Première apparition pour Víkingur Gøta

16
juin
2017

Posté par Pierre

Posté dans Autres championnats / En affiche / Flash FS / Ligue des Champions

0 Comments

Jeune club, le Víkingur Gøta va faire sa première apparition en Ligue des Champions. Fondé en 2008 par la fusion du GI Gøta et du Leirvik IF, il est donc situé sur l’île d’Eysturoy et fait partie de l’archipel des Féroé. En novembre dernier, il a remporté son premier championnat féringien. Remontons l’histoire de cette jeune équipe.

 

Dix ans plus tôt, il se lançait parmi l’élite en reprenant la place du GI Gøta. Lors de son premier match officiel, il reçoit le B68 Toftir qu’il domine largement (4-1). À la fin de cette première année, il prend la cinquième place du classement mais est sorti de la coupe dès le premier tour, lors de l’épreuve des tirs au but. La saison suivante (2009) est encore meilleure. Le club remporte la coupe, sortant notamment le HB Torshavn (2-1) et monte sur le podium en championnat. À l’issue de cette belle année, le club se retrouve en Ligue Europa et doit affronter les Turcs du Besiktas. Sans surprise, le club féringien est éliminé rapidement en étant battu à l’aller et au retour…

 

Meilleur parcours du pays

Depuis la saison 2012, il s’est imposé comme l’un des clubs comptant dans l’archipel. Après avoir remporté quatre coupes consécutives (2012 à 2015) et trois supercoupes (2014 à 2016), il remporte pour la première fois le championnat de l’île (2016) et gagne le droit de disputer pour la première fois la prestigieuse Ligue des Champions. En attendant de connaître son adversaire, il peut repenser à son parcours européen en 2014-2015. Après avoir sorti les Lettons de Daugava et les voisins norvégiens de Tromso, le Víkingur s’est lourdement incliné contre Rijeka au troisième tour qualificatif. Il a même encaissé neuf buts sur les deux matches.

 

En atteignant ce troisième tour, il se console en devenant le premier club féringien à aller aussi loin dans la compétition. Pour réitérer cet exploit dans la plus grande compétition continentale, il devra renverser des montagnes. S’il fait partie des têtes de série pour le premier tour, il va ensuite devoir affronter des équipes habituées aux compétitions européennes. Le tirage au sort de ce lundi 19 juin peut lui offrir comme adversaire le tout premier club kosovar engagé en Ligue des Champions.

 

Avec son premier titre national emporté, le Víkingur Gøta est encore loin du HB Torshavn, vainqueur à 22 reprises depuis 1955. Le HB a également réalisé douze doublés coupe-championnat !

 

Pierre LG.

 

Crédit photo : Fútbol Amino