Retour en France

16
janvier
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans En affiche / Flash FS / Mercato

0 Comments

Quelques mois après un départ dans des clubs éloignés, deux attaquants reviennent dans le championnat de France. En Chine depuis un semestre, Guillaume Hoarau arrive chez les Girondins de Bordeaux après une vingtaine de matches dans le club de Dalian Aerbin (5 buts). L’autre grand retour est celui de Djibril Cissé. Il a signé avec le SC Bastia après un passage au Qatar (Al-Gharafa) puis en Russie (Krasnodar). Il y retrouve un ancien joueur du Sporting. Parti cet été pour l’Olympiakos contre 2 millions d’euros, Sambou Yatabaré revient, prêté par le club grec.

 

Ancien gardien du LeMans FC, Quentin Beurnardeau rejoint l’AS Nancy-Lorraine et quitte son club formateur pour la première fois. Autre joueur manceau, Fadil Sido rejoint le voisin de l’ASNL, le FC Metz. D’autres mouvements ont eu lieu dans l’Est de la France. Après la moitié du mercato hivernal, Sochaux a recruté deux joueurs zambiens, connus par Hervé Renard lorsqu’il entraînait la sélection nationale. Stoppila Sunzu et Nathan Sinkala rejoignent Emmanuel Mayuka, déjà amené cet été par le coach doubiste. Ils y retrouvent Jordan Ayew, prêté par l’Olympique de Marseille pour six mois. Ali Vanomo Bamba rejoint Strasbourg depuis le FC Metz. Geoffrey Lembet quitte lui le CS Sedan pour l’AJ Auxerre.

 

Quelques départs également

Joueur cadre du Valenciennes FC, José Saez rejoint le Stade Malherbe de Caen après une dizaine d’années passée dans le club nordiste. Ces mêmes Valenciennois recrutent Carl Medjani, en prêt de l’AS Monaco, et Abdul Majeed Waris, en prêt du Spartak Moscou. Une recrue monégasque, Lacina Traoré, pourrait également être prêtée. Acheté auprès de l’Anji Makhatchkala, l’Ivoirien va peut-être rejoindre West Ham pour le reste de la saison.

 

Le Sud de la France n’est pas en reste. Cyril Jeunechamp rejoint le FC Istres après une pige en amateur. Ancien club de Jeunechamp, Montpellier a prêté Emanuel Herrera avec option d’achat aux Tigres UNAL (Mexique) et se fait prêté M’Baye Niang par l’AC Milan. C’est aussi le cas de Stéphane Bahoken. Prêté à St-Mirren (D1 écossaise) depuis six mois, le joueur niçois est désormais prêté au CA Bastia et devrait revenir sur la Côte-d’Azur à la fin de la saison. Pour les plus nostalgiques, Jacques Abardonado joue à nouveau pour l’Olympique de Marseille depuis la fin novembre, mais en CFA2. Mais, le club le plus dynamique dans la région est l’AC Ajaccio. Pas d’arrivée pour le moment mais plusieurs départs. La star Adrian Mutu a résilié son contrat avec le club corse, sans manquer de critiquer l’environnement du club, avant de rejoindre Petrolul. C’est aussi le cas de Stefan Popescu, espoir roumain. Autre départ pour l’ACA, Jean-Baptiste Pierazzi. Formé au club et natif d’Ajaccio, il rejoint les Etats-Unis et les San José Earthquakes.

 

Pierre LG.