Zenit-Porto : Sans vainqueur
Posté par Anthony G.
Posté dans Coupes d'Europe / En affiche / Flash FS / Ligue des Champions

En ouverture de la soirée de Ligue des Champions, le Zenit Saint-Petersbourg recevait le FC Porto pour la 4e journée du groupe G. Les deux clubs ont terminé à égalité (1-1) et le Zenit reste un point devant son adversaire du soir. Ils sont à la deuxième place du groupe, derrière l’Atlético Madrid qui peut se qualifier pour les huitièmes de finale dans quelques heures.
Les joueurs de Paolo Fonseca dominent en début de match. La frappe de Josué (5e) est contrée par un défenseur russe mais le ballon passe tout près du but du Zenit et finit en corner. Il ne donnera rien. Quelques minutes plus tard, le gardien grec de Saint-Petersbourg doit encore arrêter une frappe. Ses coéquipiers n’arrivent pas à mettre le pied sur le ballon et le laisse donc à ceux de l’ancien Marseillais Lucho González. Sur un autre corner tiré par Josué, Jackson Martínez tente d’ouvrir le score de la tête mais elle n’est pas cadrée (16e). Arrivé à la moitié de la première période, le pressing de Porto pose toujours problème et les erreurs sont nombreuses dans les passes du Zenit.
C’est sur une nouvelle perte de balle que Lucho González ouvre le score (23e) sur un centre millimétré de Danilo. L’ouverture du score est logique au vu du début de match. L’ancien Marseillais inscrit son deuxième but de la compétition. Quelques minutes plus tard, c’est aussi le cas de Hulk. L’ancien joueur du FC Porto bénéficie d’une incompréhension entre Helton et Alex Sandro pour égaliser (28e). Il joue un bien mauvais tour à ses anciens coéquipiers.
Les joueurs de Saint-Petersbourg procèdent par contre et sont régulièrement dangereux sur les buts portugais. Viktor Fayzulin a lui aussi une belle occasion de donner l’avantage au club russe mais Helton est sur la trajectoire et capte bien le tir. Porto aurait pu espérer mieux après sa première demi-heure de jeu mais l’égalisation de Hulk a calmé les ardeurs des Sudistes. Lodygin, le gardien du Zenit, doit s’employer encore à deux reprises avant la pause devant Jackson Martínez (44e) puis Josué (45e).
Hulk rate le doublé face à son ancien club
En début de deuxième période, le Zenit garde mieux le ballon. Les Russes bénéficient d’un penalty sur une frappe de Fayzulin, contrée de la main par Nicolas Otamendi. Mais, Hulk voit son tir arrêté par Helton. Le portier de Porto plonge du bon côté et capte le ballon sans difficulté. Le Brésilien a encore une occasion de donner l’avantage sur coup franc mais son tir s’envole beaucoup trop au-dessus du but portugais.
L’entrée d’Andrei Arshavin, l’ancien joueur d’Arsenal, pour les 25 dernières minutes accentue le pressing sur le but gardé par Helton. Mais c’est l’autre portier, Lodygin, qui se met encore en avant. Sur une erreur de la défense russe, Jackson Martínez tente une frappe qui l’oblige à dégager en corner. Contrairement à leurs défenseurs, les attaquants du Zenit sont plus entreprenants en cette fin de match. La défense portugaise est mise à mal. C’est principalement Arshavin qui se détache, sans réussir à marquer. Cristian Ansaldi, côté Zenit, et Silvestre Varela, côté Porto, auront les dernières grosses occasions sans donner l’avantage à l’une ou l’autre des équipes qui se séparent sur un nul (1-1).
Pierre LG.