Une domination allemande en Champions League ?
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / Coupes d'Europe / En affiche / Etranger / Flash FS / Ligue des Champions

Malgré des conditions sanitaires très douteuses, le football européen reprend ses droits et les spectateurs sont même attendus pour revenir progressivement à l’intérieur des stades. Les éditions de Champions League et d’Europa League de cette saison seront forcément spéciales mais il n’est pas illégitime d’attendre du spectacle lors des meilleurs rendez-vous. Même si le VfL Wolfsbourg n’a pas réussi à se qualifier par les barrages, les six autres clubs allemands comptent bien prouver que la Bundesliga peut encore une fois remporter des trophées continentaux.
Une deuxième Champions League d’affilée pour le Bayern ?
Après onze victoires en onze rencontres, le Bayern Munich est devenu le seul club de l’histoire à avoir remporté la Champions League en gagnant l’intégralité de ses matchs. Après un tel record, il ne reste plus rien à prouver du côté de l’ogre bavarois qui est actuellement le favori pour soulever la coupe aux grandes oreilles deux années d’affilée. Pour cela, il faudra avant tout passer dans un groupe assez intéressant. La grosse affiche est celle opposant le Bayern à l’Atlético de Madrid. Les deux clubs sont clairement les favoris du groupe mais le tout est de savoir qui finira à la première place. Cette position de leader permettra éventuellement d’avoir un tirage plus clément pour les huitièmes de finale, mais surtout de satisfaire son ego. Le spectacle sera forcément au rendez-vous lors des deux chocs entre le club munichois et le club madrilène et les résultats donneront une idée quant à la forme des deux écuries.
Il faut en revanche rester prudent face au Red Bull Salzbourg qui réalise un début de saison tonitruant. Le champion d’Autriche est dans une forme olympique et il risque de poser quelques soucis à son voisin allemand. Face à ces trois adversaires, le Lokomotiv Moscou risque de ne pas tenir la distance, surtout que sa priorité est de rester en course dans son championnat national. Afin de pouvoir honorer le calendrier extrêmement chargé de cette année, Hansi Flick doit donc gérer intelligemment l’état de forme de ses joueurs. Les recrutements de Douglas Costa, Marc Roca, Bouna Sarr, et Eric Maxim Choupo-Moting lors du jour final du mercato s’expliquent justement par cette nécessité de renforcer la profondeur de l’effectif afin de pouvoir être compétitif dans les trois compétitions jouées par le rouleau compresseur munichois.
Un Borussia Dortmund chanceux
S’il y a bien un club allemand qui peut être rassuré après le tirage au sort, c’est bien le Borussia Dortmund. En faisant partie du deuxième chapeau, il n’était pas évident pour les Schwarzgelben d’être les favoris de leur groupe. Pourtant, le BVB est bel et bien l’élément le plus expérimenté et le plus prometteur du groupe. Si la SS Lazio laissait penser qu’elle allait donner du fil à retordre à Dortmund, ses récentes performances sont loin d’être encourageantes. En effet, le club romain démarre assez mal sa saison en laissant échapper beaucoup de points en championnat. Le BVB peut donc rapidement profiter de cette perte de vitesse de son principal rival du groupe puisqu’il s’agit du premier adversaire du club allemand.
Le Zénith Saint-Pétersbourg et le Club Bruges KV sont également là pour honorer leurs rôles de champion de Russie et de champion de Belgique. Sur le papier, ces deux équipes restent inférieures au BVB mais les Schwarzgelben ratent parfois des matchs contre des adversaires bien plus abordables. Le tout est de ne pas répéter les erreurs du passé. Le seul risque qui rode est l’inexpérience des nouveaux joueurs de Dortmund. Certains ne sont même pas encore majeurs. Finir à la première place redonnerait de la confiance à Lucien Favre dont la côte de popularité n’est pas sur une pente ascendante à Dortmund. Tout est désormais entre ses mains et celles de ses bambins puisqu’ils ont l’occasion rêvée de reprendre de la confiance en Champions League.
Une Champions League décisive pour le RB Leipzig
Le parcours s’annonce en revanche beaucoup plus compliqué pour le RB Leipzig qui hérite d’un groupe avec un niveau relevé. Le club le plus susceptible de dominer n’est autre que le finaliste de la précédente édition, le Paris Saint-Germain. Avec un effectif bien supérieur à celui des trois écuries, le club parisien se doit de finir à la première place à l’issue des six matchs. Toutefois, il est intéressant de rappeler que le champion de France a assez facilement battu Leipzig plus tôt dans l’année lors des demi-finales et que cette défaite reste encore en travers de la gorge de Julian Nagelsmann. Son esprit revanchard le pousserait alors à vouloir battre l’ancien finaliste.
Manchester United retrouve la Champions League et l’équipe souhaite redorer son blason après quelques années de disette. Avec une histoire très riche sur la scène européenne, il semble logique que le club mancunien se donne à fond pour rappeler à ses fans les gloires d’antan. Le duel contre Leipzig pour la deuxième place risque d’être très serré. La dernière équipe du groupe est l’Istanbul Başakşehir. Le début de saison du champion de Turquie est assez calamiteux et il est alors forcément le petit poucet du groupe même si les performances de l’année dernière peuvent être répétées. Une qualification pour les matchs à élimination directe pourrait donner des ailes aux Roten Bullen qui se verraient galvanisés après une victoire dans un groupe difficile. Atteindre les demi-finales de la compétition pour réitérer le parcours de la saison dernière pourrait ainsi être un objectif à atteindre, même s’il faut rester prudent avant de rêver d’un tel exploit. Pour l’instant, l’objectif réaliste est de finir à la deuxième place et de jouer la phase finale jusqu’à tomber sur une grosse cylindrée.
Une quête compliquée pour le Borussia Mönchengladbach
Du côté du Borussia Mönchengladbach, la situation est encore plus délicate. En effet, les Fohlen ont hérité du groupe le plus difficile, celui que l’on surnomme traditionnellement du groupe de la mort. Afin d’espérer décrocher une place qualificative pour la suite de la compétition, la quête semble assez compliquée pour Marco Rose et ses hommes. Pour être réaliste et pragmatique, il est logique de penser que Mönchengladbach risque fortement de ne pas se qualifier pour la suite de la compétition à l’issue des six matchs de cette phase de groupes. Le Real Madrid et l’Inter Milan sont des marches beaucoup trop hautes pour être franchies pour une équipe de Mönchengladbach beaucoup trop fébrile pour l’instant.
Après quatre matchs de Bundesliga, les Fohlen n’accumulent que cinq points et ne proposent pas un style de jeu aussi séduisant que celui de l’année dernière. Il faudra faire beaucoup mieux pour faire bonne figure face au club madrilène champion d’Espagne et contre le club milanais. Néanmoins, la troisième place est totalement accessible puisque l’autre adversaire de Mönchengladbach est un Chakhtar Donetsk qui cherche encore un certain équilibre en ce début de saison. En fait, le champion d’Ukraine a actuellement la meilleure attaque de son championnat mais a du mal à conserver ses cages inviolées. Face à une équipe qui encaisse souvent des buts, Mönchengladbach a clairement une carte à jouer en Champions League et pourrait même se retrouver à la deuxième place si les joueurs retrouvent la cohésion et l’efficacité de la saison dernière.
Ismaïl H.