Serie A : Guide de la saison 2013/2014
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Etranger / Flash FS / Italie

La saison 2013/2014 de Serie A a bel et bien débutée. Après 2 journées, le SSC Napoli, l’AS Roma et l’Inter Milan font office de leaders. Mais qui sera champion cette saison ? Qui décrochera l’Europe, qui sera relégué, qui crééra la surprise ? Tout est regroupé dans cet article pour tout savoir sur cette nouvelle saison de Serie A.
Les mastodontes
Débuts tonitruants pour le SSC Napoli de Rafael Benítez. Malgré le départ de certains cadres, le club a pu s’armer efficacement cet été, avec entre autres Gonzalo Higuaín, Dries Mertens, José Callejón, Raúl Albiol ou encore José Reina. Deuxièmes la saison passée, les Azzurri semblent de nouveau (et plus que jamais) jouer le podium. Les « grosses » écuries se sont toutes bien renforcées, et la Juventus championne en titre n’échappe pas à la règle ! Le club bianconeri a réussi à se débarrasser de ses fantômes, tout en recrutant au poste qui lui a fait défaut ces dernières saisons : l’attaque. En effet, après avoir attiré Llorente gratuitement (fin de contrat), la Vieille Dame a réussi à recruter Tévez pour la modique somme de 12 millions d’euros (bonus inclus). À noter aussi l’arrivée du défenseur international italien Angelo Ogbonna. Le Milan AC, prétendant à l’Europe, s’est renforcé certes, mais pas forcément de la meilleure des manières. Malgré les lacunes défensives, Adriano Galliani n’aura finalement rien prévu à ce poste, flairant toutefois le bon coup Poli au milieu. Kakà fait son grand retour au sein du club lombard, tout comme Matri (son passage au club fût toutefois nettement plus mitigé, ne jouant qu’un seul match sous les couleurs rossonera). Niveau départs, ce sont Boateng, Flamini, Ambrosini, Antonini et Strasser qui ont fait leurs valises.
Les prétendants
L’actuel dauphin de Naples, l’AS Roma, s’est très bien lotie ce mercato. Avec les arrivées de Strootman, Gervinho, Ljajic, et Benatia, les joueurs de Rudi Garcia semblent se profiler comme de redoutables adversaires en haut de tableau, et ce malgré les départs de Lamela et Stekelenburg. L’Inter, actuellement troisième au classement, a enregistré les arrivées du jeune espoir Mauro Icardi, de Campagnaro, mais aussi d’Andreolli, Taïder, ou encore Rolando (en prêt). À noter aussi l’échange Cassano-Belfodil. Le natif de Bari rejoint donc Parme tandis que Belfodil fait le chemin adverse, ralliant la capitale de la mode italienne. Une chose est sûre, la patte de Mazzarri devrait vite se faire ressentir, et les Nerazzurri seront sans aucuns doutes plus gourmands que la saison dernière. La Fiorentina, forte des arrivées de Mario Gómez, Joaquín, et Ambrosini (sans oublier le retour de blessure de Rossi), viendra titiller les poids lourds italiens pour la course à l’Europe. Il est toutefois difficile de les voir faire mieux que la 4ème place décrochée la saison dernière, avec les départs de Ljajic et Jovetic. 8ème au classement, l’Udinese se sera nettement affaiblie au cours de ce mercato sans pour autant se renforcer énormément. Point positif, le club a su garder certains cadres malgré les sirènes de gros clubs, à savoir Alexander Merkel, Dušan Basta ou encore Luis Muriel. Cette saison encore, il faudra encore compter sur la présence du buteur Antonio Di Natale, mais il est difficile de voir le club basé à Udine faire un meilleur résultat que la 5ème place décrochée la saison dernière. La Lazio Roma, auteure d’une préparation allégée, aura beaucoup de mal à tenir l’objectif fixé, à savoir l’Europe. Malgré peu de départs, la conservations des cadres, le club n’aura pas recruté en qualité espérée. Le jeune Felipe Anderson sera toutefois à surveiller cette saison, mais il est évident que le club romain connaîtra une très longue saison. Et enfin, le club parmigiano s’est renforcé cet été, avec les arrivées de Cassano, et Obi (en prêt), ainsi que de Cassani, et Munari. On aura donc affaire à un bel outsider en perspective ! Forte d’un recrutement intelligent et d’une préparation réussie, le maintien reste un objectif peu ambitieux pour l’Atlanta Bergame. Avec les arrivées de Yepes, Migliaccio ou encore Gouano, le club a réalisé de bonnes opérations à coup réduit. Avec une défense relativement solide, un milieu convaincant et le redoutable buteur, Germán Denis, le club bergamasque pourrait en surprendre plus d’un.
