Skhiri, le guerrier de Carthage

31
janvier
2021

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Après une histoire très riche et de très belles saisons par le passé, le FC Cologne est aujourd’hui dans une situation assez compliquée en Bundesliga et lutte actuellement pour éviter le relégation. Malgré un effectif très intéressant et de bonnes idées de jeu, les hommes de Markus Gisdol ne parviennent toujours pas à s’éloigner de la zone rouge. Mais s’il y a bien un joueur qui est toujours là pour élever le niveau de l’équipe et redonner espoir à tout le monde, c’est bien Ellyes Skhiri.

Un joueur indispensable

Ellyes Skhiri commence sa carrière professionnelle à Montpellier, y joue plus de cent matchs, et y marque une dizaine de buts au total. Son talent est immédiatement remarqué et sa présence sur le terrain se transforme rapidement en un véritable atout pour son entraîneur. C’est alors en 2019 que le FC Cologne décide de payer 6 millions d’euros pour s’approprier les services du jeune milieu défensif tunisien. Pour un club comme celui des Geißböcke, cette somme est loin d’être anodine. Les dirigeants prouvent donc qu’ils placent déjà de grands espoirs en Ellyes.

Cette confiance s’avère être payante puisque son adaptation est très rapide et il parvient rapidement à gravir les échelons au sein de l’effectif afin d’être systématiquement titularisé. D’ailleurs, les bonnes performances ne mettent pas de temps à se succéder. Son plus grand exploit reste aujourd’hui son doublé au Signal Iduna Park contre le Borussia Dortmund. Avec deux buts inscrits pratiquement de la même manière, Skhiri parvient à offrir à son club une victoire inespérée contre une équipe de Dortmund qui a vraiment du mal à défendre lors des coups de pied arrêtés. Ainsi, le jeune milieu de terrain tunisien s’illustre parfaitement sur la pelouse et prouve qu’il est la pièce maîtresse dans un club qui a malheureusement du mal à se donner de l’air au classement du championnat aujourd’hui.

Le style de Skhiri

En évoluant au poste de milieu défensif, Ellyes Skhiri est logiquement impliqué dans les phases défensives, mais également dans les phases offensives. C’est justement cette polyvalence qui lui permet de rapidement se trouver une place de titulaire indiscutable à Cologne et de définitivement s’installer en tant qu’organisateur du jeu. Grâce à une très bonne endurance, Skhiri couvre une très grande partie du terrain et a même parcouru plus de 330 kilomètres lors de la saison dernière. Cette statistique fait de lui le joueur qui court le plus à Cologne. Toujours concentré sur ce qu’il doit faire, il est actuellement l’un des meilleurs récupérateurs en Bundesliga.

Son intelligence lui permet de bien lire le jeu et d’anticiper les passes des joueurs adverses avant de les intercepter. Ses tacles sont presque toujours très propres et il ne commet que très peu de fautes. C’est grâce à toutes ces qualités de bloqueur qu’il se retrouve très souvent avec la balle au bout du pied. Sur le plan offensif, il a l’avantage d’être précis au niveau de ses passes en profondeur et a même terminé avec 95% de passes réussies sur l’ensemble de la saison dernière. Il faut également savoir que Skhiri est souvent décisif dans la victoire de son équipe puisque ses quatre buts avec Cologne ont permis à chaque fois à son équipe de renverser la situation d’une rencontre.

Futur leader de sa sélection ?

En sélection nationale, Ellyes Skhiri peut déjà se vanter d’être parmi les joueurs les plus importants et les plus influents du groupe. Grâce à son expérience en Europe, il a appris une certaine rigueur dès son plus jeune âge et n’hésite pas à l’appliquer en compagnie de ses compatriotes tunisiens qui profitent de tout ce que peut leur apporter Ellyes sur le terrain, mais également en dehors. N’ayant jamais joué pour un club tunisien, les supporters du pays ne l’ont jamais réellement vu évoluer avant sa première sélection en 2018. Il part donc de beaucoup plus loin que la majorité des internationaux tunisiens qui jouent dans leur championnat local, là où ils ont largement pu se révéler au public tunisien.

Pourtant, il jouit aujourd’hui d’une très bonne image et occupe une place très importante dans le cœur des supporters. Il est vu comme un joueur assez discret dont on ne parle pas forcément beaucoup mais sa valeur sur le terrain est indiscutable et indiscutée. Même s’il est encore à la recherche de son premier but sous les couleurs de la Tunisie, Ellyes est vu comme un joueur indéboulonnable et il figure forcément dans les plans de son sélectionneur sur le court terme, mais surtout sur le long terme. Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui clair que la Tunisie tient très certainement sa future star en la personne de Skhiri qui pourrait rapidement être courtisé par d’importantes écuries européennes.

Ismaïl H.