Kimmich, déjà parmi les plus grands
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

Le Bayern Munich vient de remporter la Bundesliga pour la huitième fois consécutive tout en poursuivant en même temps le renouvellement de son effectif. Le symbole le plus important de la nouvelle génération bavaroise est certainement un joueur qui s’inscrit parfaitement dans la dynastie munichoise et qui n’est autre que Joshua Kimmich. Ce dernier est essentiel en club et en sélection et brille constamment dans toutes les circonstances. Sa régularité et sa polyvalence font de lui l’un des meilleurs joueurs défensifs au monde.
Une progression rapide
Joshua Kimmich commence sa carrière au VfB Stuttgart où il effectue sa formation. Le jeune joueur se fait rapidement repérer par les plus grosses écuries allemandes mais le RB Leipzig est l’équipe la plus rapide et s’achète les services du petit Joshua qui progresse très rapidement sous les ordres d’Alexander Zorniger qui lui permet de jouer ses premiers matchs en deuxième division allemande. Cependant, ce n’est qu’en 2015 que Kimmich change totalement de dimension en signant au Bayern Munich. Le jeune joueur gagne même très rapidement la confiance de Pep Guardiola qui voit beaucoup de qualités chez son jeune joueur. Malgré des performances très moyennes, le coach continue de croire en Kimmich et s’entête à l’aligner en tant que titulaire dans l’axe de la défense.
Le véritable niveau du jeune international allemand n’explose réellement que la saison suivante avec Carlo Ancelotti sur le banc bavarois. En enchaînant les excellentes performances en tant que latéral droit au Bayern, Kimmich commence à se frayer un chemin vers la renommée et gravit les échelons dans la hiérarchie. Au final, le milieu de terrain allemand confirme son statut de titulaire indiscutable sous les ordres de Niko Kovač et Hansi Flick qui lui accordent leur pleine confiance. Sur les deux dernières saisons, Joshua n’a raté qu’un seul match de championnat. Il est donc le joueur de champ le plus utilisé dans l’effectif du Bayern. Après cet impressionnant parcours, Kimmich est actuellement le meilleur joueur de Bundesliga aux différents postes qu’il occupe, voire même l’un des meilleurs joueurs au monde.
Titulaire indiscutable
Il semble évident que le football moderne devient de plus en plus exigeant et demande aux joueurs une certaine polyvalence. Plusieurs joueurs actuels peuvent ainsi jouer à plusieurs postes différents et se permettent de dépanner lors de l’absence de certains membres de l’effectif. Ainsi, Joshua Kimmich est bien évidemment titulaire mais possède surtout l’énorme avantage de pouvoir évoluer dans différentes positions. Qu’il soit placé en tant que milieu défensif, latéral droit, ou même défenseur central, il réussit à s’imposer et même à être meilleur que ses coéquipiers à tous ces postes. Aujourd’hui, les nombreuses titularisations et la rapide progression de Benjamin Pavard ne s’expliquent que par le repositionnement de Kimmich en tant que pivot aux côtés de Thiago Alcántara et Leon Goretzka.
Sans ce profond désir de Joshua d’évoluer au milieu, il n’est pas certain que Pavard puisse jouer autant aujourd’hui. Quant au poste de défenseur central, Kimmich a également été choisi à ce poste pour pallier aux mauvaises prestations de Jérôme Boateng et Javi Martínez. La rapide conclusion que l’on peut tirer est que Kimmich est automatiquement prioritaire pour être aligné sur le terrain et que le reste de l’animation défensive est choisie en fonction de son positionnement. En effet, il est bien l’élément central du jeu et parvient à débloquer les situations difficiles comme lors du dernier match face au Borussia Dortmund où il a été l’unique buteur de la rencontre.
Capitaine Kimmich ?
Philipp Lahm, capitaine emblématique du Bayern Munich pendant plusieurs années, a pris sa retraite depuis maintenant trois ans. Après une telle perte, le club champion d’Allemagne perd l’un des meilleurs joueurs de son histoire et le vide s’annonce être difficile à combler. Pourtant, le Bayern semble déjà avoir trouvé un potentiel héritier en la personne de Joshua Kimmich. Ce dernier rappelle en effet particulièrement son ancien capitaine dans plusieurs aspects. En plus de l’incroyable polyvalence du jeune joueur et sa capacité à évoluer dans différents rôles, Kimmich se montre déjà très mature et fait preuve d’une intéressante force de caractère malgré son jeune âge.
La presse allemande est friande des interventions médiatiques du jeune joueur qui n’hésite pas à parler franchement et à souligner les problèmes de son équipe quand cela s’avère être nécessaire. Déjà expérimenté et habitué au très haut niveau, Joshua n’hésite pas non plus à prendre le leadership lors des matchs afin de suppléer Manuel Neuer quand il faut remettre l’équipe en place. Cette rigueur et ce sérieux évoquent évidemment la mentalité du Bayern, faisant ainsi de Kimmich le parfait représentant du club munichois pour les prochaines années, mais également celui de la nouvelle génération de la Nationalmannschaft où un poste de capitaine l’attend déjà de pied ferme.
Ismaïl H.