SR Colmar : Direction la Ligue 2 ?

06
juin
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 2 / National et divisions inférieures

0 Comments

Les Sports réunis Colmar, est un club de football français fondé en 1920. Le club obtiendra le statut professionnel 17 ans plus tard avec 5 saisons à son compteur en D2 durant cette décennie. Le club atteindra son apogée durant la saison 1948-1949 en participant à la Division 1 pour sa seule année dans l’élite française. La saison suivante sera bien moins glorieuse, le président des SR Colmar décèdera subitement et par manque de fonds, le club redescendra directement dans les championnats amateurs de l’époque.
Suit alors 40 années de galère à migrer dans le football régional. Colmar remontera finalement en CFA2 en 1997, puis en CFA en 2008.
En 2006, Colmar fera un premier exploit en Coupe de France en battant l’AS Monaco (1-0) en 16èmes de finale, mais va s’arrêter en 8èmes contre Rennes (1-4).

 

L’arrivée de Damien Ott 

 

la-cohesion-de-groupe-par-damien-ott

 

 

 

Il arriva à Colmar en 2008, après avoir passé 4 années chez le club rival du Haut-Rhin, le FC Mulhouse. Actuellement âgé de 48 ans, cet entraîneur Français, né en Suisse, réussit l’exploit de faire monter son club d’un échelon en terminant champion et à se hisser en 16èmes de finale de Coupe de France dès sa deuxième saison à la tête. Ce parcours restera gravé dans les mémoires des supporters des verts en éliminant consécutivement le FC Metz et le Losc aux tirs aux buts, avant de perdre dignement contre Boulogne (1-2).
Damien Ott sera encore à la tête du club la saison prochaine pour sa 7ème saison consécutive, la juste récompense de son travail effectué depuis son arrivée.

 

Garder la tête sur les épaules

 

Le club haut-rhinois s’est fait un nom en National (D3) depuis son accession obtenu en 2010. Des débuts plutôt mitigés lors de leur première saison avec une 15ème place et un maintien assuré lors de la 40ème journée.
Cette première saison sera d’ailleurs particulière, car Colmar sera pour la première fois de son histoire dans la même division que le plus prestigieux club Alsacien, le RC Strasbourg qui venait de descendre la même année. Le rapport de force sera inversée les saisons suivantes, Colmar est depuis la saison 2011 le club le plus élevé hiérarchiquement du Football Alsacien, mais ils ne sous-estiment pas le travail nécessaire pour y rester dans les saisons à venir.

 

La confirmation d’une stabilité

 

colmarbis

 

 

Le club Alsacien, qui joue dans son stade de 7000 places nommé « Colmar Stadium », terminera la saison 2011-2012 à la 8ème place, puis 2012-2013 à la 11ème place, après avoir été une bonne partie de la saison sur le podium. Leur meilleure saison sera 2013-2014, ils termineront 4ème, distancés de 10 points par le 3ème. 10 points, c’est le nombre de points chaque saison qui les sépare du podium, Colmar manque seulement de régularité tout au long de la saison pour viser plus haut. Le club a payé cher son début de saison raté et sa piteuse 16ème place lors de la 8ème journée.

 

Un recrutement déjà bien entamé

 

Colmar a débuté très tôt son mercato estival, 4 arrivées sont déjà officialisées pour la saison prochaine contre 2 départs. Frédéric Marques, attaquant en fin de contrat, a dors-et-déjà signé à Strasbourg, ainsi que Romain Armand qui est également en fin de contrat, mais lui n’a toujours pas trouvé de club. Christophe Hérelle va lui rempiler pour une année supplémentaire chez les verts. Ce défenseur central de 21 ans était prêté la saison dernière par Sochaux, mais est en fin de contrat dans le club du Doubs.
Deux joueurs du Poiré-Sur-Vie vont également rejoindre les rangs colmariens. Parmi-eux, un ancien attaquant colmarien Youssouf Touré, qui revient 3 ans après les avoir quitté, et un autre de ses coéquipiers Emmanuel Bourgaud. Ce milieu offensif de 26 ans a inscrit 9 buts cette saison, il est également passé par Angers et Créteil.
Le dernier joueur arrivé provient de Luzenac, il s’agit du milieu de terrain de 23 ans Mickaël Diakota.
Colmar rechercherait également à recruter un autre attaquant et souhaiterait se séparer de l’ancien capitaine des Verts, le défenseur expérimenté de 32 ans Benoit Haaby, pisté notamment par Mulhouse.

 

K. Mornas