Serie A : Le Milan s’attire les foudres du Père Noël (J17)
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Etranger / Flash FS / Italie

Ce week-end a eu lieu la 17ème journée de Serie A. Une belle journée en perspective avec des affiches intéressantes (Hellas-Lazio, Atalanta-Juventus), et surtout le tant attendu Derby de la Madonnina (ou Derby milanais).
Livourne sombre, Cagliari reste solide
Nous nous retrouvions donc, ce Samedi à 18h00, avec Livourne-Udinese. Le jeune espoir uruguayen Nico Lopez ouvre le score pour les zèbres à la 11ème minute. L’Udinese domine aisément le match mais Livourne tient le choc, et Bardi sauve les siens à plusieurs reprises. Les Frioulans n’arrivent pas à asseoir leur domination et la sanction tombe à la 32ème minute, Siligardi égalise. Mais, au retour des vestiaires – et plus précisément à la 65e, le Français Heurtaux concrétise la domination de son équipe. 1-2, score final, l’Udinese renoue avec la victoire tandis que Livourne sombre en zone de relégation. Plus tard, à 20h45, commençait le match Cagliari-Naples. L’avantage avait été donné aux Azzurri, c’est pourtant les Rossoblu qui ouvrent le score dès la 9ème minute. 10 minutes plus tard, Astori faute dans la surface et Paolo Valeri indique le point de penalty. Les deux équipes se quittent sur ce score de parité, logique au vu des performances respectives des deux camps. Réalisations signées Nenê (Cagliari) et Higuain (Naples).
Bologne tient sa victoire
Après 5 matchs sans victoire, Bologne a enfin réussi à s’imposer. Le coup d’envoi a été lancé à 12h30 à Renato Dall’Ara et on sent les Grifoni déjà en dedans tandis que les Rossoblu ont soif de victoire. Il faudra tout de même attendre la 57ème minute pour que les Bolognais assoient leur domination. Et c’est, comme toujours, Diamanti qui soulage Stefano Pioli, et qui sort son équipe de la zone rouge. Du côté du Genoa, l’effet Gasperini semble perdre en efficacité.
Rossi, encore et toujours ; la Juve patronne
Cinq matchs ont eu lieu Samedi à 15h00, l’habituel multiplex, donc. Le Torino a déroulé face au Chievo Vérone. Ce n’était pourtant pas gagné, puisque dès la 9ème minute, Théréau ouvre le score en faveur des Asini Volanti. Ce n’est que dans le temps additionnel de la première mi-temps que le Toro trouvera le chemin des filets, grâce à un but d’Immobile à la 45’+2. Le Chievo coule littéralement en seconde période. Immobile vient inscrire son deuxième but à la 65e. Vives, à la 80e, et Cerci, à la 93e, suivront le mouvement pour permettre au Torino de s’imposer 4 buts à 1. Sur le même score, le Hellas Vérone s’est imposé à domicile face à la Lazio. La domination veronaise est sans appel et la sanction tombe dès le début du match, avec un but de Luca Toni à la 5ème minute. Les Biancocelesti reprennent confiance, Biglia score à la 27e. Alors que les Romains montrent du mieux, Iturbe vient les casser juste avant la pause. Les 45 prochaines minutes ne seront guère plus en faveur de la Lazio. Romulo puis Toni (pour le doublé) viendront anéantir les espoirs des Aquile à la 63ème et à la 78ème. Pour le troisième 4-1 de l’après-midi, la Juve s’est imposée à l’extérieur contre l’Atalanta, pourtant habituellement solide sur ses terres. La Juve dans le drôle de Vérone, l’Atalanta dans le rôle du Chievo, la domination est Bianconeri et Tevez crucifie les Nerazzurri, tel Luca Toni, d’entrée de jeu. Et plus précisément à la 6ème minute. Moralez égalise à la 15e et met fin à l’invincibilité de Buffon. C’est une Juve survoltée qui fait son apparition au retour des vestiaires. À la 46ème minute, Pogba donne l’avantage à ses coéquipiers. Llorente vient achever les Bergamasques à la 75ème et Vidal viendra mettre le point final à cette rencontre en marquant le but du 1-4 à la 79ème. Conte et ses hommes comptent 5 points d’avance sur la Roma qui s’est tranquillement imposée 4-0 face à Catane. La recrue phare, Benatia, a inscrit un doublé (18′ et 59′), tandis que Destro (55′) et Gervinho (80′) ont eux aussi marqué.
Malgré quelques difficultés pour trouver le chemin des buts, la Fiorentina s’est défaite de Sassuolo (0-1) grâce à un but de Rossi, toujours leader du classement des scoreurs avec 14 unités. Puis, pour le seul match nul de ce multiplex, la Samp et Parme se sont quittés sur un score de parité on ne peut plus logique, 1-1. Les Génois ouvrent la marque juste avant la pause, réalisation signée Eder. Une ouverture du score logique au vu de la domination globale des Blucerchiati. C’est une toute autre donne au retour des vestiaires. Les Parmesans semblent requinqués et le capitaine Parmiggiani, Lucarelli permet à son équipe de recoller au score à la 64e. La suite du match fut frustrante pour les hommes de Donadoni au vu du nombre d’occasions ratées.
Un derby équilibré
Pour conclure, à 20h45 avait lieu le tant attendu derby milanais, qu’on pourrait qualifier de Main Event en se basant sur d’autres sports. D’un côté nous avions les Interistes, sortant d’une série de 4 matchs sans victoires, mais figurant malgré tout à la 5ème place grâce à une entame de saison plutôt bonne. De l’autre, nous avions les Milanais, comptabilisant 19 points en 17 matchs et classés 13èmes, à seulement 5 points de la zone de relégation. Comme ce fut le cas ces précédentes années, le match n’a que peu voire même pas du tout laissé place au spectacle. Malgré un début de match où l’on pouvait mettre l’Inter dans le camp du repli défensif et le Milan dans le camp de la possession et de la rotation du ballon, la seconde mi-temps fut en faveur des Nerazzurri, jusqu’à l’ouverture du score de Palacio à la 85ème minute, qui permet à son équipe de s’imposer et de conserver sa 5ème place, à 5 points du podium.
Récapitulatif des scores
Livourne 1 – 2 Udinese
Cagliari 1 – 1 Naples
Bologne 1 – 0 Genoa
Hellas Vérone 4 – 1 Lazio
Torino 4 – 1 Chievo Vérone
Sassuolo 0 – 1 Fiorentina
Sampdoria 1 – 1 Parme
AS Rome 4 – 0 Catane
Atalanta 1 – 4 Juventus
Inter 1 – 0 Milan AC
Anthony T.