Gerard Deulofeu, un footballeur heureux

19
juin
2014

Posté par Pierre

Posté dans En affiche / Espagne / Flash FS

0 Comments

N’importe quel passionné de football a déjà entendu parler de ce jeune joueur espagnol, soit du côté de Barcelone, soit d’Everton ces derniers mois. Cette pépite évolue principalement au poste d’ailier et est très fier de revenir dans son club formateur, le FC Barcelone, pour la prochaine saison.

 

Il se sent comme chez lui, dans ce club qui l’a accueilli dans son centre formation dès l’âge de 9 ans, en 2003. Deulofeu est connu pour sa vitesse de pointe et ses dribbles précis, que peu de joueurs peuvent réaliser. Il peut jouer sur tout le front de l’attaque, autant sur le côté gauche que sur le côté droit. Son gabarit (1m79 pour 72 kg) rappelle un peu celui de Leo Messi. Il est d’ailleurs souvent comparé à son coéquipier. Mais, il veut prendre son temps, comme le prouve cette déclaration : « Je ne suis pas Lionel Messi, je suis Gerard Deulofeu. Je suis très jeune et je dois travailler au quotidien pour atteindre mes objectifs. Si tout va bien, l’objectif est de revenir au Barça à la fin de la saison et d’y rester le plus longtemps possible ». Il est lié au club barcelonais jusqu’en 2017 avec une clause de départ de 35M€.

 

Tout a commencé le 2 mars 2011. Ce jour-là, ce jeune joueur, toujours en équipe junior, joue son premier match en senior avec l’équipe B de Barcelone contre Cordoba CF en Liga Adelante (D2 espagnole). Le 29 avril, il est convoqué dans l’équipe pour affronter la Real Sociedad en championnat, mais il ne rentre finalement pas en jeu. Il participe ensuite aux matchs amicaux durant l’été avec le FC Barcelone et il attendra fin octobre pour participer pour la première fois à un match de championnat contre Majorque en entrant à l’heure de jeu. Il joue également un match de Ligue des Champions cette même année contre le Bate Borisov. C’est un match sans enjeu et Guardiola décide donc de faire tourner. Le reste de la saison, il devient un membre important de l’équipe B. Il marque des buts déjà impressionnants pour son jeune âge. Ses statistiques sont plutôt honorables avec l’équipe réserve, avec 27 buts en 67 matchs. Il est d’ailleurs élu meilleur joueur du championnat de D2 de la saison 2012-2013. Mais malheureusement, il ne marque pas avec l’équipe première, en tout cas en match officiel, faute à son temps de jeu famélique qui s’élève à seulement 6 matchs en 2 saisons. La direction barcelonaise décide donc de prêter ce jeune joueur lors de l’été 2013 pour lui faire gagner du temps de jeu et prouver son potentiel.

 

Le périple anglais

Le 10 juillet 2013, Deulofeu est prêté une saison au club anglais d’Everton. Ses débuts sont assez compliqués, car il doit se contenter d’un rôle de remplaçant. Son premier but est inscrit contre Stoke City (4-0), le 30 novembre 2011, le jour de sa première titularisation. Il inscrit un second but dix jours plus tard en fin de match contre Arsenal. Il permet à son équipe d’arracher le point du nul (1-1). Malheureusement pour lui, il se blesse le 14 décembre 2013 pour 5 semaines durant la victoire contre Fulham (4-1). Il gagne à nouveau une place dans le onze à partir du mois de mars et il inscrira son troisième et dernier but en championnat contre Cardiff (2-1) le 15 mars 2014. Au final, il n’a joué que 890 minutes en championnat pour un total de 25 matchs joués. On peut ajouter deux matchs en League Cup et un but inscrit en début de saison dans cette compétition.

 

La sélection espagnole

Gerard est repéré très tôt au niveau international grâce à la médiatisation qu’il obtient au FC Barcelone. Dès l’âge de 15 ans, il est convoqué par la sélection espagnole des moins de 16 ans, il y joue 4 matchs et inscrit un but. Deulofeu sera très vite promu dans celle des moins de 17 ans, deux années de bonnes factures avec au total 20 sélections et 6 buts et une finale du Championnat d’Europe des U17 en 2010. Sa plus grande performance internationale sera néanmoins avec les U19 en remportant le Championnat d’Europe deux fois consécutivement en 2011 et 2012. Il y participe grandement avec ses 19 sélections et ses 5 buts inscrits.

 

Ensuite, il alterne entre les U20 Espagnols et les Espoirs entre 2012 et 2014 avec un total cumulé de 8 buts en 20 matchs. Ses performances ne passent pas inaperçues. Vicente del Bosque le récompense avec une première sélection en amical le 30 mai 2014 contre la Bolivie à dix minutes de la fin, juste avant la coupe du monde. Cependant, il ne fait pas parti des 23 sélectionnés pour la coupe du monde, à son plus grand désespoir.

 

Confirmer les espoirs misés sur lui

Le Barça est dans un tournant crucial de son histoire, cet été le club se sépare de joueurs qui ont tout prouvé durant de nombreuses années (Puyol, Valdes, Xavi) et d’autres cadres de l’équipe première (Fabregas, Song, Sanchez, etc..). Deulofeu revient donc au bon moment pour prouver qu’il mérite une place importante dans l’effectif. C’est aussi le cas de Rafinha, le frère de Thiago Alcántara, également prêté la saison dernière au Celta Vigo. Ces deux jeunes de 20 et 21 ans sont satisfaits de revenir dans leur club formateur et veulent faire partie du futur barcelonais avec leur nouveau coach, qu’ils connaissent tous les deux sur le bout des doigts. En effet, Luis Enrique le nouvel entraîneur du Barça, est l’ancien entraîneur de l’équipe réserve entre 2008 et 2011 et plus récemment du Celta Vigo. De quoi permettre à ces deux jeunes d’exprimer tout leur talent dans les années à venir.

 

K.Mornas