Une transition au Bayern
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

Depuis plusieurs saisons, l’Allemagne est dominée par une seule et même équipe qui ne laisse aucune chance à ses adversaires sur le plan national. Le Bayer Leverkusen, le Borussia Mönchengladbach, le VfL Wolfsbourg, Schalke 04, et plus récemment le TSG Hoffenheim et le RB Leipzig ont essayé de concurrencer le Bayern Munich mais le rouleau compresseur bavarois n’en a laissé que des miettes. Pourtant, cette année, les bavarois sont en pleine transition et se retrouvent même derrière le Borussia Dortmund de Lucien Favre au classement de Bundesliga.
Un nouveau coach qui fait débat
Voilà maintenant plusieurs mois que Niko Kovač se trouve sur le banc bavarois. Le coach croate succède alors à des entraîneurs d’exception tels que Pep Guardiola, Carlo Ancelotti, ou encore Jupp Heynckes. Malheureusement pour lui, Kovač ne trouve pas les mêmes facilités que ses prédécesseurs pour maintenir la domination du Bayern sur le reste de l’Allemagne. La preuve la plus évidente est la place de dauphin en championnat alors que la première position était facilement acquise lors des derniers exercices. En effet, la prise de contact entre Favre et Dortmund se déroule beaucoup mieux que celle entre Kovač et le Bayern.
Le croate a juste eu le temps de se rattraper, lui qui était sur la sellette. Plusieurs cadres désireux d’avoir plus de temps de jeu ont même abandonné le tacticien et s’en plaignent aujourd’hui encore, mettant par la même occasion en doute son autorité. Face à une telle crise dans les vestiaires, Uli Hoeneß, sur le point de céder sa place dans l’organigramme du Bayern, consacre ses derniers mois en tant que président d’honneur du club pour retrouver un nouvel équilibre et une harmonie entre ses joueurs et son staff technique.
Des légendes s’en vont
En plus de l’administration et du staff, certains joueurs emblématiques vont eux aussi quitter le navire. En effet, les départs de Franck Ribéry, Arjen Robben, et Rafinha sont désormais actés depuis plusieurs semaines. Ces icônes du club auront droit à un jubilé en fin de saison pour célébrer leurs exceptionnels parcours au sein de l’institution bavaroise. Sandro Wagner, lui, a été vendu cet hiver et Robert Lewandowski se retrouve donc sans doublure. Face à ce vide, certains doivent jouer plus et se reposer moins, ce qui affecte évidemment leur état physique.
Cela se ressent également en défense où toute la structure est sur le point de se faire remodeler. Ainsi, Jérôme Boateng et Mats Hummels, charnière centrale emblématique de la Nationalmannschaft n’est plus à son niveau d’antan. Kovač préfère par conséquent aligner Niklas Süle, bien plus solide cette année que ses coéquipiers. Boateng et Hummels jouent aujourd’hui très peu ensemble et les deux hommes envisagent alors un départ après leur malheureuse baisse de régime. Pour finir, James Rodríguez demande désespérément son départ, jugeant qu’il mérite une meilleure place dans la hiérarchie et donc plus de temps de jeu. Mais pour compenser à autant de potentiels départs de stars, il faudra naturellement se montrer moins avare que lors des précédents mercatos.
La cavalerie débarque
Pour la première fois depuis plusieurs années, les dirigeants bavarois vont devoir sortir le chéquier pour ne pas avoir un gros vide au sein de l’effectif. Les journaux parlent même d’un mercato dont le prix s’élèverait à plus de 251 millions d’euros. Parmi les pistes les plus sérieuses, les noms de Timo Werner et Kai Havertz ressortent très souvent. Toujours sur le plan offensif, les profils de Julian Brandt et Callum Hudson-Odoi sont également très convoités par le Bayern, définitivement décidé à remplacer Robben et Ribéry sans perdre de temps. De plus, ces quatre joueurs semblent tous intéressés pour rejoindre les Roten et ont tous des contrats qui s’achèvent relativement tôt. Leurs clubs respectifs se voient donc obligés de les vendre pour pouvoir bénéficier d’un avantage financier lors d’un éventuel transfert.
En plus de ces probables achats, d’autres ont déjà été confirmés ou officialisés. On y trouve Jann-Fiete Arp, Benjamin Pavard, et très certainement Lucas Hernandez qui est déjà d’accord avec le Bayern. Avec des recrues d’une telle qualité, le club assure la passation de pouvoir en espérant que la transition des générations soit moins difficile à digérer que lors des derniers mois.
Ismaïl H.