Rentrée réussie pour les Bleus

07
septembre
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Equipes de France / Flash FS

0 Comments

C’était le retour de l’Equipe de France au Stade de France le jeudi 4 septembre. Les Bleus de Didier Deschamps jouaient un amical face à la Roja avant de se déplacer en Serbie (voir plus bas). A deux ans de l’Euro 2016, c’est l’équipe hôte de la compétition qui accueillait le champion en titre.

 

La jeunesse espagnole

 

C’est une équipe bien jeune qu’a aligné le sélectionneur espagnol Del Bosque pour aborder ce match amical qui précédait l’entrée de l’Espagne dans les éliminatoires de l’Euro 2016 à partir du lundi 8 septembre. Mais celle-ci n’a pour l’instant pas montrée le même visage que la précédente depuis quelques années. L’Espagne ne s’est pas encore relevé de sa Coupe du Monde. Ce sont les Bleus qui ont dominé le début de rencontre et les Espagnols peinaient à trouver Diego Costa en pointe. Il y avait comme un goût de déjà vu dans l’air… Malgré quelques assauts français, la défense de l’Espagne est plus vigilante qu’à la Coupe du Monde. Peu de mouvements dans cette première période jusqu’à la 39ème minute où Pogba s’appuie de loin sur Griezmann. Le ballon retombe sur Benzema qui frappe instantanément mais De Gea parvient à arrêter le ballon assez facilement.

 

Rémy sur le retour ?

 

En seconde période, les choses vont s’agiter. Les Bleus vont apprendre à varier leur jeu et se montreront par conséquent plus dangereux sur le but de De Gea. C’est d’autant plus payant que Benzema marque à la 50ème minute, mais le but très bien construit est refusé pour une position de hors-jeu imaginaire. Mais les Bleus ne vont pas se décourager et vont finir par inscrire un but mérité suite à une belle combinaison côté gauche conclue par Rémy sur un beau geste d’altruisme de Valbuena. En fin de match, les joueurs de la Roja vont tenter de se révolter mais c’est mou. Une grosse action de Silva viendra tout de même faire peur à Lloris, mais la frappe trop croisée du Citizen passe à côté du but du gardien des Spurs. Dans le temps additionnel, l’Espagne réclamera un pénalty sur un tacle de Debuchy mais sur le contre français, les espagnols vont se faire peur jusqu’à ce que De Gea repousse la tentative de Benzema.

 

Victoire 1-0 pour des Bleus. Et le deuxième match de ce premier stage international pour les Bleus s’est déroulé ce dimanche et s’est soldé par un match nul 1-1 Cette fois-ci, c’est à Belgrade que les hommes de Didier Deschamps avaient rendez-vous. Sur un terrain compliqué et devant peu de monde, les Bleus ont affiché un visage nouveau.

 

Retour au 4-3-3

 

Après avoir aligné Mathieu Valbuena dans le rôle de numéro 10 jeudi soir, Didier Deschamps a opté pour le retour du 4-3-3 que la France avait utilisé à la Coupe du Monde. On note ainsi la première titularisation en bleu de Morgan Schneiderlin. Le match va bien démarrer pour les Bleus qui dominent globalement la rencontre et ne laissent, pour l’instant, aucune chance de contre aux Serbes. Et c’est sur une erreur défensive adverse que les Bleus vont ouvrir le score à la 13ème minute de jeu. Suite à un corner de Cabella, le ballon arrive directement au 2ème poteau où Paul Pogba attend seul de pouvoir le pousser dans le but serbe. 10 minutes plus tard, c’est la première occasion serbe : Tosic s’infiltre bien dans la défense pour décocher une frappe qui passe au-dessus du but de Lloris. C’est ce qui résume une première mi-temps assez terne.

 

La faille

 

La seconde période va reprendre très fort avec une occasion de Rémy dès la reprise mais le français est repris. Cabella reprend et frappe mais la parade serbe est superbe. Quelques minutes plus tard, le jeu s’enflamme encore suite à une perte de balle dangereuse de Lucas Digne. Tosic finit par frapper au but mais Mathieu détourne. L’avantage est de nouveau du côté de la France à 56ème minute puisque Cabella laisse passer un ballon vers Rémy qui lui remet. Le Magpies centre à nouveau pour Rémy mais le nouveau joueur de Chelsea n’arrive pas à atteindre ce ballon. Très vite, Pogba revient apporter le danger grâce à une frappe puissante mais trop sur le gardien qui écarte le ballon. Mais les serbes vont reprendre le jeu à leur compte et la France sera sauvée à la 66ème minute par une belle parade de Lloris face à Kolarov. Une fois mais pas deux, puisqu’à la 80ème minute, ce même joueur marque sur coup-franc direct. Les serbes dominent la fin de rencontre et vont se procurer une ultime occasion à la 88ème minute mais Lloris est exemplaire à deux reprises face à la tête d’Ivanovic puis pour éloigner le ballon.

 

Match nul pour le second match des Bleus, jamais facile en Serbie. Ce match conclut assez positivement le premier stage de la saison. Retour en octobre pour les rencontres face au Portugal et à l’Albanie.

 

Fabien.F