Zoom sur… Swansea

06
juillet
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans Angleterre / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Le club de Swansea City est gallois mais évolue dans le championnat anglais. Cette situation originale date de la création du club et n’a jamais changé. En 1992, quand le championnat officiel gallois a été créé, l’UEFA a demandé à quelques clubs (dont Swansea) de le rejoindre. Les Cygnes ont préféré de continuer ainsi…

 

Entraîné depuis juin 2012 par l’ancien international danois Michael Laudrup, Swansea a confirmé sa position de meilleur club gallois actuel. En plus de son honorable 9e place en Premier League, il a gagné le droit de participer pour la première fois à la Ligue Europa la saison prochaine. Entre les années 1960 et le début des années 1990, Swansea City a participé à sept reprises à la Coupe des Coupes, sans réellement y briller. En 1982, le club réalise sa meilleure performance en arrivant au deuxième tour mais est éliminé par le Paris Saint-Germain (0-1 à Swansea ; 0-2 à Paris).

Depuis la création du championnat gallois, Swansea ne peut plus représenter le Pays de Galles en Coupe d’Europe, puisqu’il a choisi de disputer les compétitions anglaises. Il a donc du attendre 2013 et sa large victoire (5-0) en Coupe de la Ligue face à Bradford, pensionnaire de League Two (D4) pour retrouver une compétition continentale. Son jeu offensif plaît et lui permet d’accomplir de telles performances.

 

Les Français de Swansea

 

Quelques joueurs français ont porté le maillot du club gallois ; ils sont assez méconnus. Actuellement, Darnel Situ est le seul mais Nicolas Fabiano et Willy Guéret l’ont précédé.

Nicolas Fabiano avait été prêté pendant une saison par le Paris Saint-Germain. Son fait marquant date de l’an 2000 et de sa victoire en Championnat d’Europe des moins de 19 ans au côté de joueurs tels que Philippe Mexès, Djibril Cissé et Nicolas Penneteau.

Willy Guéret est d’origine guadeloupéenne. Il est arrivé en région parisienne avant de rejoindre Le Mans puis l’Angleterre. Il sera le gardien des Cygnes entre 2004 et 2007. Il y gagnera le Football League Trophy en 2006, une compétition réunissant les équipes de D3 et D4 anglaises.

Darnel Situ est donc le seul français actuellement joueur de Swansea. Il est né à Rouen et avait rejoint le Pays de Galles en 2011 en provenance du Racing Club de Lens.

 

Pierre LG.