Quatre prétendants pour une place

C’est ce soir que se joueront 8 des 10 matchs de la 35eme journée de Ligue 2. Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite de la saison, décisive pour le bonheur des uns et le malheur des autres, la course à la montée en Ligue 1 reste plus que jamais très ouverte. Alors que Monaco et Nantes semblent filer droit vers le paradis, une dernière place reste encore en jeu, et quatre formations la convoitent toujours. Analyse.
Monaco et Nantes la touchent du doigt
Le club de la principauté et les canaris y sont presque. Ce n’est en rien une surprise, tant la plupart des sondages de début de saison les donnaient promus cette année. Monaco, descendu en Ligue 2 depuis 2011 au soir d’un match (et d’une défaite, 0-2 contre Lyon) qui était leur 2000eme au sein de l’élite, partait cette saison comme le favori numéro 1 à la montée, voire même au titre, grâce notamment à ses 30 millions d’euros de budget. Avec 5 points d’avance sur son dauphin, Nantes, l’ASM est bien parti pour accéder à un titre tant attendu. Mais avant cela, il faudra assurer mathématiquement la montée. Cela pourrait être chose faite dès demain, avec la réception de Caen (4eme). Un peu plus au nord, du côté de la Loire-Atlantique, le ciel est de plus en plus bleu. Outre le retour de la belle saison, c’est surtout le probable retour du FC Nantes en Ligue 1 qui enchante les nantais, amoureux du ballon rond. Relégués en deuxième division lors de la saison 2008-2009, les Canaris commençaient à désespérer. Auteur de deux premières saisons catastrophiques en Ligue 2, le club de Waldemar Kita ne se reprit que lors de la saison 2011-2012, titillant le podium sans finalement parvenir à s’y intégrer. Mais la quatrième tentative semble être la bonne. Entraînée sur le sillage d’un Djordjevic en grande forme (17 buts) et mélangeant expérience et jeunesse pour former une équipe des plus compétitives, l’équipe de Michel Der Zakarian paraît voler tout droit vers l’étage supérieur. En cas de victoire lundi soir (20h30) contre Clermont, Nantes pourrait en toute logique commencer à préparer la saison prochaine…en Ligue 1.
Qui veux une troisième place ?
Monaco et Nantes ont respectivement 9 et 4 points d’avance sur le troisième, Guingamp. Une avance satisfaisante et qui leur permet d’envisager sereinement la fin de saison. Mais derrière, tout reste encore possible dans la lutte acharnée que mènent Guingamp, Caen, Angers et Nîmes, qui se tiennent en seulement 3 points, autant dire en un mouchoir de poche. Dans ces conditions, une égalité pourrait fortement s’envisager en fin de saison. La différence de but serait alors primordiale, et à ce jeu-là, ce sont les normands qui s’en sortent le mieux (+19), tandis que Guingamp (+13), Angers (+12) et le Nîmes Olympique (+12) en sont au pratiquement au même stade. Soigner la différence de but lors des derniers matchs pourrait donc être une chose importante mais, et c’est bien là la condition sine qua non, il faudra donc gagner. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au regard des calendriers respectifs, il est peu probable que les 4 concurrents gagnent leurs 4 derniers matchs. Dès demain, c’est Caen qui aura le plus de chance de chuter, puisque les normands devront affronter Monaco au Stade Louis II. Un Monaco qui, en cas de victoire, serait officiellement promu… Mais ce n’est pas tout pour Caen, qui recevra, lors de la journée suivante, le dauphin nantais de l’ASM ! Une rencontre où, une nouvelle fois, l’actuel 4eme pourrait affronter une équipe qui officialiserait son grand retour en Ligue 1 en cas de victoire. Mais les trois autres sont aussi très bien servis, puisque Nîmes recevra le leader monégasque lors de la 36eme journée tandis que Guingamp recevra Dijon lors de la dernière journée. Si cette rencontre devait être décisive pour les bretons, et face à une belle équipe dijonnaise, la tâche serait ardue. Le calendrier le plus calme revient donc à Angers, qui reste néanmoins sur une lourde défaite à Nîmes (0-3). Les angevins sont les seuls du quatuor à recevoir lors de cette 35eme journée avec le derby face à Laval. Une victoire pourrait don être une belle affaire, selon les résultats de Nîmes à Châteauroux, de Guingamp à Arles-Avignon, et de Caen à Monaco.
Maintien : Sedan n’a plus le choix
Un seul petit joker. Voilà ce dont dispose encore le FC Sedan-Ardennes. Après leur match nul (1-1) de lundi face à Monaco, les sedannais ont désormais 5 points de retard sur le premier non-relégable, Clermont. A 4 journées de la fin, le retard paraît irrattrapable. Mais, et c’est bien là que réside la chance de Sedan, Clermont se déplace lundi à Nantes. Avant d’espérer une défaite clermontoise en terres nantaises, il faudra néanmoins que les coéquipiers de Pogba (Florentin, le petit frère) s’arrachent pour aller chercher une victoire à Dijon ce soir. De son côté, Le Mans (18eme, 34 points) totalise 4 points d’avance sur Sedan, et un seul point de retard sur le 17eme. Les manceaux joueront ce soir en terre Corse face à un GFC Ajaccio déjà relégué. Les trois autres équipes encore en danger, Niort, Laval et Châteauroux, pourrait ce soir bien mal s’en sortir selon les différents résultats. Tandis que Laval ira tenter d’accrocher Angers dans un derby à fort enjeu, tandis que Châteauroux recevra un Nîmes Olympique qui n’a pas le droit de ne pas gagner. Niort, de son côté, recevra Auxerre, qui ne joue plus rien, dans ce qui serait donc peut-être le match le moins compliqué.
Le programme :
Vendredi 03 Mai :
Angers SCO – Laval
AC Arles-Avignon – EA Guingamp
Châteauroux – Nîmes Olympique
Dijon FCO – CS Sedan
GFC Ajaccio – Le Mans FC
Le Havre – FC Istres
RC Lens – FC Tours
Niort – AJ Auxerre
Samedi 04 Mai :
AS Monaco – SM Caen
Lundi 06 Mai :
FC Nantes – Clermont Foot
Kévin N.