TNS, l’ogre du premier tour battu

28
juin
2017

Posté par Pierre

Posté dans Autres championnats / En affiche / Flash FS / Ligue des Champions

0 Comments

D’après son coefficient UEFA, il s’agit de la meilleure équipe du premier tour. Pourtant, le club gallois de The New Saints n’a pas réussi à se sortir du piège tendu par le champion de… Gibraltar. Il est vrai que l’Europa FC a arrêté à 14 titres consécutifs la série du Lincoln Red Imps. Pourtant, au niveau continental, c’était sa première apparition en Ligue des Champions.

 

De l’autre côté du terrain, The New Saints vient d’empocher six championnats consécutifs. Les Gallois tenteront d’enchaîner avec un septième titre d’affilée mais, avant, les voici tourner vers la compétition européenne qu’ils ont démarré de la plus mauvaise des manières : une défaite (2-1) à domicile… Après une première participation européenne lors de la Coupe des Coupes 1996-1997, le club a participé sans discontinuer à une compétition continentale depuis l’an 2000. Il n’a que rarement passé un tour. A trois reprises (sur les quatre), il s’agissait du premier tour qualificatif. Mais, cette fois-ci, il devra d’abord s’imposer à Gibraltar pour atteindre le deuxième tour.

 

L’alliance anglo-galloise

Son meilleur parcours remonte à la saison 2010-2011. Après avoir éliminé le voisin irlandais des Bohemians en gagnant 4-0 à domicile, il a été battu par Anderlecht (3e tour de Ligue des Champions) avant d’être reversé en Ligue Europa et, à nouveau, battu par le CSKA Sofia. Mais, 2010 reste donc la seule année, pour le moment, avec six matches européens joués par le club gallois, The New Saints of Oswestry Town & Llansantffraid Football Club. Ce nom à rallonge montre la présence de l’Angleterre (Oswestry) et du pays de Galles (Llansantffraid), deux commues situées de part et d’autre de la frontière. Après avoir évolué au stade de la commune galloise jusqu’en 2007, il dispute désormais ses matches de l’autre côté, à Oswestry.

 

Après avoir passé une trentaine d’années dans les divisions inférieures du pays de Galles, le club du village de Llansantffraid-ym-Mechain (1000 habitants) gravit rapidement les échelons entre 1989 et 1993. Il découvre la toute jeune élite nationale lors de l’été 1993 et décroche la coupe de Galles dès 1996. Qualifié pour la Coupe des Coupes, il est sponsorisé à hauteur de 250 000 £ et rebaptisé Total Network Solutions Llansantffraid FC pendant une saison. Ensuite, il perd complètement son nom d’origine pour s’appeler uniquement comme la marque locale (Total Network Solutions, TNS), basée à Oswestry.

 

Au début du XXIe siècle, le club fusionne finalement avec le voisin anglais d’Oswestry, qui évolue déjà en championnat gallois et en proie à des difficultés financières. D’abord en désaccord avec cette décision, l’UEFA l’a finalement acceptée. Après une première saison difficile, c’est la réussite avec le doublé coupe-championnat en 2004-2005. Quelques années après, il change à nouveau de nom et prend sa dénomination actuelle : The New Saints FC. Il reprend alors le sigle (TNS) entré dans les habitudes.

 

Son dernier exploit remonte au mois de décembre dernier. Le 30 décembre, précisément, il a battu le record détenu alors par l’Ajax Amsterdam (26) en enchaînant 27 victoires consécutives parmi l’élite du pays. Va-t-il être sorti dès le premier tour de la Ligue des Champions ?

 

Pierre LG.

 

Les résultats du premier tour.

Alashkert FC (Arménie) 1-0 FC Santa Coloma (Andorre)
The New Saints (Pays de Galles) 1-2 College Europa (Gibraltar)
Hibernians FC (Malte) 2-0 FC Infonet Tallinn (Estonie)
Víkingur Gøta (Îles Féroé) 2-1 Trepça’89 (Kosovo)

 

Ce soir (20 h 45) : Linfield FC (Irlande du Nord) – SP La Fiorita (Saint Marin)

Crédit photo : http://www.tnsfc.co.uk/