La seconde partie de tableau
Pour ces équipes, la saison sera sans aucuns doutes semée d’embûches. Après 2 matchs sans engranger le moindre point, le Calcio Catane commence mal cette saison. Sans aucun fond de jeu, avec des joueurs à capacité limitées et un collectif assez peu huilé, il sera difficile pour les Siciliens de se faire une place parmi les 15 premiers. Jaroslav Plašil apportera-t-il ce qu’il manque à Catane ? Nous le suivrons en tous cas attentivement cette saison. Sassuolo, actuelle lanterne rouge de Serie A, ne devrait vraisemblablement pas échapper à la relégation. L’arrivée en prêt du jeune Marrone devrait toutefois faire du bien au collectif de l’USS.
Le Genoa n’est plus l’ombre de lui-même. Dernier non-relégable la saison dernière, actuel 19ème, espèrons que les Grifoni retrouvent un nouveau souffle. Sans quoi le club passera à la trappe. L’arrivée de Lodi devrait néanmoins apporter une certaine créativité au milieu rossoblu. Le maintien. Voici l’objectif du Chievo Vérone. Malgré un fond de jeu très limité, le club devrait se maintenir en Serie A, mais le club devra s’en tenir à son duo d’attaque Théréau-Paloschi. La Samp de Delio Rossi devra elle s’en tenir au milieu de tableau, avec un effectif s’appuyant sur des jeunes talents, avec Gabbiadini, Obiang comme points d’appui. Le maintien devrait être établi par le Hellas Vérone, deuxième de Serie B la saison dernière. La formation véronaise devrait s’appuyer sur le renard Luca Toni en pointe, toujours aussi redoutable, comme il l’a montré face au Milan AC, auteur d’un doublé. Sur le flanc gauche, le percutant Martinho devrait causer bien des problèmes aux défenses adverses, et le jeune Albertazzi pourrait bien s’illustrer cette saison !
Le ventre mou pour Cagliari, une saison de plus. Malgré que les Sardes aient réussit à conserver Naingollan et Astori, le club s’est très peu renforcé et semble avoir gardé ses travers des saisons précédentes. Le maintien, un objectif difficile pour Livourne, alors que seul Emeghara semble être à la hauteur de ce mercato côté amaranto. Avec un objectif réaliste, le maintien, et un recrutement de qualité, le Torino FC devrait bien s’en sortir cette saison. Brighi et Cerci toujours à la maison, et avec l’arrivée d’Immobile, le principal point faible du club turinois semble être la défense, suite au départ d’Angelo Ogbonna. Mais il ne faut toutefois pas espérer voir jaillir d’étincelles. Et enfin, le Bologne de l’excellent Diamanti ! Objectif maintien, et une saison compliquée à venir en perspective.
Pronostique de la rédaction
1) Juventus – 2) Naples – 3) Milan AC – 4) Inter Milan – 5) Fiorentina – 6) AS Roma – 7) Udinese – 8) Parme – 9) Lazio Roma – 10) Atlatanta – 11) Sampdoria – 12) Torino – 13) Hellas Vérone – 14) Chievo Vérone – 15) Cagliari – 16) Genoa – 17) Bologne – 18) Genoa – 19) Catane – 20) Sassuolo
Anthony T.