L’Union Berlin, la folle épopée vers l’Europe

29
juin
2021

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Créant l’une des plus grandes surprises en Bundesliga lors de la dernière saison, l’Union Berlin et ses supporters se retrouvent aujourd’hui dans une dimension très différente de celle dont ils ont l’habitude. Pour sa deuxième année au sein de l’élite allemande, le club réussit à décrocher une place en Conference League, la nouvelle compétition imaginée par l’UEFA. Cette qualification arrive grâce à une septième place amplement méritée en Bundesliga. Pourtant, le parcours n’a pas été de tout repos.

L’Union séduit d’entrée

La saison de l’Union Berlin commence bien dès l’été avec un recrutement très intéressant, notamment avec l’arrivée de Max Kruse qui était sans club à ce moment-là. Personne ne s’attendait à ce que l’Union parvienne à recruter un joueur aussi expérimenté. Après une première défaite se terminant sur un 1-3 contre le FC Augsbourg lors de la première journée de championnat, les hommes d’Urs Fischer se lâchent complètement et se mettent à accumuler les bonnes performances. La victoire écrasante contre Mayence 05 sur un score de 4-0 est suivie quelques semaines plus tard d’une énorme performance face à l’Arminia Bielefeld avec une victoire sur le score de 5-0. C’est à partir de ce moment précis que les supporters de l’Union commencent à croire que le maintien ne sera pas réellement un problème pour cette année.

Ils se retrouvent même dans une situation où leur équipe propose des rencontres de folie comme celle face à l’Eintracht Francfort qui s’achève sur un magnifique 3-3 après un but sensationnel de Kruse. Après la déception du 3-1 lors du derby face au Hertha Berlin, les Eisernen prouvent définitivement leur mentalité de fer avec un match nul de 1-1 décroché face au Bayern Munich et deux victoires contre le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen sur des scores intéressants de 2-1 et 1-0. Avec ces victoires, l’Union reste sur une série de six matchs sans la moindre défaite. Le rêve est plus que jamais permis.

Des hauts et des bas

Après cette très bonne dynamique, l’Union Berlin finit logiquement par subir un petit coup de mou et enchaîne quelques mauvaises rencontres. Le match contre le RB Leipzig s’achève sur un 1-0 synonyme de défaite frustrante pour l’Union, laissant place à des combats très difficiles contre Augsbourg, le Borussia Mönchengladbach, Mayence, ou même Schalke 04 qui parviennent tous à tenir tête aux Eisernen. Les doutes commencent à s’installer et le nouvel objectif européen s’éloigne alors tout doucement. Mais après ces quelques petit tracas, la machine se remet en marche avec un match nul de 1-1 face au TSG Hoffenheim et un autre 1-1 décroché face au Bayern. Cela fait donc de l’Union la seule équipe n’ayant pas été vaincue par l’ogre bavarois l’an dernier en Bundesliga.

Quelques semaines plus tard, l’Union enchaîne avec une superbe prestation contre le Werder Brême et l’emporte sur un score de 3-1 avec un triplé de Joel Pohjanpalo. Ce dernier est le premier joueur évoluant sous les couleurs de l’Union à s’offrir un triplé en Bundesliga. La cerise sur le gâteau est la victoire sensationnelle contre Leipzig lors de la dernière journée de championnat. Marvin Friedrich et Max Kruse inscrivent les buts du 2-1 et propulsent directement le club berlinois vers la septième place, l’envoyant ainsi en Conference League.

Le collectif, puis le collectif, et enfin le collectif

Tout au long de cette saison historique, Urs Fischer a pu compter sur des joueurs extrêmement motivés et tous ont fait preuve de régularité du début à la fin de l’exercice. Parmi les meilleurs éléments, on retrouve évidemment le capitaine Christopher Trimmel qui a prouvé ses qualités de leader sur le terrain, mais également en dehors des pelouses où il n’hésite pas à renforcer la cohésion d’un groupe déjà très soudé. Pour l’accompagner, Trimmel peut compter sur des joueurs tels que Max Kruse, Taiwo Awoniyi, ou Marcus Ingvartsen en attaque, Robert Andrich et Grischa Prömel au milieu du terrain, ou même encore Robin Knoche, Christopher Lenz, et l’excellent Marvin Friedrich qui défendent les cages d’Andreas Luthe.

Ainsi, de la même manière que l’Union Berlin est un club réputé pour être politiquement de gauche, c’est ici le collectif qui prime sur les individualités. Le mélange de tous ces acteurs combiné à la créativité et la rigueur tactique de Fischer permettent aujourd’hui à l’Union de se préparer pour la première compétition européenne dans l’histoire du club. L’équipe compte bien briller pour la première édition de la Conference League et compte sur ses éléments forts pour y parvenir.

Ismaïl H.