Que vaut vraiment le jeune Werner ?

31
juillet
2020

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Le mercato estival est officiellement lancé depuis quelques semaines et les premiers transferts commencent déjà à être officialisés. Voilà maintenant quelques temps que le départ de Timo Werner vers un nouveau championnat a été annoncé. La Bundesliga perd donc un joueur important qui vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec un total de 34 buts et 13 passes décisives sur l’ensemble des trois compétitions disputées cette année. Après un tel parcours, on commence forcément à se dire que l’ancien joueur du RB Leipzig peut se forger une solide carrière sur le long terme.

Un vrai caméléon

Pour un coach, l’un des avantages d’avoir Timo Werner dans son effectif est de pouvoir placer le joueur à n’importe quel poste offensif. Son rôle de prédilection est celui d’attaquant de pointe. C’est à ce poste qu’il se sent le plus à l’aise et qu’il s’épanouit le plus. Mais en plus de jouer en tant que pur buteur, Werner évolue régulièrement sur le côté gauche. En sélection nationale, le jeune attaquant joue carrément le rôle d’un ailier. Joachim Löw a en effet tendance à placer Werner sur le côté gauche où ce dernier effectue de longues courses au lieu de se contenter de rester dans le camp adverse et d’attendre le ballon tel un renard des surfaces. Malheureusement, ce rôle ne lui convient plus réellement en sélection et il pourrait désormais occuper définitivement le rôle d’attaquant de pointe sous les ordres de Löw.

Werner peut également jouer en tant que meneur de jeu en se positionnant derrière un duo d’attaquants. Julian Nagelsmann a ainsi tenté cette expérience en plaçant Timo derrière Patrick Schick et Yussuf Poulsen. Le jeune coach prétend que ce choix peut être intéressant grâce au déplacement de Werner entre les lignes, le rendant imprévisible pour les défenseurs adverses. L’attaquant lui-même avoue que ce poste lui offre beaucoup de libertés. Quoi qu’il en soit, il a la capacité de s’adapter rapidement aux différents dispositifs tactiques mis en place par ses entraîneurs et cela lui permet de pouvoir être présent sur le terrain, peu importe la tactique adoptée par son équipe.

Le style de Werner

Timo Werner peut se vanter d’avoir une très bonne lecture du jeu et cela lui permet de participer intelligemment à la construction du jeu de son équipe. Grâce à ses analyses rapides et sa précision, l’attaquant allemand délivre des passes millimétrées à ses coéquipiers et il parvient constamment à réaliser les passes clés débloquant les occasions difficiles. Les statistiques dévoilent aussi que Werner remporte la majorité de ses duels, ce qui confirme qu’il réussit en général à conserver le ballon face à ses adversaires. Cette facilité de conversation de la balle lui sert surtout quand il joue sur l’aile gauche et qu’il souhaite revenir vers l’intérieur du terrain. Lors des contre-attaques réalisées par Leipzig, il se démarque des autres en étant très rapide et bouge intelligemment, menaçant par conséquent dangereusement la défense adverse.

Il lui arrive en revanche parfois de partir beaucoup trop tôt et d’être en position de hors-jeu en tombant dans le piège des défenseurs adverses. Là où Werner a également un peu plus de mal, c’est dans le jeu aérien, notamment lors des corners. Il est donc rare de voir Timo marquer avec la tête ou centrer. En dehors de ces petits défauts, il reste un attaquant moderne et très complet avec une bonne mentalité qui est accompagnée d’une féroce envie de gagner.

Quelques doutes

Une question reste toutefois en suspension. Beaucoup de personnes se demandent en effet ce que vaut vraiment Timo loin de sa terre natale. Personne ne sait réellement si Werner va réussir à s’imposer dans un championnat qui lui est encore inconnu avec un rythme assez différent de celui de la Bundesliga. Les faits peuvent donner en partie raison aux sceptiques puisque l’attaquant montre parfois quelques difficultés dans certaines situations. Il faut également noter l’irrégularité de Timo tout au long de la saison. En effet, il peut inscrire deux triplés en deux matchs avant d’avoir une période creuse qui dure plusieurs semaines.

Cette fâcheuse habitude à disparaître sans explication ne rassure pas tout le monde et Werner va devoir travailler sur sa rigueur et sa régularité pour pouvoir définitivement être considéré parmi les meilleurs attaquants au monde. Justement, les journaux allemands suivant depuis très longtemps la progression du jeune attaquant s’accordent pour dire que le potentiel de Timo est énorme mais qu’il doit être exploité avec plus de régularité pour que son talent soit reconnu à sa juste valeur. Une fois que cela sera chose faite, on pourrait bien assister à l’éclosion d’un très grand joueur.

Ismaïl H.