Une valse des entraîneurs à venir

Demain soir se clôturera la saison 2013/2014 de Ligue 1 et pourtant les premiers bruits de départs/arrivées côté coachs se font déjà entendre. Outre l’arrivée officialisé de Marcelo Bielsa à l’OM, petit point sur ces rumeurs qui risquent bien de chambouler le paysage français.
Ranieri (?) Garde Gourcuff Gillot et Hantz, c’est fini
On l’a appris il y a deux semaines, l’AS Monaco envisage de remplacer son technicien italien Claudio Ranieri, pourtant deuxième au classement avec le club de la Principauté. La défaite en demi finale de Coupe de France à Guingamp pourrait être la raison de cette décision, les dirigeants russes étant soucieux de remporter un trophée au plus vite. C’est ainsi que le nom Leonardo Jardim, actuel entraîneur portugais du Sporting Portugal, circule pour prendre sa succession. Des rumeurs font état de négociations entre la direction monégasque et le technicien portugais.
Quatre départs déjà actés cette fois ci concernent Rémi Garde, Christian Gourcuff, Francis Gillot et Frédéric Hantz. L’entraîneur lyonnais l’a officialisé mardi en conférence de presse tout comme son homologue bastiais, désireux de souffler un peu avant de pourquoi pas reprendre un postedans un avenir proche. Le technicien bordelais l’a lui annoncé samedi dernier, arrivant véritablement en fin de cycle. Les noms de Gourvennec (Guingamp), Fournier (Reims), Renard (Sochaux) Domenech ou encore Juninho, ancienne star du club, sont annoncés pour éventuellement prendre place sur le banc rhodanien tandis qu’à Bordeaux on rêve tout simplement de Zinédine Zidane pour occuper le poste. Adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, « ZZ » aurait déjà rencontré d’après le quotidien l’Equipe le président des Marine et Blanc Jean Louis Triaud.
Côté Merlu le départ de Christian Gourcuff est depuis de longues semaines un secret de Polichinelle. En froid avec son président Loïc Fery, le druide breton se serait lui déjà entendu avec la Fédération algérienne pour prendre en main les Fennecs après la Coupe du Monde au Brésil. Une expérience qui serait la première pour lui en tant que sélectionneur.
La valse des entraîneurs va donc débuter, à vos pronostiques…
Anthony G.