L’Allemagne cartonne en Europa League

01
novembre
2018

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / Coupes d'Europe / En affiche / Etranger / Europa League / Flash FS

0 Comments

L’an passé, les clubs allemands n’avaient pas particulièrement brillé au niveau européen. Comme depuis quelques années maintenant, il n’y avait que le Bayern Munich qui honorait sa part du marché. Mais cette année, la tendance semble avoir totalement changé. En effet, tout comme le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, Schalke 04, et le TSG Hoffenheim en Champions League, on a le Bayer Leverkusen, le RB Leipzig, et l’Eintracht Francfort qui cartonnent en Europa League. Les performances de certains clubs peuvent surprendre une fois que l’on regarde leurs prestations en championnat. Il serait donc intéressant de s’attarder sur les trois clubs évoluant en Europa League pour faire le point sur leurs qualités.

Leverkusen plus solide qu’en championnat

Si le Bayer Leverkusen a du mal en championnat, le club surprend tout le monde en Europa League en enchaînant les bonnes performances. Heiko Herrlich et ses hommes ont tout d’abord commencé par une belle victoire à l’extérieur en remportant un match difficile contre Ludogorets. Durant cette rencontre, les lions allemands étaient menés par deux buts avant que le jeune Kai Havertz ne décide de renverser la physionomie de la rencontre à lui tout seul. Au final, le match s’est terminé sur le score de 2-3. Contre l’AEK Larnaca, Leverkusen a déroulé en marquant quatre buts (dont deux grâce à l’attaquant argentin Lucas Alario). Ce match s’est terminé sur le score de 4-2.

Néanmoins, contre le FC Zürich, les lions n’ont pas pu s’imposer malgré un doublé de Karim Bellarabi (qui commence enfin à reprendre sa bonne forme habituelle). Tout au long de cette première moitié de la phase des poules, l’effectif de Leverkusen a toujours su se montrer désireux de victoire et n’a jamais lâché prise même dans les situations les plus difficiles. Cela a bien fini par payer. Une meilleure maîtrise des matchs ne serait pas de trop, mais c’est bien le résultat final qui compte. Il faudra compter sur une plus grande implication des cadres contre Kevin Volland, Julian Brandt, ou encore les frères Bender pour aller plus loin dans la compétition.

Leipzig confirme son niveau

L’effectif du RB Leipzig, lui, a démarré sa campagne européenne depuis l’été. En effet, les joueurs lipsiens sont passés par trois tours de qualification avant de passer aux choses sérieuses. Si les performances sur le terrain ne sont pas toujours totalement rassurantes, le club parvient toujours à s’imposer et à décrocher la qualification. Une fois que la phase des poules a été atteinte, l’équipe perd à domicile contre ses camarades du FC Salzbourg dans un match très serré qui s’achève sur le score de 2-3. Même si Leipzig a bien joué, le manque de réalisme aura été un gros problème.

Mais cette défaite a l’air d’avoir servi de déclic puisqu’il s’agit de la dernière défaite du club en date. Suite à cette petite déception, les joueurs lipsiens ont pu éclater le Rosenborg BK (1-3) et le Celtic FC (2-0). Ces matchs ont été les moments parfaits pour le grand public de découvrir Matheus Cunha, joueur brésilien qui réalise de très belles performances pour sa première saison sur le sol allemand. La qualification pour les phases à élimination directe n’est pas encore acquise mais Leipzig se place déjà parmi les équipes ayant le plus de chances d’y accéder.

Francfort surprend tout le monde

Mais s’il y a bien une équipe qui crée la surprise en Europa League cette année, c’est certainement l’Eintracht Francfort. L’équipe avait commencé la saison en prenant une fessée de la part du Bayern en Supercoupe (0-5 au tableau d’affichage), ainsi que par une élimination en coupe d’Allemagne à cause d’Ulm, équipe qui évolue en Regionalliga. Les fans s’attendaient alors à voir leur écurie se faire malmener en Europa League. Mais depuis le début de la compétition, Francfort n’a fait qu’enchaîner les victoires.

En battant l’Olympique de Marseille sur le score de 1-2, Sébastien Haller et ses collègues ont prouvé qu’il ne fallait en aucun cas les sous-estimer. Quelques semaines plus tard, un Filip Kostić plus épanoui que jamais fusille la SS Lazio (4-1) et l’Apollon Limassol (2-0). D’autres joueurs comme Danny Da Costa ou Luka Jović ont eu par la même occasion la chance de briller et d’assurer leur statut de leaders au sein du vestiaire. L’Eintracht Francfort est donc actuellement l’équipe à abattre au sein de son groupe. Désormais, le tout est d’attendre pour vérifier si ce statut va déstabiliser les joueurs et le staff ou au contraire leur donner des ailes pour continuer cette épopée qui commence très bien.

Ismaïl H.