À quoi s’attendre pour l’Allemagne en Europa League ?

19
septembre
2019

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / Coupes d'Europe / En affiche / Etranger / Europa League / Flash FS

0 Comments

L’année dernière, le parcours des clubs allemands au cours des compétitions européennes a été plutôt chaotique. Très rapidement, toutes les équipes se sont retrouvées dépassées et n’ont pas été à la hauteur des attentes. Le défi est donc doublé cette saison pour les clubs de Bundesliga qui doivent tous redorer leur blason. En Champions League, on retrouvera donc le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, et le RB Leipzig. Quant à l’Europa League, elle accueillera le VfL Wolfsbourg, le Borussia Mönchengladbach, et la surprenante équipe de l’Eintracht Francfort qui a été la grande surprise lors de la précédente édition. Il serait donc important d’analyser de plus près les groupes où vont évoluer ces sept équipes.

Wolfsbourg domine son groupe

Voilà maintenant trois ans que le VfL Wolfsbourg se contente de jouer des matchs en Allemagne sans fouler une seule autre pelouse européenne. Pour son retour parmi l’élite, l’équipe tombe dans un groupe largement à sa portée. Parmi les adversaires des Wölfe, on retrouve La Gantoise, le FK Oleksandriïa, mais également l’AS Saint-Étienne. On remarque donc assez rapidement que parmi toutes les équipes du groupe, celle de Wolfsbourg réalise le meilleur début de saison. En étant toujours invaincus en Bundesliga après les quatre premiers matchs du championnat, les loups d’Oliver Glasner sont dans une excellente forme et peuvent compter sur des joueurs en pleine euphorie tels que Wout Weghorst, Josip Brekalo, ou encore Jérôme Roussillon.

Oleksandriïa et La Gantoise sont deux clubs assez bien positionnés dans leurs championnats respectifs mais n’ont pas encore la rigueur et le sens du détail que peut avoir Wolfsbourg. Quant au club de Saint-Étienne, il effectue un mauvais début de saison et n’arrive plus à retrouver le goût de la victoire. Au final, Wolfsbourg s’impose comme étant l’équipe la plus dangereuse sur le papier et doit maintenant prouver que ce statut de favori est bien mérité.

De la sérénité pour Mönchengladbach

De son côté, le Borussia Mönchengladbach hérite d’un groupe avec une physionomie assez classique. Avec deux équipes nettement supérieures aux deux autres, il est normalement assez facile de prédire les clubs qualifiés au bout des six matchs. Parmi les clubs ayant de l’expérience, il y a justement celui des Fohlen, mais aussi l’AS Roma qui représente la plus grande menace pour Mönchengladbach. Afin de garantir une qualification pour les seizièmes de finale, les poulains devront décrocher au moins une victoire face aux joueurs romains qui démarrent leur saison de façon assez correcte.

Pour un grand rendez-vous tel que celui-ci, Marco Rose devra faire jouer son expérience, lui qui est habitué à épater le grand public avec ses choix tactiques innovants. L’entraîneur allemand est d’ailleurs encore invaincu à domicile dans n’importe quelle compétition continentale. Cela fait donc une raison de plus pour motiver l’effectif de Mönchengladbach. Les deux autres équipes du groupe, moins habituées à faire les grands titres, sont le Wolfsberger AC et Istanbul Başakşehir. L’un comme l’autre, ces deux clubs doivent fournir beaucoup d’efforts pour espérer faire tomber la Roma et Mönchengladbach. Mais même si les chances de qualification sont faibles, il ne leur est pas interdit de tenter le tout pour le tout.

Francfort doit confirmer en Europa League

La précédente édition de l’Europa League a vu une équipe se révéler au grand public en créant la surprise plusieurs fois. L’année dernière, en atteignant les demi-finales, l’Eintracht Francfort a rappelé une nouvelle fois que le football peut être la source de beaucoup d’émotions et de belles histoires. Les Adler ont désormais l’occasion de confirmer leur statut d’épouvantail européen en allant une nouvelle fois le plus loin possible. Il ne faut pas non plus oublier que Francfort a déjà acquis le rythme des matchs européens puisque l’équipe joue depuis le deuxième tour de qualification et a notamment éliminé le RC Strasbourg. Sur la route de Francfort se trouvent Arsenal FC, le Standard de Liège, et le Vitória Guimarães.

L’obstacle le plus consistant est naturellement Arsenal qui a également quitté l’édition de l’année dernière aux portes de la finale. Même si l’équipe londonienne a depuis quelques temps des soucis pour gagner ses matchs, elle représente toujours un grand danger pour Adi Hütter et ses hommes qui démarrent mal la saison aussi. Le hasard a fait que les deux clubs s’affrontent dès la première journée. Cela donnera une idée précise du niveau des deux équipes. De leur côté, Liège et Guimarães peuvent toujours profiter de ce léger affaiblissement de Francfort et Arsenal pour créer une éventuelle surprise pour cette Europa League.

Ismaïl H.