Retard trop important pour Vannes
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Flash FS / France / National et divisions inférieures

Ce vendredi, Vannes se rend à Colmar avec toujours l’infime espoir de revoir la Ligue 2. Après son dernier match à domicile, le VOC semble pourtant condamner à rester en National. Le match contre Bourg-Péronnas devait offrir aux Bretons la possibilité de revenir sur leur adversaire du score. Il accouchera d’un résultat nul et vierge (0-0). La fin du football professionnel dans la préfecture du Morbihan ?
Les Vannetais pouvaient réaliser une belle opération en recevant Bourg-Péronnas. Pourtant, les Morbihannais n’ont pas su inscrire de but devant leur public dans ce match qui clôt les derniers espoirs du VOC de remonter en Ligue 2. Il sera donc compliqué de conserver le statut professionnel. Cette contre-performance face à un autre club du haut de tableau est la représentation même de la saison du Vannes Olympique Club. Dès qu’une belle possibilité se présentait, les joueurs ne réussissaient pas à la saisir. La pression était-elle trop forte ? Probablement. Et c’est bien dommage car les Vannetais auraient pu réaliser une belle opération en prenant la quatrième place à cinq points du Poiré-sur-Vie.
Le Vannes Olympique Club vit peut-être une période charnière de son histoire. Jeune club, il risque de perdre son statut professionnel acquis lors de la montée en Ligue 2 à l’issue de la saison 2007-2008. Après deux saisons de National, un club redevient amateur s’il n’a pas réussi à remonter en Deuxième division. Si cela se confirme, il faut s’attendre à un départ massif des joueurs actuels qui chercheront un club professionnel pour rebondir.
Le Vannes OC aura alors deux solutions pour continuer. Il pourra se baser sur les actuels joueurs de l’équipe réserve, qui évolue en CFA 2. Cela semble compliqué pour être compétitif en National… Mais, s’il veut jouer un rôle dans ce championnat semi-professionnel, le club vannetais devra se renforcer en recrutant des joueurs plus expérimentés. Avec quel attrait ? Le Président du VOC, Michel Jestin, a du souci à se faire pour la saison 2013-2014.
Le casse-tête des matches en retard

A neuf journées de la fin, Vannes accuse sept points de retard sur le troisième (Le Poiré-sur-Vie) et dix sur le second (Metz). Le leader, Créteil, est largement hors de portée et file tranquillement vers la Ligue 2 avec 23 points d’avance sur Amiens et Bourg-Péronnas, respectivement quatrième et cinquième.
En plus de son retard au classement, le VOC fait partie des huit seules équipes ayant joué tous leurs matches (29). Les autres clubs ont au minimum un match en retard ; certains en ont plusieurs. La palme revient à Rouen qui, à l’heure actuelle, n’a joué que 24 matches ! Avec ses 31 points actuels et sa place de premier non relégable, le club normand est un potentiel… quatrième ! Quatre autres équipes pourraient occuper cette quatrième place si elles remportaient leurs matches en retard : Orléans (actuel 7e avec 42 points), Carquefou (8e, 41 points), Fréjus-Saint-Raphaël (9e, 40 points) et le CA Bastia (10e, 39 points).
En bas de tableau, c’est tout aussi compliqué. Avec la réforme des championnats, six places sont synonymes de relégation cette année. Quevilly, héros de la Coupe de France en 2012, semble éliminé de la course au maintien. Avec seulement treize petits points, l’USQ devrait terminer à la dernière place du championnat de National. Les cinq autres sont chères : seulement trois points séparent le quinzième (et premier relégable) du dix-neuvième.
Crédits photos : France 3 Bretagne et Ouest-France.
Pierre LG.