Le Bayern et Sané, un mariage évident ?
Posté par Malilon
Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

Quelques semaines se sont écoulées depuis la fin du feuilleton mettant en scène Leroy Sané et le Bayern Munich. Leroy porte aujourd’hui officiellement les couleurs du club champion d’Allemagne. Les rumeurs envoyant le jeune international allemand au sein de l’effectif de l’ogre bavarois remontent déjà à l’an dernier. Il a même failli signer à cette époque mais une blessure est venue tout chambouler. Tout au long des mois, certains doutes ont été émis quant à la signature de Sané mais il semble aujourd’hui évident que le mariage des deux camps était en réalité prévisible et s’inscrit même dans une certaine logique.
Un transfert logique
Depuis 2012, le Bayern Munich règne sans partage sur la Bundesliga et attire tous les meilleurs joueurs de la scène nationale. Jouer au Bayern est désormais un objectif à atteindre pour tout joueur allemand désirant remporter des titres et faire partie d’une certaine élite ayant joué à un moment ou un autre pour le club champion d’Allemagne. Mario Götze, Mats Hummels, Leon Goretzka, ou Joshua Kimmich ont tous fait ce même choix. Il est donc parfaitement logique qu’un joueur du calibre de Leroy Sané décide tôt ou tard de tenter sa chance à Munich.
Cette forte envie de rejoindre les rangs bavarois se traduit bien par la détermination de Leroy qui n’est pas revenu sur son choix malgré de nombreux changements dans son entourage. Le joueur a en effet changé d’agent en cours d’année et s’est blessé en début de saison dernière. D’ailleurs, ce problème de santé a fait annuler le transfert de Sané qui aurait dû avoir lieu dès l’été précédent. Au final, la blessure de l’ancien joueur de Schalke 04 permet au Bayern d’économiser plus de 50 millions d’euros puisque le club munichois n’a dépensé que 45 millions pour s’approprier les services de l’ailier allemand. En effet, si le transfert s’était fait l’été dernier comme prévu, Sané aurait bien pu être acheté pour un total de 100 millions. Plus de la moitié de la somme prévue a donc été économisée grâce au hasard des choses.
Déjà titulaire ?
Aujourd’hui, il semble évident que Leroy Sané arrachera rapidement une place de titulaire au Bayern. En effet, Kingsley Coman et Serge Gnabry sont ses seuls coéquipiers évoluant au même poste. Le Bayern ne semblant pas retenir Ivan Perišić, le club se retrouve donc avec trois très bons ailiers pour deux postes. Du coup, avec l’état actuel des choses, les deux ailiers titulaires n’auront peut-être pas de doublure. De plus, Coman a la fâcheuse habitude de se blesser beaucoup trop souvent. Habitué à squatter l’infirmerie du club, l’ailier français ne peut malheureusement pas être considéré comme étant un joueur pouvant assurer sa présence pendant une saison entière. Quant à Gnabry, il préfère explicitement évoluer sur l’aile droite.
Il est alors facile de déterminer le prochain poste de Sané et il s’agit bien sûr de l’aile gauche. L’association avec Alphonso Davies promet d’être prometteuse puisque les deux joueurs ont des profils très similaires et leur complémentarité peut faire de lourds dégâts aux défenses adverses. Le seul véritable risque pour Sané serait une éventuelle rechute puisqu’il vient de revenir d’une très longue période où il était gravement blessé et il n’est pas certain qu’il retrouve rapidement son véritable niveau. Il faudra donc peut-être un peu de temps à Leroy pour se remettre en forme et prendre le bon rythme. Néanmoins, lorsqu’on sait que Joshua Kimmich a bataillé pour ramener Sané au Bayern, on est en droit de se dire que l’ancien ailier de Schalke a une place réservée.
Le profil de Sané
Le style de jeu de Leroy Sané convient tout aussi bien au Bayern qu’à la Nationalmannschaft. Le premier point à souligner est la remarquable aptitude du jeune joueur à sprinter avec le ballon. En plus de sa vitesse qui est bien supérieure à la norme, le jeune ailier allemand peut se vanter d’être excellent sur le plan technique. Avec ses dribbles et ses passes courtes millimétrées, Sané parvient toujours à faire avancer le jeu de son équipe de la manière dont il le souhaite et n’a que très peu de déchets techniques dans son propre jeu. Il est l’exemple typique de l’ailier complet puisqu’il est tout aussi doué dans le jeu aérien que dans la finition devant le but où il fait preuve d’un sang-froid infaillible.
En effet, la précision est l’un des principaux atouts du joueur allemand puisqu’il trouve très souvent le chemin des filets. Pour compléter tout ça, Sané se démarque essentiellement grâce à sa capacité à profiter des coups de pied arrêtés pour les transformer en occasions de but. Les plus nostalgiques se souviennent de ses coups francs avec Schalke ou la Nationalmannschaft. Tous ces points forts font de Leroy le candidat idéal pour dynamiser les animations offensives du Bayern. Par conséquent, qu’il s’agisse de son nouveau club ou de sa sélection nationale, Leroy est très certainement destiné à jouer les premiers rôles durant les prochaines années.
Ismaïl H.