Qui rejoindra Luzenac ?

01
mai
2014

Posté par Pierre

Posté dans En affiche / Flash FS / National et divisions inférieures

0 Comments

La semaine dernière, Luzenac a validé sa première montée en Ligue 2. Un petit village de 500 habitants dans le monde du football professionnel, rien n’est plus surprenant. L’ode des petits avec la présence de Guingamp (8000 habitants) en finale de la Coupe de France ce samedi ?

 

Probablement pas ; il restera seul. Les autres clubs en passe de monter en Ligue 2 proviennent de villes plus conséquentes : Orléans (115 000), Ajaccio (66 000), Saint-Ouen (48 000), Dunkerque (90 000)… Bien loin des 551 habitants référencés en 2011 dans la cité ariégoise. Ce vendredi, les poursuivants vont s’affronter. Le Gazélec Ajaccio (3e) reçoit le Red Star (4e) pendant qu’Orléans (2e) accueille le Paris FC (8e) et que Fréjus-Saint-Raphaël (9e) se déplace à Dunkerque (5e). D’autres concurrents accueillent des équipes qui se battent pour le maintien : Colmar (6e, face à Luçon) et Carquefou (7e, face à Boulogne). Une 31e journée qui pourrait bloquer les places et envoyer l’US Orléans en Seconde division.

 

Les trois dernières journées verront également des confrontations directes dans la première partie de tableau. A la 33e journée, le Red Star recevra Fréjus-Saint-Raphaël pendant que Colmar accueillera Luzenac. Pour clore la saison, nous aurons le droit à Paris FC – Dunkerque, GFC Ajaccio – Carquefou et Luzenac – Orléans. Déjà promu, Luzenac va donc affronter des candidats à la montée.

 

En bas de tableau, Colomiers, Vannes, Strasbourg et Uzès Pont-du-Gard occupent les places de relégable. Devant, le trou semble déjà fait puisque le premier non relégable atteint 34 points, soit quatre de plus que Colomiers. Uzès ett déjà assuré de retrouver le CFA en 2014-2015. En attendant, Colomiers reçoit Uzès (J31), Vannes accueille Le Poiré-sur-Vie (J32) et Colomiers recevra, encore, Strasbourg (J33). La dernière journée opposera Vannes à Colomiers et Luçon au Poiré-sur-Vie. Les Vannetais vont donc recevoir des plusieurs concurrents directs avant la fin de la saison. Quant au Poiré-sur-Vie, il devra se déplacer à deux reprises.

 

Un dernier mois avec de nombreuses confrontations directes qui offrira des rires et des larmes avant que le football amateur ne se mette en repos pendant l’été.

 

Pierre LG.

Crédits photo : Eurosport