la cour des grands dès l’été prochain.

Quel futur au Bayern ?

Il est maintenant officiel que le prochain été marquera un tournant majeur dans la carrière du jeune Dayot Upamecano. Alors que son transfert au Bayern Munich est officiel depuis maintenant plusieurs jours, les supporters munichois se mettent à guetter le moindre geste du défenseur français pour savoir réellement à quoi s’attendre de leur nouvelle recrue. La question qui se pose déjà en Bavière est celle de l’importance de Dayot au sein de l’effectif munichois. Avec le départ de l’historique David Alaba, une place cruciale se libère en défense. Pour certains, il est déjà évident qu’Upamecano prendra automatiquement la place du défenseur autrichien. Pourtant, la situation est loin d’être aussi simple.

Pour se faire une place au Bayern, Dayot sera en concurrence avec des joueurs d’expérience tels que Niklas Süle, Lucas Hernández, voire même Jérôme Boateng si ce dernier venait à prolonger son contrat. Ainsi, les 42,5 millions d’euros payés par le Bayern ne garantissent pas à Upamecano une place de titulaire à Munich. Les 80 millions d’euros placés sur Hernández en sont d’ailleurs témoins. Upamecano doit donc dès maintenant monter d’un cran et livrer de très grosses performances chaque semaine pour définitivement séduire Hansi Flick et le convaincre d’en faire une pièce maîtresse d’une défense bavaroise aujourd’hui très fragile et désordonnée. Il ferait ainsi d’une pierre deux coups puisqu’en plus d’être potentiellement un joueur majeur de l’actuelle meilleure équipe en Europe, il pourrait aussi devenir un taulier en équipe de France.

Ismaïl H.