Un nul pour débuter la saison

15
août
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Equipes de France / Flash FS

0 Comments

C’est sur un score de parité et sans but inscrit que les Belges de Marc Wilmots et les Français de Didier Deschamps se sont quittés au Stade Roi-Baudoin de Bruxelles. Suite à un match qui n’aura pas répondu à toutes les attentes, des interrogations se posent côté français mais des choses s’affirment.

 

De bonnes bases

 

Pour ce match, Didier Deschamps avait décidé de laisser place à l’expérience du côté des défenseurs, même si Gaël Clichy a été préféré à Patrice Evra sur le côté gauche. Une formule qui a été plutôt efficace puisque Sagna, Koscielny, Abidal et Clichy ont délivré un travail défensif pour n’encaisser aucun but et mettre le moins possible leur gardien en mauvaise posture. Offensivement, l’intenable Franck Ribéry a encore fait des siennes et fait du mal à son vis-à-vis : Toby Alderweireld. Même si les occasions furent peu nombreuses côté français, elles passaient systématiquement par Ribéry et Valbuena, le milieu marseillais, victime d’un coup au nez de la part de Vincent Kompany en première période.

 

Un milieu en construction

 

C’est au milieu de terrain que les choses ont été un peu plus laborieuses côté français. Les jeunes Josuha Guilavogui et Geoffrey Kondogbia n’ont pas su tirer leur épingle du jeu, effet sans doute produit par un jeu très défensif des deux joueurs. Ils n’ont pas su trouver Mathieu Valbuena et évoluer avec lui. Karim Benzema, qui n’a toujours pas marqué, s’est procuré des situations mais a manqué de réalisme pour rouvrir son compteur-buts. Dimitri Payet, pas assez audacieux, n’a jamais pu inquiéter Thibaut Courtois malgré sa bonne frappe de balle. La solution n’est pas non plus venu des latéraux puisque Clichy et Sagna n’ont jamais pu s’appliquer sur leurs centres.

 

La Belgique décevante

 

On attendait de grands Diables Rouges à domicile, mais les coéquipiers d’Eden Hazard n’ont su se montrer qu’en contres. Sur les coups de pied arrêtés, les grands gabarits (Fellaini, Kompany, Van Buyten,…) n’ont pas su utiliser leurs qualités pour donner un tournant à la rencontre. Lukaku puis Benteke, bien tenus par Koscielny et Abidal, n’ont pas inquiété Hugo Lloris. On notera tout de même les bonnes performances des ailiers Hazard et De Bruyne qui ont montré toute leur palette technique pendant le match.

 

 

Fabien.F