Tolisso, un futur incertain ?

30
avril
2020

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Les relations entre Corentin Tolisso et le Bayern Munich deviennent de plus en plus compliquées. Le milieu de terrain français estime ne pas avoir le temps de jeu qu’il mériterait et n’hésite pas à le faire savoir à ses dirigeants et à son entraîneur. En signant au Bayern en 2017, Tolisso s’attendait certainement à devenir l’une des nouvelles figures emblématiques du club comme l’était auparavant Franck Ribéry. Néanmoins, il est aujourd’hui loin d’occuper ce statut et plusieurs facteurs expliquent cela.

Mauvais concours de circonstances

Lors de son arrivée en Allemagne pour 41,5 millions d’euros, Corentin Tolisso était à l’époque le joueur le plus cher acheté par le Bayern Munich. N’étant pas dans les habitudes du club de débourser de grandes sommes pendant le mercato, le club munichois surprend donc avec cet achat. En payant un tel prix, le Bayern laissait éventuellement penser que cette nouvelle recrue allait être l’un des visages de la nouvelle génération du club. Carlo Ancelotti, qui avait explicitement demandé l’arrivée de Tolisso à Munich, a directement plongé son nouveau joueur dans le grand bain en lui accordant plusieurs titularisations. Quelques semaines plus tard, Ancelotti quitte l’Allemagne et Tolisso perd donc son plus grand soutien.

Le retour de Jupp Heynckes sur le banc bavarois freine la progression du milieu de terrain français qui est plutôt vu par l’entraîneur allemand comme étant un remplaçant de luxe malgré ses bonnes prestations sur le terrain. L’arrivée de Niko Kovač l’année suivante n’arrange rien. Au fil des saisons, Tolisso se fait de plus en plus discret et accumule les longues blessures qui l’éloignent des pelouses pendant plusieurs mois. Ce concours de circonstances fait que malgré tout son talent, Corentin ne parvient pas à s’imposer en tant que cadre essentiel au sein de l’effectif.

Loin dans la hiérarchie

Aujourd’hui, suite aux choix tactiques de Hansi Flick, Tolisso se retrouve dans une position défavorable au sein de la hiérarchie des milieux relayeurs. En effet, l’entraîneur préfère placer Joshua Kimmich en tant que pivot aux côtés de Thiago Alcántara afin de former un duo polyvalent à la fois sur le plan offensif mais également sur le plan défensif. Jusqu’à maintenant, cette paire fonctionne parfaitement et se révèle être l’un des atouts majeurs du nouveau Bayern. En plus de cela, pour suppléer Kimmich et Thiago, Flick préfère utiliser Leon Goretzka. Ce dernier amène en effet un apport offensif intéressant et se montre plus décisif devant le but adverse.

Un dernier élément pouvant encore plus compromettre la position de Tolisso serait l’arrivée de Kai Havertz. Depuis maintenant plusieurs mois, la presse allemande se montre de plus en plus insistante quant à l’arrivée du jeune meneur de jeu allemand au sein de l’institution bavaroise. Aujourd’hui considéré comme étant le meilleur joueur allemand de sa promotion, Havertz serait lui aussi placé devant Tolisso dans la hiérarchie des milieux munichois s’il venait à signer au Bayern.

Quel avenir pour Tolisso ?

Face à autant d’obstacles, Corentin n’arrive pas toujours à se ressaisir et se montre même irrégulier en Bundesliga ou en Champions League. S’il réussit certaines fois à signer une excellente prestation lors de certains matchs, il lui arrive également parfois de totalement passer à côté des rencontres essentielles. Cette irrégularité et ses multiples blessures font qu’il n’est que très rarement titularisé et le joueur se pose légitimement des questions sur son avenir. Désormais, deux choix s’offrent à Tolisso.

La première option serait de choisir de rester au Bayern et de se battre pour reprendre une place de choix dans la hiérarchie du club. La concurrence s’annonce être particulièrement rude mais le joueur a beaucoup de qualités pour s’en sortir. Le tout est de s’accrocher mentalement. La deuxième option, quant à elle, consisterait à voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et de chercher de nouveaux horizons. En revanche, avec sa situation actuelle, Tolisso pourrait bien avoir du mal à trouver un club aussi prestigieux que le Bayern. Au final, qu’il choisisse de rester ou de partir, Tolisso n’a pas d’autre choix que de retrouver son niveau d’antan et de prouver qu’il mérite encore la confiance des autres acteurs du monde du foot.

Ismaïl H.