Streich, l’enfant de Fribourg

31
décembre
2020

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Occupant la huitième place lors du dernier exercice de Bundesliga et manquant la scène européenne d’un petit point seulement, le SC Fribourg a définitivement marqué les esprits. Christian Streich dirige l’équipe depuis pratiquement une décennie et cela fait actuellement de lui l’entraîneur de Bundesliga en poste depuis le plus longtemps. Le parcours de cet enfant de Fribourg est très peu connu en dehors de l’Allemagne. Pourtant, il est l’un des entraîneurs les plus populaires en Bundesliga malgré sa modestie et sa discrétion.

Un sauveur devenu une légende

La carrière de joueur de Christian Streich n’est pas forcément mémorable. En jouant la totalité de sa carrière dans les divisons inférieures allemandes, son nom ne se fait pratiquement jamais connaître du grand public. Pourtant, sa carrière de coach est à l’extrême opposé. Il est aujourd’hui considéré comme étant l’un des entraîneurs allemands les plus réputés et il est souvent sollicité par de prestigieuses écuries. Pourtant, sa fidélité à Fribourg est sans faille. Ainsi, après avoir joué pour différentes équipes de la ville de Fribourg, il devient le coach de la plus prestigieuses d’entre elles. En prenant les rênes de l’effectif du SC Fribourg à la fin de l’année 2011, Streich a déjà une mission très difficile. En effet, il doit sauver de la relégation une équipe qui occupe la dernière place du classement. Il parvient néanmoins à rapidement inculquer ses valeurs et ses idées à ses joueurs. L’équipe termine alors la saison à la douzième place en réalisant une très bonne fin de saison.

Depuis cet exploit, Fribourg occupe généralement une place dans le ventre mou de la Bundesliga mais se bat chaque année vigoureusement pour une place en Europa League. Cette régularité lui permet d’ailleurs de participer une fois à cette compétition. Il y a en revanche un seul point noir dans tout ça. En 2015, sa seule très mauvaise saison avec le club fribourgeois se solde par une relégation en deuxième division. Malgré cette immense déception, les dirigeants décident de conserver leur entraîneur et ce choix est finalement payant puisque Fribourg remonte directement parmi l’élite la saison suivante et ne passe donc qu’une seule année en deuxième division.

Ses meilleurs moments

Malgré une absence de titres, Christian Streich compte à son actif quelques belles performances. Ses principales réalisations sur le banc du SC Fribourg sont la montée en première division en 2016 et une cinquième place en Bundesliga en 2013. Cette cinquième place lui permet d’ailleurs de tenter l’expérience de l’Europa League l’année suivante. Malheureusement, le parcours n’aura pas été brillant sur la scène européenne et Fribourg finit à la troisième place de son groupe avec six points seulement. Cette déception peut néanmoins s’expliquer par la présence de l’équipe championne au sein du groupe. Au niveau de la coupe d’Allemagne, Fribourg réalise en 2013 la meilleure performance de son histoire sous les ordres de Streich en atteignant les demi-finales avant d’échouer contre le VfB Stuttgart.

Si Fribourg n’a jamais reporté un seul trophée en première division, Streich peut néanmoins se vanter d’avoir remporté le titre du meilleur entraîneur en Allemagne en 2012 par le magazine officiel de la Bundesliga et une autre récompense équivalente en 2013 par le magazine Kicker. En remportant ces distinctions, Streich a ainsi devancé des noms ronflants du football allemand tels que ceux de Jupp Heynckes et Jürgen Klopp. Cela montre bien tout le talent de l’entraîneur de Fribourg qui est autant apprécié par les journalistes que par les supporters.

Le style de Streich

La raison pour laquelle Christian Streich est aussi apprécié et soutenu au SC Fribourg n’est autre que son style de jeu intéressant et attractif qu’il propose en plus des objectifs très souvent atteints. Il est déjà essentiel de préciser que sa polyvalence lui permet de choisir son dispositif tactique en fonction de son adversaire, mais il joue essentiellement avec deux attaquants. Le coach privilégie l’utilisation de l’ensemble de la largeur du terrain pour construire ses attaques. Ses latéraux et ses ailiers n’hésitent pas à monter très haut. Ils font en sorte d’être en surnombre dans cette zone du terrain afin de pouvoir réaliser de rapides transitions.

Streich exige un parfait placement de ses buteurs afin qu’ils puissent réceptionner les passes longues des défenseurs ou des milieux de terrain. Cela leur permet d’avoir un précieux temps d’avance et de prendre de vitesse les défenseurs adverses et de faire des courses rapides vers les filets de l’équipe opposée. Défensivement, Streich exige moins de créativité mais plus de rigueur et de discipline tactique. En économisant un maximum d’énergie et en maintenant un bloc solide, les quatre défenseurs ont pour mission d’empêcher l’équipe adverse d’évoluer librement dans l’axe et de construire son jeu offensif dans le camp fribourgeois. L’idée principale est de les gêner dans la construction et la création du jeu. Avec ces mêmes idées, Streich a conquis Fribourg et ses habitants, lui qui est un protégé de la ville depuis ses débuts en tant que joueur.

Ismaïl H.