Meunier, un flop à Dortmund

Après une saison difficile et très fatigante, le Borussia Dortmund réussit malgré tout à finir sur le podium au classement en Bundesliga. La saison aura été très stressante pour les supporters, mais également pour les joueurs qui n’auront pas été à la hauteur des attentes. Parmi eux, on retrouve un certain Thomas Meunier, très critiqué depuis le début de la saison par les plus fervents suiveurs du club. On parle même d’un flop. Plusieurs facteurs expliquent cette grande déception.
Un héritage lourd à porter
Thomas Meunier débarque au Borussia Dortmund en 2020 dans une période où le poste de latéral droit est en pleine transition du côté des Schwarzgelben. En effet, le grand Łukasz Piszczek annonce qu’il quittera le club en 2021 après plus d’une décennie de bons et loyaux services. Il est donc évident que Meunier a une grande pression sur ses épaules, lui qui est censé être le successeur d’un joueur historique du club. Hélas, il n’est pas dans la catégorie des joueurs qui aiment porter une équipe. Bien au contraire, Meunier est souvent pointé du doigt par les supporters qui le désignent comme étant le maillon faible de l’effectif. Ses nombreuses imprécisions et son manque d’implication accentuent la colère des fans.
De plus, la montée en puissance du petit Mateu Morey ne fait pas le plus grand bien à Meunier qui passe derrière le jeune joueur espagnol dans la hiérarchie. En effet, Morey est très régulier depuis le début de la saison dernière et il a définitivement éclipsé Meunier dont les matchs en club en 2021 se comptent sur les doigts d’une seule et unique main. La jeunesse de Morey joue également énormément puisqu’Edin Terzić misait beaucoup sur les petites pépites de l’effectif pendant le semestre où il était l’entraîneur en chef. Par conséquent, un Morey motivé et très régulier qui a le soutien de son entraîneur est forcément prioritaire comparé à un Meunier qui traîne les pieds sur la pelouse.
Meunier est-il juste incompatible avec Dortmund ?
Toutes les personnes ayant regardé récemment les matchs de la Belgique se rendent peut-être compte que les performances de Thomas Meunier ne sont pas les mêmes que celles qu’il réalise avec le Borussia Dortmund. En effet, il semble beaucoup plus à l’aise et confiant avec sa sélection nationale. Récemment, il n’a pas hésité à avouer qu’il se sentait réellement chez lui avec l’équipe de Belgique et que remporter l’Euro avec sa nation serait un événement beaucoup plus prestigieux qu’une Champions League avec Dortmund. Les priorités de Meunier sont donc claires. Cela peut s’expliquer par son rôle au sein des deux équipes. Avec la Belgique, Thomas évolue dans une défense composée de quatre défenseurs et il s’y sent beaucoup plus à l’aise avec son rôle de latéral droit.
En club, il se retrouve dans une position ressemblant à celle d’un piston et l’exigence physique est donc beaucoup plus importante. Cela ne convient pas réellement à un joueur avec un profil tel que le sien. Désormais, l’avenir de Meunier et la suite de sa carrière à Dortmund dépendra des choix tactiques que fera Marco Rose lorsqu’il prendra définitivement en main les rênes de l’équipe. S’il compte prolonger l’utilisation d’une défense avec trois défenseurs axiaux, il y a très peu de chances que Meunier retrouve une place de titulaire. Mais avec quatre défenseurs au total, il aurait peut-être une chance de faire quelques apparitions, surtout que Morey est encore blessé et que personne ne sait quelle sera sa forme physique quand il sera de retour à l’entraînement collectif.
Une faille de recrutement ?
Le recrutement de Thomas Meunier soulève encore aujourd’hui beaucoup de questions du côté des supporters du Borussia Dortmund. Certains d’entre eux se demandant si la stratégie de recrutement actuelle du BVB est réellement celle qu’il faut pour un club d’une telle envergure. Si Michael Zorc et Hans-Joachim Watzke ont fait le choix de recruter Meunier, c’est en très grande partie à cause du fait que le joueur était libre. Aucun euro n’a donc été déboursé pour le transfert du joueur. Cela confirme fortement l’idée d’une envie d’économiser sur le moindre recrutement. Achraf Hakimi, qui a passé deux très belles années à Dortmund, a pleinement convaincu tout le monde mais n’a pas été retenu par les dirigeants du club. La raison est évidente et elle est clairement celle de l’argent. Le prix à débourser pour un tel joueur est beaucoup trop élevé selon Zorc et Watzke.
Pourtant, il est aujourd’hui presque impossible de construire une équipe complète et solide sans débourser d’importantes sommes d’argent. Malgré un contexte sanitaire exceptionnel donnant lieu à une situation économique très compliquée même pour les plus grands clubs européens, concurrencer le Bayern Munich sur le plan national est aujourd’hui un objectif affiché et assumé. Il faut donc que les actes suivent les promesses. Au fond, les difficultés de Meunier pour se trouver une place à Dortmund soulèvent un problème beaucoup plus profond qui touche le BVB. Maintenant qu’un nouveau cycle commence avec l’arrivée de Marco Rose, revoir la politique des transferts pourrait être l’une des priorités.
Ismaïl H.