Thomas Müller, grand espoir de la Mannschaft

Ce joueur de 24 ans, élu homme du match tout récemment contre le Portugal (4-0), est pour le moment le meilleur buteur de la Coupe du monde avec ses 3 buts inscrits. Il aura quasiment tout fait dans ce match, du penalty inscrit au carton rouge obtenu par Pepe, suite à une altercation entre ces deux joueurs. Thomas Müller incarne bien la jeunesse et la qualité allemande dans la formation, ayant rejoint le Bayern Munich dès l’âge de 10 ans. Avec la Nationalmannschaft, il affronte ce soir (21h) le Ghana.
Il a tout récemment prolongé son contrat avec le club bavarois jusqu’en 2019, prouvant bien sa volonté de rester dans son pays de cœur, l’Allemagne. Le Bayern Munich, qui en a également profité pour prolonger Philipp Lahm (30 ans) jusqu’en 2018, reste un des clubs les plus performants de ces dernières années sur la scène européenne.
En 2000, il intègre le centre de formation du Bayern Munich. Huit années plus tard, il intègre l’équipe réserve et débute en Regionalliga Sud, la troisième division allemande. Il participe d’ailleurs à son premier match de Bundesliga le 15 août 2008 lors de la première journée contre Hambourg. Jürgen Klinsmann, l’entraîneur bavarois à cette époque là, eut la bonne idée de le lancer dès l’âge de 18 ans dans le monde professionnel. Mais durant cette saison 2008-2009, il joue majoritairement avec l’équipe réserve, faisant une saison plus qu’honorable avec une bagatelle de 15 buts en 32 participations. Il a même l’honneur d’inscrire son premier but en professionnel le 10 mars 2009, en huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le Sporting Portugal, en entrant en fin de match.
La confirmation d’un talent
La saison suivante, le Bayern Munich change d’entraîneur au profit du néerlandais Louis Van Gaal. Ce dernier intégre de nombreux jeunes à l’équipe première, des noms connus comme Contento, Badstuber et bien sûr Thomas Müller. Il se révéle comme un élément clé de l’équipe dès le début de saison. Ce milieu offensif pouvant également jouer en pointe ou sur le côté droit marque deux doublés consécutivement en septembre contre le Borussia Dortmund en championnat et contre le Maccabi Haïfa en Ligue des Champions. Il est l’un des joueurs les plus titularisés de la saison et termine la saison avec 14 buts en championnat et 2 en CL, soit le même total que Mario Gómez et juste derrière Arjen Robben (16 buts). Son club réalise d’ailleurs un doublé Coupe-Championnat, et loupe de peu la Ligue des Champions en échouant en finale contre l’Inter Milan de José Mourinho au stade Santiago Bernabéu (0-2). Il prolonge en août 2010 son contrat jusqu’en 2015.
Ses statistiques personnelles sont quasiment identiques lors de la saison 2010-2011. Il inscrit 12 buts en championnat et 3 en Coupe d’Europe. Malheureusement, les performances de son club seront décevantes, le Bayern termine la saison à la troisième place et est éliminé dès les huitièmes de finale de nouveau contre l’Inter Milan. Le seul trophée glané cette saison a été la Supercoupe d’Allemagne, remportée contre Schalke 04 (2-0). Le Bayern Munich, comme Thomas Müller, connaît une saison plus compliquée en 2011-2012, le joueur se montre moins décisif avec seulement 7 buts inscrits en 34 rencontres. Ce joueur au physique assez imposant (1m86 pour 74 kg) est moins souvent titularisé. Il doit faire face à la concurrence d’un certain Toni Kroos. Thomas Müller marque d’ailleurs le seul but bavarois en finale contre Chelsea, mais non suffisant : son équipe perd aux tirs aux buts. Le Bayern termine derrière Dortmund en Championnat et perd 5-2 en finale de Coupe d’Allemagne contre son rival jaune et noir.
La saison 2012-2013 est une saison inoubliable avec un quadruplé historique pour l’équipe bavaroise. Thomas Müller fait aussi une saison pleine avec 13 buts et 14 passes décisives au total ainsi que 8 buts en Ligue des Champions. Le Bayern termine la saison avec un record de points en Bundesliga (91 points), gagne la coupe d’Allemagne contre Stuttgart (3-2), la Supercoupe d’Allemagne contre Dortmund (2-1) ainsi que la Ligue des Champions sur le même score. En 2013-2014, qui vient de se terminer le mois dernier, on peut noter le même total de buts pour Müller que la saison précédente ainsi que dix passes décisives, mais une baisse en coupe d’Europe (seulement cinq buts). Le Bayern remporte également quatre trophées cette saison, le Mondial des Clubs, la Supercoupe d’Europe (victoire aux tirs aux buts contre Chelsea), le championnat et la coupe d’Allemagne, tout ça sous les ordres d’un nouvel entraîneur, Pep Guardiola.
La sélection allemande
Thomas Müller est appelé très tôt en sélection nationale avec les moins de 16 ans en 2004, avec laquelle il dispute six rencontres. En 2007, puis en 2008, il est sélectionné pour un match chez les U19, puis chez les U20 où il marque pour son unique match joué. En août 2009, il est appelé pour la première fois chez les espoirs et ne marque qu’un seul but pour six participations. En octobre 2009, le sélectionneur Allemand Joachim Löw annonce que Thomas Müller pourrait être retenu dans la liste des 23 pour la Coupe du Monde 2010. Il dispute quelques semaines plus tard un match amical contre la Côte-d’Ivoire, qui ne compte finalement pas suite au suicide du gardien allemand Robert Enke. Il joue du coup son premier match officiel en amical contre l’Argentine à l’Allianz Arena, son stade favori, le 3 mars 2010.
Il est ensuite finalement retenu par Joachim Löw pour la Coupe du Monde 2010, portant le numéro 13 qui était l’ancien numéro de deux grands joueurs que sont Michael Ballack et Gerd Müller. Ce joueur précoce inscrit son premier but en A contre l’Australie lors du premier match de poule (4-0). Il récidive par un doublé lors du 8ème de finale contre l’Angleterre (4-1), puis contre l’Argentine en quart (4-0). Malheureusement un carton jaune le prive d’une demi-finale, perdue contre l’Espagne (0-1). Le Munichois marque son cinquième et dernier but lors du match pour la 3ème place face à l’Uruguay. Il est élu homme du match et meilleur espoir de la compétition. Müller est également meilleur buteur de la Coupe du Monde 2010 grâce à ses 3 passes décisives, étant à égalité avec David Villa, Wesley Sneijder et Diego Forlán, tous à 5 buts. Il vient de fêter dignement sa 50ème sélection lors du match contre le Portugal avec son triplé, son compteur s’élève désormais à 23 buts, dont 8 buts en Coupe du Monde. A seulement 24 ans, Thomas peut rêver à dépasser le meilleur buteur de la Coupe du Monde Ronaldo, qui s’était arrêté à 15 buts. Ironie du sort, il retrouve bientôt l’entraîneur qui l’a lancé au Bayern Munich, désormais sélectionneur des Etats-Unis.
K.Mornas