Heia Bortelaget, ces Norvégiens seraient pour Rennes

26
août
2021

Posté par Pierre

Posté dans Autres championnats / Coupes d'Europe / En affiche / Etranger / Europa League / Flash FS

0 Comments
Heia-Bortelaget

Ce jeudi, les Rennais se déplacent en Norvège. Parmi les Scandinaves, certains auraient bien été derrière les Bretons. Il s’agit du club de supporters, Heia Bortelaget. En 1992, ce groupe un peu original était créé pour supporter les adversaires du Rosenborg BK.

Lors de chaque match à domicile au stade Lerkendal, ils se massaient dans les tribunes pour supporter les visiteurs. Habillés de couleur rose, puisqu’elle n’est portée par aucun club norvégien ou grand club européen, les membres du Fanklubben Heia Bortelaget (av Lerkendal) n’ont pas rencontré une grande réussite avant 2005. Effectivement, le groupe est fondé en 1992. Pendant plus d’une décennie, le club de Trondheim empoche tous les championnats norvégiens. Vålerenga, un club d’Oslo, conclut cette insolente réussite…

Pour motiver les joueurs visiteurs, le Président du Heia Bortelaget remettait une coupe au capitaine d’une équipe visiteuse qui gagnait à Lerkendal. Un arbitre qui sifflait un penalty ou qui prenait une décision préjudiciable au Rosenborg BK recevait également une même récompense.

Nul doute qu’une victoire rennaise ferait plaisir à ces personnes. Au tour précédent, le 6-1 subi par les Slovéniens du NK Domzale n’avait pas laissé grand espoir. Rappelons que lors du match aller au Roazhon Park, jeudi dernier, les Bretons de Bruno Génésio ont montré leur meilleur visage devant le public breton. Grâce à deux passes décisives de Benjamin Bourigeaud, Nayef Aguerd (15′) et Serhou Guirassy (84′) ont donné l’avantage au Stade Rennais. Désormais, il faudra faire de même en Scandinavie pour atteindre le tour suivant…

Il s’agissait du tout premier match d’une équipe de l’hexagone dans la toute nouvelle compétition européenne : Ligue Europa Conférence. Le début d’une longue série ?

Pierre LG.

Crédits photo : DR