Swansea City, qui es-tu ? [8/8]

23
février
2015

Posté par Potatotohs

Posté dans Edito / En affiche / Flash FS / Premier League

3 Comments

Huw Jenkins, Président de Swansea City

 

L’avenir

phil sumbler

 Phil Sumbler, Président du consortium de supporters actionnaires du club

 

Sur le court-terme, Swansea City ne semble pas avoir les moyens d’aller accrocher quelque chose cette saison. Mais plus le temps passe, et plus on peut affirmer que Swansea, encore en 4ème division il y a 10 ans, s’est désormais installé dans l’élite du football anglais.

Et financièrement, ce club est une des dernières perles du football anglais. En effet, Swansea City est l’un des rares clubs professionnels de la fédération anglaise à n’avoir aucune dette. Le club a été bien aidé par les grosses ventes depuis la montée en Premier League : en bientôt 4 saisons, Swansea City a vendu l’équivalent de 110M d’€ de joueurs. Il faut dire que les Jacks se sont distingués par leur recrutement malin et leur formation pour des reventes intéressantes qui n’ont pas fini de surprendre.

20% du club appartient aux supporters, ce qui est également très rare. Cela permet au board d’être à l’écoute des fans, et ça marche. Ponctuellement, les supporters organisent des rencontres ouvertes avec les dirigeants du club pour leur poser des questions. La dernière était il y a seulement 3 jours, le 20 février, et elle a été très instructive pour les supporters.

 

john moores

John Moores, figure du baseball américain, veut puis ne veut plus de Swansea City

 

En effet, le principal sujet de discussion était celui d’une possible vente du club à des acheteurs américains. Les supporters, qui possèdent 21,1% du club, ne vendront pas leurs parts. Par contre, tous les autres actionnaires du club sont prêts à le faire « si le prix est bon ». Or, il semble que la piste américaine se soit refroidie ces derniers temps. Et les autres actionnaires du club ne sont pas prêts à vendre aux supporters.

Selon le Président du consortium de supporters du club, les autres actionnaires ont rejeté les offres de rachat de parts par le consortium « sans y prêter aucune considération ». Le consortium sortirait pourtant grandi d’un rachat, puisqu’ils obtiendraient une protection légale en atteignant 25,1% des parts du club.

Quant à la question du stade, les fans ont pu demander si les possibles acheteurs américains, s’ils reviennent, envisagent d’acheter le Liberty Stadium à la ville de Swansea. Mais il semble que ce ne soit pas le cas, ce qui est dommage puisque, rappelons-le, Swansea City est l’un des seuls clubs à ne pas posséder son stade, ce qui les oblige à le partager avec un club de rugby. Et c’est aussi ce qui peut refroidir d’autres acheteurs… Affaire à suivre !

 

bafé

Oui Bafé, c’est fini…

 

Voilà. En 8 articles, vous en connaissez sans doute plus sur l’histoire de Swansea City, celle du football gallois, les crises financières, l’ascension vers la Premier League, le déroulement des dernières saisons, le déroulement de la saison actuelle ainsi que les projets à venir.

Swansea City et loin d’être le club le plus titré du Royaume-Uni. Il est aussi loin d’être le plus supporté, loin d’être le plus riche, loin d’être le plus performant… Mais si vous êtes encore là à lire cette conclusion, c’est qu’il fait sans doute parti des plus passionnants, non ?

 

 

Fabien.F