Un Olympico sans vainqueur (J18)

16
décembre
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

0 Comments

Lyon se fait reprendre en fin de match, Paris, Monaco et Lille s’imposent pendant que Bordeaux prend la quatrième place. Lorient continue sa belle série et signe une cinquième victoire consécutive. Avant les matches de Coupe de la Ligue de cette semaine, point sur la 18e journée de Ligue 1.

 

En ouverture de la journée, Saint-Etienne est allé s’imposer à Montpellier (1-0). Malgré l’arrivée de Rolland Courbis, le « choc psychologique » n’a pas eu lieu et les joueurs de Christophe Galtier l’ont emporté sur la plus petite des marges et remontent à la 6e place du classement. Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain a gagné à Rennes (3-1) et conserve la tête de la Ligue 1. Mais les joueurs de la capitale devront attendre la dernière journée pour obtenir le titre honorifique de champion d’automne. Quelques heures plus tard, son dauphin, l’AS Monaco, a gagné également et à quelques kilomètres de là. A Guingamp, les Monégasques ont profité des errances de la défense costarmoricaine (2-0).

 

Aucun 0-0

Moins bien classés au classement, Ajaccio, Evian Thonon-Gaillard, Toulouse et Sochaux devaient réaliser un bon résultat lors de cette avant-dernière journée de l’année. Si Toulouse a réussi à s’imposer à Nantes (2-1) et que l’ETG a tenu le match nul, à domicile, face à Reims, l’AC Ajaccio et Sochaux ont eu plus de problèmes. Les Corses recevaient le FC Lorient et ont perdu à Timizzolu (2-1) sur des réalisations de Vincent Aboubakar (son dixième but) et de Jérémie Aliadière, qui revient progressivement dans les groupes lorientais. De son côté, les Doubistes ont perdu sur la pelouse de l’Allianz Arena. L’OGC Nice gagne (1-0) sur un but d’Eric Bauthéac et prend six points d’avance sur la zone de relégation.

 

Assez rare pour être souligné, aucun match ne s’est terminé sur un 0-0 ce week-end. Même si trois équipes n’ont pas inscrit de but, elles sont toutes été battues. Et, dimanche, toutes les équipes ont marqué au minimum un but. C’est le cas de Valenciennes, à Bordeaux. Les Nordistes ont ouvert le score mais Bordeaux est revenu sur penalty, avant de prendre l’avantage sur une frappe de Nicolas Maurice-Belay. Eloge Ensa Yamissi a eu l’occasion de donner l’avantage à VA mais Cédric Carrasso a arrêté son penalty laissant les Girondins prendre de l’avance quelques minutes plus tard. C’est aussi le cas du SC Bastia. Les Corses se déplaçaient à Lille, et, là aussi, ils ont ouvert le score sur une magnifique frappe de Ludovic Genest qui n’avait pas connu la Ligue 1 depuis six ans. Le LOSC reprendra l’avantage avant la demi-heure de jeu avec un doublé de Salomon Kalou. L’attaquant aura même l’occasion de marquer un triplé mais le but est refusé pour un hors jeu inexistant.

 

En clôture de la journée, les deux Olympiques s’affrontaient. Lyon recevait Marseille et pensait atteindre la mi-temps avec un avantage de 2-0 suite à des buts d’Alexandre Lacazette (17e) puis Bafetimbi Gomis (43e). Mais André-Pierre Gignac redonne de l’espoir aux Phocéens juste avant la mi-temps (45e). C’est en fin de match que l’OM va revenir à hauteur de son hôte du soir. Florian Thauvin égalise, bien aidé par la défense lyonnaise (79e). Plus aucun but ne sera inscrit et les deux clubs se séparent sur un match nul (2-2).

 

Les résultats de la journée

Vendredi 13 décembre – 20h30 : Montpellier – Saint-Etienne 0-1
Samedi 14 décembre – 17h00 : Rennes – Paris Saint-Germain 1-3
Samedi 14 décembre – 20h00 : AC Ajaccio – Lorient 1-2
Samedi 14 décembre – 20h00 : Evian Thonon-Gaillard – Reims 1-1
Samedi 14 décembre – 20h00 : Guingamp – Monaco 0-2
Samedi 14 décembre – 20h00 : Nantes – Toulouse 1-2
Samedi 14 décembre – 20h00 : Nice – Sochaux 1-0
Dimanche 15 décembre – 14h00 : Bordeaux – Valenciennes 2-1
Dimanche 15 décembre – 17h00 : Lille – SC Bastia 2-1
Dimanche 15 décembre – 21h00 : Lyon – Marseille 2-2

 

Pierre LG.