L’Eintracht Francfort, surprise européenne

31
mars
2019

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / Coupes d'Europe / En affiche / Etranger / Europa League / Flash FS

0 Comments

Parmi les sept clubs ayant participé aux coupes européennes cette saison, une seule est encore en lice pour espérer soulever un trophée continental. Il s’agit de l’Eintracht Francfort, dont la dernière participation sur le plan européen remonte à 2012. Ainsi, avec une étonnante régularité cette saison, Adi Hütter et ses hommes compensent les piètres performances du Bayern Munich et du Borussia Dortmund en Champions League et sauvent l’honneur du football allemand. Outre-Rhin, tout le monde a désormais les yeux rivés sur les aigles de Francfort, espérant un exploit avec le trophée de l’Europa League à la clé.

La montée en puissance

L’an dernier, alors que la saison n’avait pas très bien débuté, l’Eintracht Francfort a décroché un ticket pour l’Europa League en remportant la coupe d’Allemagne et en battant le Bayern Munich lors d’une finale très serrée. Niko Kovač, aujourd’hui à la tête de cette même équipe bavaroise, était à l’époque le coach des Adler. D’ailleurs, il semble évident que son recrutement par l’ogre bavarois s’explique par ses bons résultats en tant qu’entraîneur de Francfort.

En terminant à la huitième place en championnat, l’Eintracht a réussi à briser une série de mauvaises performances s’étendant sur plusieurs années. Il n’y a pas si longtemps, le club a même disputé des matchs de barrages et n’était pas loin de chuter en deuxième division. Mais l’arrivée de Niko Kovač sur le banc de Francfort puis sa succession par Adi Hütter ont permis au club de trouver une nouvelle philosophie de jeu et un nouvel élan positif, propulsant ainsi l’équipe parmi les meilleures écuries d’Allemagne, dépassant aujourd’hui des clubs comme Schalke 04, le Borussia Mönchengladbach, le VfL Wolfsbourg, ou le Bayer Leverkusen.

Un effectif qui se révèle

Parmi les principaux artisans de cette réussite francfortoise, on retrouve des noms comme ceux de Sébastien Haller, Ante Rebić, ou encore Luka Jović qui est incontestablement le meilleur atout de cette équipe. Ce trio offensif est en effet l’arme fatale d’Adi Hütter. Le tacticien autrichien peut se vanter d’avoir réussi à trouver une bonne alchimie entre ces trois joueurs qui combinent puissance, dynamisme, et une bonne lecture du jeu pour mener à bien les assauts francfortois. Le style de ces trois attaquants consiste à réaliser des transitions rapides en contre-attaque pour que la balle arrive rapidement dans la partie adverse du terrain. Rebić, légèrement en retrait, organise l’attaque en trouvant l’un de ses deux partenaires ou en choisissant de foncer tout seul.

Aujourd’hui, la cohésion est telle entre Rebić, Haller, et Jović que Francfort a la meilleure attaque en Europa League (24 buts au total). Mais l’Eintracht ne se résume pas à ces trois très bons joueurs. D’autres athlètes tels que Danny Da Costa, Filip Kostić, Mijat Gaćinović, ou le revenant Kevin Trapp sont également essentiels pour l’équilibre et la régularité des bonnes performances du club.

L’épopée en Europa League

Le grand objectif de cette saison, en plus d’une qualification en Champions League via le championnat, serait de remporter l’Europa League afin de définitivement s’affirmer en tant que grande institution sur l’échelle continentale. Ce travail de construction est d’ailleurs déjà bien entamé. En effet, l’équipe est encore invaincue dans cette compétition cette année. Ainsi, sur un total de dix matchs d’Europa League cette saison, Francfort comptabilise huit victoires et deux matchs nuls. De plus, les aigles d’Allemagne ont fini avec 18 points lors de la phase de poules (uniquement des victoires).

Cela n’est pas qu’une question de chance car le parcours de Francfort n’est pas le plus simple. Parmi les clubs surclassés et éliminés par Francfort cette année, on retrouve l’Inter Milan, le Chakhtar Donetsk, la Lazio de Rome, l’Olympique de Marseille, et Apollon Limassol. Le prochain adversaire à se dresser sur la route des allemands n’est également pas le plus abordable car ce n’est autre que le Benfica Lisbonne. Pour espérer atteindre le stade des demi-finales, il faudra impérativement faire preuve de rigueur et de lucidité pour éliminer le club portugais et éventuellement faire un pas de plus vers une hypothétique victoire au bout de la compétition.

Ismaïl H.