[Q&R] Des barreaux aux poteaux

05
janvier
2015

Posté par Potatotohs

Posté dans Edito / En affiche / Flash FS / Premier League

0 Comments

Voici une histoire à la mode. Vous vous souvenez sans doute de Joey Barton, condamné à de la prison ferme il y a 7 ans, qui avait su se relever et retrouver le monde professionnel. Aujourd’hui, il se pourrait qu’un autre joueur suive son exemple… Il s’agit de Ched Evans.

 

Parlons football : qui est Ched Evans ?

 

C’est un attaquant gallois âgé de 26 ans. Il a été formé à Manchester City mais n’a pas percé en équipe première. Pourtant, il a joué quelques matchs en Europa League avec les Citizens, et il est même devenu international. Il a rejoint le championship du côté de Sheffield United. Le club a été relégué en League One en 2011, et il a cartonné dans cette division, enfilant buts et passes décisives comme des perles. Toutes compétitions confondues, Ched Evans a marqué 34 buts et effectué 13 passes décisives en 2011/2012, le tout en 41 matchs.

 

Pourquoi refait-il la Une de l’actualité aujourd’hui ?

 

Il avait disparu des radars car il a fait un long séjour en prison depuis cette année 2012. Aujourd’hui, il se pourrait bien qu’il reprenne le football là où il l’avait laissé avant son passage à la prison de Wymott à Leyland, près de Blackpool.

 

Qu’a-t-il fait pour aller en prison ?

 

Contrairement à Joey Barton, Ched Evans est un criminel. Il a été déclaré coupable de viol sur une jeune fille de 19 ans. Cette dernière, qui avait bu, s’était faite raccompagner vers un hôtel par Clayton McDonald, un autre joueur impliqué qui évoluait à Port Vale. Les deux hommes n’ont pas nié les relations sexuelles qu’ils ont eu séparément avec cette jeune fille, mais ils clament leur innocence car selon eux elle était tout à fait consentante.

 

Ce deuxième joueur a-t-il été condamné ?

 

Non. Il a été acquitté, alors que Ched Evans a été condamné à 5 ans de prison. C’est d’ailleurs une décision surprenante qui a fait parler. Selon les accusés eux-mêmes, c’est Clayton McDonald qui a ramené cette fille ivre et qui a couché avec elle le premier. Mais il a été blanchi. Le jury avait sans doute un autre élément pour juger que le sexe avec Ched Evans fut un viol alors que celui avec McDonald, juste avant, était consenti. La jeune femme dit ne se souvenir de rien du tout.

 

Que devient Clayton McDonald ?

 

N’ayant pas été condamné, il a continué sa carrière de footballeur même si celle-ci s’est effondrée. Le défenseur a expliqué qu’il fut difficile pour lui de trouver des clubs voulant bien de lui suite à cette accusation de viol, même s’il a été acquitté. Aujourd’hui, il évolue à Southport en Conference League, soit la 5ème division anglaise.

 

Et Ched Evans ?

 

Il a été condamné à 5 ans de prison. Il a changé d’avocats il y a un peu moins d’un an et il a été libéré fin 2014, mais il n’est pas innocenté pour autant. Ses premiers appels avaient été rejetés. En avril 2014, il a été contacté par Sheffield United qui cherchait à savoir s’il pourrait rejouer pour eux s’il sortait de prison. Mais les supporters se sont révoltés. Plus de 61.000 personnes ont prié le club de ne pas reprendre ce joueur à sa sortie de prison en octobre.

 

Alors il n’y est pas retourné ?

 

Si ! Suite à sa sortie de prison en octobre 2014, l’association des footballeurs professionnels a demandé à Sheffield United, dernier club du joueur, de l’accueillir pour qu’il puisse s’entraîner. Le club, qui évolue actuellement en League One, a alors autorisé Ched Evans à venir reprendre l’entraînement. Mais d’autres dirigeants du club, outrés, ont décidé de démissionner. La ligue soutient Ched Evans car elle se dit pour la réintégration des criminels. Le coach du club, Nigel Clough, va écarter les rumeurs de signature de contrat, mais il va utiliser des arguments sportifs (le joueur n’avait plus joué depuis 30 mois) pour se justifier. Finalement, Sheffield va céder seulement 10 jours plus tard et retirera son autorisation d’entraînement à Ched Evans.

 

Que devient-il depuis ?

 

C’est le joueur à éviter ! Personne ne veut le recruter par peur de froisser les supporters du club. Il a été complimenté par Ronnie Moore, coach de Hartlepool United, mais celui-ci a été vivement critiqué suite à cela. La plupart des Présidents ou managers ne veulent pas de Ched Evans chez eux.

 

Mais maintenant, début-janvier, pourquoi ressort-il dans la presse ?

 

Il y a quelques jours, il s’est vu proposé un contrat à Malte, mais il n’a pas le droit de travailler à l’étranger étant interdit de quitter le territoire. Plus récemment encore, le club de Oldham Athletic, qui évolue en League One, a proposé un tout petit contrat à Ched Evans même si le manager du club est contre cette signature… Et les supporters aussi ! En un peu plus de 24 heures, il y a déjà 27.000 personnes qui ont signé une pétition contre le recrutement de Ched Evans. Affaire à suivre…

 

 

 

Fabien.F