Quel destin pour Elie Baup ?

Pourquoi parler reconversion concernant le coach à la casquette alors que ce dernier réussit plutôt bien sa mission du côté de l’OM, du moins sur le plan comptable plus que celui du jeu, en étant actuellement 2eme ? Les amateurs de guinguette et les membres du club très select du troisième âge vous le diront : on ne résiste pas à une bonne valse, il faut donc parier que quand le Mistral se mettra à souffler en sens inverse, coach Elie ne résistera pas à celle des entraîneurs. Puisque la Bible, rien que ça, l’a dit : « aide ton prochain », tentons alors de dégager les possibilités qui s’offrirons à Elie Baup une fois sa mission du côté de la Canebière terminée.
Hypnotiseur
La mort, la diarrhée, ce bouton d’acné en plein milieu du front avant un rendez-vous en bonne compagnie : il y a plein de petites choses dans la vie plus ou moins contrariantes qu’on aimerait éviter mais auxquelles on n’échappe pas. Il n’est pas peu dire que les conférences de presse du coach marseillais rentre dans cette catégorie : on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça va se terminer mais surtout on est pris d’envie d’un bon gros roupillon en plein milieu ( remise en question obligatoire le jour où une conquête féminine tire le même bilan). Une propension à l’endormissement qui laisse dors et déjà présagé une carrière réussie dans le monde de l’hypnose, et si elle était là l’explication de la saison Marseillaise ? Des joueurs endormis par le coach pour expliquer les prestations soporifiques, la force de la persuasion inhérente à l’hypnose pour expliquer les bons résultats. Dire que ce garçon a commenté la Ligue 1 le dimanche soir à 21 heures …
Directeur artistique chez Franck Provost
Casquette en été, bonnet en hiver, pas embêté le matin pour se coiffer au vu de l’épaisseur de sa chevelure : à première vue coach Elie ne s’impose pas vraiment comme une évidence dans le monde de la coiffure. Pas excentrique pour un sous, il faut gager qu’un homme qui a vu défiler sous ses ordres Lilian Laslandes époque cheveux peroxydés, Jordan Ayew dont les mots manquent pour décrire la « coiffure » ou encore Mathieu Valbuena les cheveux gominés tirés en arrière façon mauvaise série B sur la mafia italienne saura lutter avec brio contre le grand n’importe quoi capillaire. Le ciseau à la place du ballon, le costard à la place du survet et l’ami Elie devrait être fin prêt pour devenir la nouvelle coqueluche des mamies et des hommes qui aiment les hommes, bien loin de l’ambiance virile tout en chair et en poil des vestiaires.
Le bagne
Lutte pour le titre en 99, implication dans de sombres histoires de fraudes, des années sans être sur un banc avant de retrouver un poste au bord de la Méditerranée à Marseille et à Alger : le parallèle entre Elie Baup et Rolland Courbis est saisissant. A une exception près et pas la plus glorieuse : le premier n’est pas passé par la case prison. Point de nouvelles affaires de mœurs en vue avec le coach tant il doit faire autant fantasmé qu’une sextape entre Maïté et les frères Bogdanov. Côté financier on est aussi à l’abris car on a pas cessé de le marteler depuis le début de la saison : les caisses sont vides. Non il est fort probable qu’il faille chercher du côté de l’homicide: quel coach n’aurait pas envie de commettre le meurtre sur Jordan Ayew qui réussit à se faire expulser une minute après son entrée en jeu ? Quel être humain normalement constitué pourrait supporter l’affront pour l’ego que représente une douche prise entre Sougou et Mandanda ? De quoi susciter l’inquiétude quand à la santé mentale du coach marseillais qui ne devrait probablement pas sortir indemne de cette aventure.
Gardien de but au plus haut niveau
Passé très jeune à côté d’une belle carrière de gardien de but qui lui tendait les bras la faute a un fichu accident de voiture, Elie Baup a su trouvé son salut dans le monde du football en tant que technicien. Âgé de 59 ans le 17 mars prochain, le coach olympien pourrait bien sortir la « carte africaine » plus connue dans le milieu sous le nom de « carte Edel » de sa casquette : jouer au football au plus haut niveau en se faisant passer pour plus jeune qu’il ne l’est en réalité en trichant un chouilla sur le contenu de ses papiers. Comme ce fut le cas pour l’ancien portier parisien le doute ne devrait pas tarder à hanter les esprits au vu de ses plongeons dont la lourdeur devrait être proportionnelle à son âge et au contenu de ses prises de parole. Manquerait plus qu’on nous dise qu’il est Arménien …
Rémi C.