Quelles perspectives pour le FC Nantes ?

Interdit de recrutement cet été à cause de l’affaire « Bangoura », le FC Nantes de Waldemar Kita va devoir préparer son retour dans l’élite, quatre ans plus tard, de manière plus délicate que prévu.
Un challenge difficile
En battant Sedan (1-0) lors de la 37ème journée de Ligue 2, les différents acteurs du club des « canaris » n’espéraient sans doute pas se prendre un tel coup sur la tête suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport qui les contraint à vivre un marché estival plat. Alors que leurs compagnons de montée ont d’ores et déjà lancé leur mercato avec la pléiade de stars monégasques (Falcao, Rodriguez, Moutinho, Carvalho…) et le recrutement de Steven Langil à Guingamp, le FC Nantes fera office de petit poucet de l’exercice 2013-2014. Le maintien sera certainement de rigueur pour des nantais qui viennent d’enregistrer le départ du défenseur Karim Djellabi vers l’AJ Auxerre. Les supporters devront donc s’y faire. Si mercato rime avec nouveauté, les uniques mouvements cet été du côté de Loire-Atlantique seront des départs.
L’espoir est permis
Que ce soit au niveau des supporters, des joueurs ou des dirigeants, la démoralisation ambiante n’est pas à l’ordre du jour. Tous souhaitent se battre à l’image du critiqué dirigeant, Waldemar Kita, qui déclare vouloir « se défendre » malgré une décision décrite par Michel Der Zakarian comme « dure à avaler. » Ce dernier « croit en ce groupe » et espère comme tout autre acteur du club, pouvoir maintenir presque intact l’équipe solidaire qui a fait remonter l’octuple champion de France dans l’élite. L’une des premières satisfactions sera certainement la levée des options d’achat des deux vénézueliens, Aristeguieta et Cichero, grands artisans de la seconde place acquise. Mais le doute subsiste pour Djordjevic – auteur de 20 buts en Ligue 2 – qui intéresserait l’Olympiakos. Olivier Quint, ancien canari, le dit sans retenu : sans renforts, Nantes va « galérer. » Et si le club qu’il a connu de 2001 à 2006 pourra compter sur sa « rigueur défensive » caractérisée par le sénégalais Papy Djilobodji, il craint que la Ligue 1 impose un niveau supérieur à des joueurs comme Adrien Trebel et Jordan Veretout qui pouvaient se balader à l’échelon inférieur. Nantes devra aussi composer avec l’intégration des jeunes, rendue nécessaire par la situation, mais pourra compter sur une formation performante dont sont sortis les Deschamps, Desailly, Landreau, Toulalan et autre Payet. Quoiqu’il en soit, on reproche très souvent aux promus de trop changer leur équipe, Nantes fera cette année l’expérience du contraire et c’est avec le même indéfectible amour que ses supporters les soutiendront.
Anthony M.