Premier test entre Ligue 1

Lorientais et Rennais vont s’affronter en match amical pour connaître leur niveau respectif : 3e match pour les Merlus, le 4e pour les Bretilliens. Avec une victoire chacune, le potentiel est bien présent ; pourtant, les joueurs de Philippe Montanier l’ont obtenu face à un pensionnaire de National.
Pour un dernier match amical en Bretagne des Morbihannais, Lorient (une victoire et un nul contre des L2) et Rennes (une victoire contre un club de National et deux défaites contre des L2) vont jouer à Pontivy, au centre de la péninsule armoricaine. Cette confrontation permettra à Philippe Montanier de bénéficier de toutes ses forces en présence. Christian Gourcuff pourra incorporer les derniers retours (Bruno Ecuele Manga et Lamine Gassama) dans sa future équipe-type. Jérémie Aliadière pourrait lui aussi être aligner (voir plus bas).
Un joueur s’est déjà mis en évidence. Après une bonne préparation, en Autriche puis sur les pelouses du Moustoir, Julien Quercia a également été percutant en match. Auteur de deux buts, il a montré qu’il était de nouveau capable d’enchaîner les bonnes performances. Capable de participer à la victoire face à Angers-SCO (2-0), il a également empêché le FCL de perdre face au voisin brestois, samedi dernier, en égalisant dans le temps additionnel (1-1). Alain Traoré (douleurs à la cuisse), Gilles Sunu (sortie en fin de match face à Brest), Fabien Robert (tendon rotulien) et Cheick Doucouré (adducteurs) ne participeront pas au match. Le Tahitien Steeve Chong Hue, à l’essai depuis ce lundi, est présent dans le groupe.
Le cas Jérémie Aliadière
Jérémie Aliadière n’a pas joué les deux premiers matches amicaux du FC Lorient parce qu’il ne souhaitait pas que son salaire soit diminué cette saison, comme cela avait été prévu. Malgré sa volonté de ne pas partir au « clash », il a clairement fait comprendre son point de vue au club de Loïc Féry. Les négociations ont été conclues entre les deux parties dimanche dernier. Après avoir refusé de jouer face au Stade Brestois (1-1), le meilleur merlu de la saison dernière devrait à nouveau se positionner à la pointe de l’attaque morbihannaise, que ce soit face à Rennes ce mercredi ou à Metz samedi prochain.
Le groupe lorientais : Audard, Chaigneau – Gassama, Baca, Koné, Ecuele Manga, Touré, Lautoa, Guerreiro, Falette – Monnet-Paquet, Pedrinho, Reale, Bourillon, Coutadeur, Mulumba, Pelé, Chong Hue – Quercia, Jouffre, Aliadière.
Pierre LG.