Favre et Dortmund au bord du divorce ?
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

Annoncé par certains en début de saison comme étant le favori au titre, le Borussia Dortmund n’est pas aujourd’hui dans une position favorable pour remporter un quelconque trophée. L’ambiance devient de plus en plus pesante et la position de Lucien Favre en tant qu’entraîneur du club devient de plus en plus menacée au fil des jours et des matchs. Certains noms circulent déjà pour un éventuel changement d’entraîneur. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette petite crise.
La première faute de Favre
Il est évident que la grande désillusion de la saison dernière n’est toujours pas digérée par le Borussia Dortmund. Avec neuf points d’avance sur le Bayern Munich lors de la trêve hivernale, les Schwarzgelben avaient clairement le titre qui leur tendait les bras. Pourtant, c’est bien l’ogre bavarois qui a remporté un septième titre consécutif. Mais même bien avant l’officialisation de ce sacre, le moral à Dortmund n’était pas excellent puisque la douloureuse défaite à domicile face à Schalke 04 (2-4) avait fait des ravages. En conférence de presse, Lucien Favre disait déjà que la course au titre était terminée.
Cette déclaration est très mal passée auprès des supporters, mais surtout auprès de Hans-Joachim Watzke et Michael Zorc qui n’ont pas hésité à critiquer les propos de Favre en soulignant que de telles paroles n’étaient pas crédibles et que tout était encore possible. Les faits ont prouvé que les dirigeants n’étaient pas en tort puisque le sacre bavarois n’a été décidé qu’au bout de la dernière journée de championnat. Cet aveu de faiblesse de la part de l’entraîneur suisse a déstabilisé l’ensemble du staff et il marque très certainement le début de la légère crise que traverse aujourd’hui le club.
Des choix tactiques étonnants
Ayant la réputation d’être un très bon tacticien, Lucien Favre se permet régulièrement d’innover avec des dispositifs inédits et des choix parfois surprenants mais souvent payants. Essayant de nouvelles combinaisons avec les joueurs mis à sa disposition, le coach a habitué les fans du BVB à voir de nouvelles choses. Néanmoins, ces dernières semaines, les choix de l’entraîneur suisse ne sont convaincants pour personne et certains s’interrogent même sur l’intérêt de ces choix. Le dernier exemple en date est celui d’avoir doublé les latéraux en Champions League. Ainsi, Favre choisit d’aligner deux latéraux de chaque côté pour essayer de contenir l’attaque de son adversaire du soir.
Sur l’aile gauche, on retrouve Nico Schulz et Raphaël Guerreiro tandis que Łukasz Piszczek et Achraf Hakimi sont alignés sur l’aile droite. Le déroulement et le résultat de la rencontre ne donnent pas raison au coach qui a rapidement changé de tactique pour adopter un dispositif plus classique. Il y a également le cas de Mario Götze qui n’est pas placé au cœur du jeu de Dortmund lorsqu’il est utilisé. L’international allemand ne peut donc pas briller et faire parler tout son potentiel lors des rares fois où il est présent sur la feuille de match. Enfin, la présence de Julian Weigl en défense centrale ne fait pas l’unanimité. Le jeune international n’est clairement pas aussi à l’aise en tant que défenseur axial qu’en tant que milieu de terrain. Pourtant, Favre semble s’entêter à utiliser Weigl derrière malgré les mauvaises prestations du joueur à ce poste.
Une rupture entre les joueurs et Favre
Quand un entraîneur perd le soutien de ses joueurs, sa place au sein du club est systématiquement remise en question. Niko Kovač, récemment licencié du Bayern Munich après avoir perdu la confiance de ses joueurs et des dirigeants, représente parfaitement ce profil. Malheureusement pour Lucien Favre, il semble actuellement dans la même position. L’exemple le plus marquant est celui de Mario Götze qui refuse catégoriquement de prolonger son contrat tant que le coach suisse est à la tête du banc de Dortmund. Le contrat en question prenant fin dans sept mois exactement, l’urgence commence à se faire ressentir pour les dirigeants qui veulent continuer l’aventure avec leur meneur de jeu. Ce refus de jouer sous les ordres de Favre s’explique par le fait que Götze joue extrêmement peu cette saison malgré une très bonne période de préparation.
D’autres joueurs, dans une situation moins alarmante que celle de Götze mais néanmoins toujours préoccupante, tels que Mats Hummels ou Jadon Sancho, ne militent pas particulièrement pour que Favre garde son poste. Au contraire, Hummels se plaint régulièrement du jeu proposé par son équipe et critique donc indirectement certains choix faits par son entraîneur. Quant à Sancho, qui est aujourd’hui considéré comme étant le meilleur joueur au sein du BVB, n’est pas satisfait de la situation autour du club et le fait savoir avec des écarts de comportement réguliers tels que des retards aux entraînements. Les piliers du club semblent donc lâcher l’entraîneur et cela n’est jamais un bon signe.
Les supporters énervés
En faisant le bilan des derniers entraîneurs, on peut remarquer qu’il est rare pour les fans de Dortmund de réclamer le départ du coach en place. Jürgen Klopp, Thomas Tuchel, Peter Bosz, et Peter Stöger, malgré des périodes assez compliquées à la fin de leurs mandats, n’ont jamais reçu aussi peu de soutien que Lucien Favre actuellement. Des protestations demandant le départ de l’entraîneur suisse se font entendre au Westfalenstadion depuis maintenant quelques semaines et la triste série de mauvais matchs réalisée par le BVB n’arrange absolument pas les choses.
Lors de la dernière assemblée où les dirigeants et les joueurs se réunissent avec les fans pour discuter de l’état du club et des récents résultats, la réunion a été très longue pour Favre qui s’est montré particulièrement discret. Comme au stade, certains fans ont explicitement demandé le départ du coach. Il y a donc une nette rupture et le tacticien n’a pas pu compter sur le soutien de ses supérieurs. En effet, Watzke a déclaré en public que Favre était une très bonne personne mais que les bons résultats étaient la priorité du club. Certains dirigeants défendent mieux leurs entraîneurs en Bundesliga, c’est le moins que l’on puisse dire. Le ton est donné et les prochains jours s’avèrent particulièrement cruciaux pour l’avenir du Borussia Dortmund et de Lucien Favre qui pourraient bien être aux prémices d’un divorce.
Ismaïl H.