Une Zweite Bundesliga plus relevée que jamais

29
juillet
2021

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

La nouvelle saison vient de commencer en Allemagne et c’est la Zweite Bundesliga qui a ouvert le bal. Alors que les équipes de l’élite préparent encore leur retour à la compétition, les écuries des divisions inférieures ont déjà commencé à croiser le fer. La première journée de 2. Bundesliga est désormais terminée et les premiers duels ont déjà couronné leurs vainqueurs. Pour ouvrir la saison, Schalke 04 a accueilli le Hambourg SV au sein de la Veltins-Arena.

Un casting historique pour la Zweite Bundesliga

Il n’y a aucune erreur. Le match d’ouverture de cette Zweite Bundesliga est bel et bien un duel entre Schalke 04 et le Hambourg SV. Il s’agit évidemment de deux institutions allemandes historiques. Tandis que le premier club vient à peine de descendre en deuxième division après trente ans dans la catégorie supérieure, le deuxième club s’apprête à entamer une quatrième saison consécutive dans l’antichambre de l’élite. Après trois années douloureuses en finissant à la quatrième place, Hambourg compte bien casser cette malédiction et remonter en première division. Pour les accompagner tout au long de la saison, ces deux équipes devront compter sur la présence d’autres clubs majeurs du football allemand tels que le Werder Brême, le FC Nuremberg, ou Hanovre 96.

Ensemble, ces cinq équipes comptabilisent 28 titres de champion d’Allemagne, 19 coupes d’Allemagne, une Europa League, deux Coupes des coupes, et même une Champions League. Le palmarès est juste impressionnant pour des équipes ne jouant plus en Bundesliga. On retrouve également certains clubs de l’ancienne RDA comme le Dynamo Dresde, l’Erzgebirge Aue, ou le Hansa Rostock. Là aussi, le palmarès est significatif. Au total, onze clubs actuels de Zweite Bundesliga ont déjà remporté au moins un titre majeur dans leur histoire.

Une Zweite Bundesliga mise en avant

Avec autant d’équipes historiques cette saison, la 2. Bundesliga a l’avantage de proposer au moins un gros match lors de chaque journée. Pour mettre en avant la meilleure affiche de la semaine, la DFL a même réservé un créneau spécifique. En effet, chaque samedi à 20h30, il est possible pour tous les supporters allemands de suivre un choc digne de l’élite allemande. De plus, il n’y aura aucun problème de superposition avec les matchs de première division. Le choix de l’horaire a été choisi à cet effet. Cette décision s’explique essentiellement par deux facteurs clairs.

La première raison est évidemment de permettre aux supporters de suivre leurs clubs dans les meilleures conditions malgré la descente. On y retrouve une certaine valorisation des équipes avec le meilleur palmarès. La deuxième raison est d’attirer plus de téléspectateurs pour l’auto-proclamée meilleure seconde division d’Europe. En effet, la DFL désire profiter de la présence exceptionnelle des gros clubs afin de mettre en avant la 2. Bundesliga et cette édition est sans aucun doute la meilleure occasion pour y parvenir. Cela pourrait même inciter certains diffuseurs étrangers à acheter les droits télévisuels si la qualité du spectacle est au rendez-vous.

Des joueurs à suivre

Avec autant d’équipes intéressantes jouant en Zweite Bundesliga, il est logique de retrouver un certain nombre de joueurs très prometteurs récemment transférés. Le premier d’entre eux est évidemment Simon Terodde, l’attaquant le plus emblématique de cette deuxième division. Avec lui, les buts sont garantis puisqu’il est le buteur le plus prolifique de l’antichambre de la Bundesliga depuis plusieurs années déjà. Il l’a notamment été en 2016, en 2017, et en 2019. Récemment arrivé à Schalke en provenance de Hambourg, il a été recruté pour permettre au club de Gelsenkirchen de viser immédiatement la montée et de ne pas traîner beaucoup trop longtemps en 2. Bundesliga.

En plus d’être le troisième meilleur buteur dans l’histoire de la Zweite Bundesliga avec 143 buts marqués, il a réussi à soulever le titre de deuxième division avec le VfB Stuttgart en 2017 et avec le FC Cologne en 2019. Pour pallier au départ de Terodde, Hambourg a d’ailleurs jeté son dévolu sur Robert Glatzel, récemment passé par Mayence 05. Il a d’ailleurs grandement participé au maintien du club l’an dernier. Quant au Werder Brême, il peut se vanter d’avoir attiré sous la forme d’un prêt Lars Lukas Mai, l’un des jeunes défenseurs les plus prometteurs du Bayern Munich. De plus, le mercato ne touche pas encore à sa fin. D’autres pépites ou joueurs d’expérience devraient donc être tentés par une aventure dans l’une de ces écuries.

Le retour des supporters

Pour assister aux différentes rencontres de cette 2. Bundesliga, la DFL et les différentes régions allemandes ont fait le choix de permettre à une partie du public de regarder les matchs au stade. En ouvrant un tiers de leur capacité maximale, les enceintes allemandes commencent à redonner espoir quant au fait de revoir un stade plein à craquer d’ici quelques mois. Depuis le début de la pandémie mondiale, les ambiances au stade étaient moroses et seuls les quelques cris des joueurs ou des entraîneurs retentissaient dans un vide assourdissant.

Il est inutile de préciser que cette décision de réouverture est célébrée aux quatre coins de l’Allemagne puisque tout le monde attend depuis longtemps un retour à la normale. D’ailleurs, l’ouverture des stades aux supporters devrait également impacter les résultats de certains matchs. En effet, le nombre de victoires à l’extérieur est plus important depuis que les matchs se jouent à huis clos. Par conséquent, le retour des supporters redonnerait forcément le fameux avantage aux équipes évoluant à domicile. Cet exercice de la 2. Bundesliga est donc en tous points une édition très particulière et il serait dommage de passer à côté de ce spectacle prometteur.

Ismaïl H.