Ces joueurs de football qui ont une autre passion

Beaucoup de gens sont passionnés de football et voudraient en faire leur métier, mais qui se douterait que de nombreux joueurs de football professionnels ont eux-mêmes une passion pour une autre activité ? Parties de poker, sports automobiles ou encore chevaux de course, les joueurs de s’intéressent à des sujets variés et parfois étonnants. Retour sur ces joueurs de football qui ont une autre passion.
Les footballeurs qui murmuraient à l’oreille des chevaux
Antoine Griezmann a de multiples cordes à son arc. Non content d’être le champion du Monde de football en titre avec l’Équipe de France, le joueur a une autre passion pour le moins surprenante : le cheval. Le footballeur est un habitué des hippodromes, et il a fait passer sa passion à l’étape supérieure en investissant dans son tout premier cheval, Tormibush, qu’il encourage allégrement dans les tournois et sur les réseaux sociaux.
Il n’est pas le seul footballeur à s’être passionné pour le cheval. Les professionnels du football anglais Alex Ferguson et Michael Owen ont eu aussi un grand intérêt pour les courses hippiques. L’ancien manager du Manchester United Alex Ferguson est même lui aussi propriétaire d’un cheval de course digne des plus grands champions.
Son étalon Rock of Gibraltar a en effet remporté de sept épreuves de groupe 1 d’affilée lors du Prix de l’Arc de Triomphe en 2001. Et sa descendance prend la relève : Prince Gibraltar est quant à lui lauréat du Prix Greffulhe en 2014. Son compatriote Michael Owen, célèbre pour avoir remporté le Ballon d’Or en 2001, a quant à lui fondé sa propre écurie dont les chevaux ont remporté de nombreux prix. D’un sport à l’autre, certains aiment rester dans le monde de la compétition !
Entre football et poker, leur cœur balance
De nombreux footballeurs aiment aussi le poker, comme par exemple Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Neymar Jr. Cette passion commune chez les footballeurs s’explique par l’aspect compétitif du jeu, qui demande beaucoup de sang-froid et de résistance au stress, des compétences qui sont également essentielles pour ces footballeurs de premier plan.
Neymar a ainsi affiché son amour pour le poker, et plus particulièrement le poker en ligne, sur les réseaux sociaux. Tout comme lui, des footballeurs professionnels comme Mickaël Landreau, Jean-Phillipe Rohr ou encore Vikash Dhorasoo ont rendue publique leur passion pour ce jeu de cartes populaire.
Certains footballeurs font même du poker leur carrière, à l’instar de l’ancien du Real Madrid et d’Everton Thomas Gravesen. Après avoir pris sa retraite sportive en 2008, l’ancien milieu de terrain danois s’est lancé à temps plein dans sa seconde passion. Il passe à présent sa retraite sportive à Las Vegas ou il pratique allégrement son jeu favori. Et il s’en tire plutôt bien. En 2017, il a en effet terminé cinquième d’un tournoi de poker, ce qui lui a permis de remporter la coquette somme de 129 350 euros.
L’automobile pour passion
Beaucoup de footballeurs adorent les voitures de luxe. Différents joueurs comme David Beckham ou encore Zlatan Ibrahimovic ont en commun d’avoir un intérêt prononcé pour les belles automobiles. Salaire de footballeur aidant, ils peuvent s’en donner à cœur joie et s’adonner à leur passion pour les bolides.
Cette passion se révèle aussi dans l’intérêt prononcé de certains footballeurs pour les courses automobiles. Le footballeur italien Mario Balotelli, qui joue actuellement avec l’Olympique de Marseille, fait partie des plus investis. Il s’est en effet fait remarquer en refusant un rendez-vous avec José Mourinho, qui était à l’époque l’entraîneur du très prestigieux Inter Milan, pour assister au Grand Prix de Formule 1 italien.
Certains footballeurs sautent même le pas et se lancent sur les circuits de course automobile. C’est le cas notamment de Fabien Barthez. Si l’on connaît le gardien de but pour son titre de champion du monde avec l’Équipe de France en 1998, il a aussi un talent certain derrière le volant. Il s’est en effet reconverti dans le milieu de la course automobile après avoir mis un clap de fin à sa carrière de footballeur. Depuis ses débuts en 2008, il s’est illustré en effet en participant à la Porsche Carrera Cup France à deux reprises. Après 2010, il s’est lancé dans l’aventure du Championnat de France FFSA GT, qu’il remporte finalement en 2013. Un beau titre à ajouter à ses exploits au football.
Ces footballeurs qui ont un talent artistique
Certains footballeurs ont une passion un plus éloignée de l’univers du sport, mais qui ne demande pas moins de talent : la musique. C’est notamment le cas de Royston Drenthe, qui en a surpris plus d’un en prenant la décision de se lancer dans la musique après avoir fait le plus clair de sa carrière au Real Madrid. Le défenseur néerlandais, ancien champion d’Espagne, est aussi un rappeur de brio sous le nom de Roya2Faces. Il a notamment enregistré les titres Deadzone et Paranoia, ainsi que le duo Tak Taki en partenariat avec le rappeur néerlandais U-Niq.
Il n’est pas le seul footballeur à avoir une passion (plus ou moins) secrète pour la musique, au point parfois d’avoir suivi une formation musicale presque aussi poussée que leur entraînement de football. Ainsi, l’attaquant Umut Bozok a commencé le solfège à l’âge de six ans, bien avant de se lancer sur les terrains. Un an plus tard, il commence à apprendre le piano et il se formera même au conservatoire de Moselle. Un parcours peu étonnant lorsqu’on sait que son père était lui-même musicien. Malgré la réussite de sa carrière professionnelle, Bozok pratique joue toujours du piano régulièrement.
Même Youri Djorkaeff, porté par son aura de champion du monde, a tenté sa chance en 2000 avec la chanson Vivre dans ta lumière, avec un succès relativement mitigé. De l’autre côté de l’Atlantique, le légendaire joueur brésilien Pelé s’est illustré pour son talent pour la guitare. Il a composé plus de cent titres, et a même enregistré deux duos avec la très célèbre chanteuse brésilienne Elis Regina, Vexamão et Perdão, não tem.
Courses hippiques, poker, sports automobiles ou musique, de nombreux footballeurs ont plus d’une corde à leur arc et cumulent habilement leur activité de sportif avec une autre passion. Quand on aime, on ne compte pas !
A.G