Nuno Mendes : le nouveau crack du PSG

Arrivée surprise en fin de mercato du côté de la capitale, Nuno Mendes est le nouveau joyau du Paris Saint-Germain. Le portugais âgé de 19 ans, a donc pris la lourde tâche de quitter le Sporting Portugal qu’il avait rejoint lorsqu’il avait 10 ans. Zoom sur la pépite qui met déjà le PSG à ses pieds après de très bonnes prestations.
Le nouveau diamant de la Seleçao
Le Portugal compte dans ses rangs de véritables pépites. Après Joao Felix, Diogo Jota ou encore Dalot, la nouvelle merveille du foot portugais se nomme Nuno Mendes. Ses bonnes performances réalisées la saison passée avec le Sporting lui valent, logiquement, d’être appelé avec la sélection portugaise afin de participer à l’Euro 2020 cet été. Malheureusement, les pépins physiques auront eu raison de lui. Nuno Mendes n’a disputé aucune seconde de jeu durant cet Euro en raison d’une lésion à la cuisse gauche, le contraignant à rester aux soins. Le 24 mars dernier, il connaît sa première sélection avec le Portugal et devient ainsi le plus jeune titulaire de l’histoire de la Seleçao depuis un certain Cristiano Ronaldo. Son ancien entraîneur chez les Lions, Ruben Amorim, disait de lui qu’il serait « titulaire de la sélection durant de nombreuses années ». L’avenir du couloir gauche est assuré chez les champions d’Europe 2016.
Un talent convoité
Formé en tant qu’ailier, c’est donc sur le côté gauche de la défense que Nuno Mendes excelle désormais. Acheté pour près de 50 millions d’euros par le PSG (prêt payant de 7M€ + 40M€ d’indemnité), le natif de Lisbonne avait l’embarras du choix pour la suite de sa carrière. Le Real Madrid était l’un des premiers clubs intéressés. Suit ensuite les deux clubs mancunien, Liverpool et Chelsea en Angleterre, Milan, le Napoli et la Juventus en Italie, le Barça également et sûrement d’autres. Mais c’est au Paris Saint-Germain qu’il finit par déposer ses valises à la fin du mois d’août dernier, faisant de lui le deuxième joueur le mieux vendu par le club portugais, après un certain Bruno Fernandes.
Des débuts plein de promesses
Le 11 septembre dernier, lors de la victoire parisienne face à Clermont (4-0) il dispute ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Il entre à la 86èmeminute et remplace Julian Draxler. 4 jours plus tard, il joue pour la première fois en Ligue des Champions à Bruges lors du match nul (1-1) de son équipe. Son entrée à la 75èmeminute en lieu et place de Diallo est convaincante. Ses premières prises de balle sont alléchantes. Face à Lyon, il dispute la totalité de la rencontre et performe là encore. A Metz aussi il est titulaire et est sorti à 10 minutes du terme. Après avoir été laissé au repos face à Montpellier, il dispute l’intégralité de la rencontre face à Manchester City où il délivre une performance de haute voltige.
Une défense qui fait rêver
Paris a longtemps cherché et semble avoir enfin trouvé celui qui manquait. Pendant de longues saisons, le point faible du PSG a été ses latéraux. A gauche, Kurzawa n’a jamais vraiment convaincu et Juan Bernat, blessé depuis la saison dernière, n’apporte plus les certitudes exigées. Et si Nuno Mendes était l’homme qui manquait à l’armada parisienne ? Avec le recrutement de Hakimi à droite, l’arrivée de Sergio Ramos et le fait d’avoir conservé Marquinhos et Kimpembe, le Paris Saint-Germain a frappé un grand coup cet été et possède, peut-être, la défense la plus prometteuse cette saison. Ajoutez à ça, deux gardiens de niveau international que sont Navas et Donnarumma et vous avez un secteur défensif de rêve.