Les prochains enjeux de l’Allemagne

On savait tous que cela n’était qu’une question de temps. L’Allemagne quitte l’Euro dès les huitièmes de finale. L’ensemble du tournoi est évidemment considéré comme étant raté avec une seule et unique victoire. C’est donc un cycle de quinze longues années qui s’achève avec le départ de Joachim Löw qui sera remplacé par Hansi Flick dès les prochains jours. Ce dernier a du pain sur la planche et aura certaines priorités afin de remettre sur pied une équipe aussi prestigieuse que la Nationalmannschaft.
Une hiérarchie à instaurer
Aujourd’hui, personne n’est capable de donner l’équipe-type de la Nationalmannschaft. Si quelqu’un prétend pouvoir le faire, il n’est qu’un menteur puisque le sélectionneur lui-même est incapable de le faire. Les joueurs sélectionnés varient d’un rassemblement à un autre et très peu de titulaires indiscutables ont l’assurance d’être systématiquement convoqués. Parmi eux, on retrouve logiquement Manuel Neuer, capitaine et leader de l’équipe allemande. Indéboulonnable, il prouve sans cesse qu’il est encore l’un des meilleurs gardiens de but au monde. Joshua Kimmich aussi est l’un des hommes forts de la Nationalmannschaft. Qu’il s’agisse de sa sélection ou du Bayern Munich, Kimmich prouve sans arrêt qu’il est le successeur des plus grands joueurs allemands. Il est d’ailleurs évident qu’il sera le prochain capitaine de l’Allemagne et du club munichois.
Il peut également compter sur son fidèle coéquipier au milieu de terrain, Leon Goretzka. Ce dernier aussi peut avoir la garantie d’avoir une place de titulaire indiscutable avec la sélection. Mais à part ces trois joueurs, aucun autre ne peut affirmer que sa place lui est réservée. Leroy Sané, Antonio Rüdiger, ou Timo Werner ne sont pas assez réguliers et performants avec l’Allemagne pour prétendre à une place de leader. Le cas de la défense est encore plus particulier puisqu’elle ne cesse de changer d’un rassemblement à un autre. Hansi Flick devra donc faire un choix fort pour les postes défensifs et d’y instaurer une hiérarchie claire.
Un dispositif tactique à revoir
Depuis maintenant plusieurs années, la Nationalmannschaft évolue avec un dispositif qui n’est pas réellement adapté à son identité de jeu et à ses principes fondamentaux. En effet, l’animation défensive mise en place par Joachim Löw avec trois défenseurs axiaux ne convainc personne. D’anciens joueurs historiques tels Lothar Matthäus et Bastian Schweinsteiger n’ont pas hésité à critiquer les choix tactiques du sélectionneur à de nombreuses reprises dans les différents médias allemands. Les supporters, quant à eux, réclament depuis de très nombreux mois le retour d’une défense composée de deux défenseurs centraux et de deux latéraux. Pourtant, malgré toutes les critiques, le dogmatique Löw s’est entêté et a refusé de se remettre en question.
De plus, certains joueurs n’ont pas toujours l’occasion de jouer à leur véritable poste. C’est essentiellement le cas pour les attaquants comme Timo Werner qui évolue à gauche en sélection au lieu de jouer en pointe. Le buteur allemand ne peut pas pleinement exploiter ses capacités sur l’aile gauche et serait plus efficace dans l’axe. Quant à Serge Gnabry, il se retrouve systématiquement à la pointe de l’attaque tandis qu’il n’occupe pratiquement jamais ce poste avec le Bayern Munich. Son aile droite lui convient mieux et il y garde ses repères. Réorganiser la tactique sera donc l’un des enjeux majeurs pour Hansi Flick s’il veut retrouver une cohésion d’équipe et un fond de jeu cohérent.
Construire l’Allemagne de demain
Le plus grand défi qui attend Hansi Flick est celui de mener la nouvelle génération vers un niveau se rapprochant de celui de la génération précédente. C’était en réalité l’objectif prioritaire de Joachim Löw depuis 2018. L’exclusion de joueurs historiques comme Mats Hummels, Thomas Müller, et Jérôme Boateng va d’ailleurs dans ce sens. Pourtant, malgré tous ses efforts, Löw n’a pas réussi à exploiter le plein potentiel des nouveaux visages de l’équipe nationale. Timo Werner, Kevin Volland, Julian Brandt, Jonathan Tah, ou Julian Draxler n’ont pas réussi à briller avec l’Allemagne et certains d’entre eux ne sont même plus sélectionnés.
C’est alors à ce moment-là que Löw se retrouve obligé de rappeler des joueurs plus expérimentés comme Hummels et Müller. En Allemagne, malgré la joie et la satisfaction des supporters de les revoir, ce choix est vu comme un aveu de faiblesse de la part du sélectionneur. Tout le fameux travail de changement de génération entamé depuis 2018 n’a donc pratiquement servi à rien puisqu’aucun jeune joueur n’a réussi à pleinement s’épanouir sous les couleurs de la Nationalmannschaft. En plus des joueurs actuels, Flick devra intégrer des joueurs prometteurs tels que Jamal Musiala, Florian Wirtz, et Lukas Nmecha. Le temps nous dira si la génération actuelle est réellement moins talentueuse que la précédente ou si c’est Löw qui n’a pas su pleinement en profiter.
Ismaïl H.