Premier League : la course à l’Europe continue
Posté par Anthony G.
Posté dans Angleterre / En affiche / Etranger / Flash FS

Retour sur les deux principales affiches de Premier League du jour qui ont vu s’opposer Everton face à Manchester City et les Gallois de Swansea face à Arsenal. A 9 journées de la fin chaque point est crucial dans une course à l’Europe plus serrée que jamais,si City a définitivement fait une croix sur un titre qui paraissait déjà bien utopique avant la rencontre; les hommes de Moyes et Wenger peuvent quand à eux continuer à nourrir des espoirs de quatrième place.
Voie royale pour United
Les Citizens ont pour habitude de se montrer peu à leur avantage quand il s’agit d’affronter Everton et la tradition se confirme dès la première mi-temps. Les Toffees pratique un pressing haut et étouffant qui empêche les visiteurs de se relancer. Les transmissions sont rapides,on cherche à combiner et à trouver les décalages sur les côtés,bref tous les ingrédients sont réunis pour ouvrir le score et pourtant les hommes de Moyes peinent à se frayer des occasions,la faute à une dernière passe trop souvent défaillante et un Anichebe à la peine face à la paire Touré-Nastasic. Quoi que Mirallas voit son missile envoyé en pleine lucarne refusé sur un hors-jeu litigieux au quart d’heure de jeu. Invisibles jusqu’ici les Mancuniens commencent à mettre le pied sur le ballon et à exister dans la rencontre,sens du paradoxe de la Premier League oblige c’est le moment choisi par Everton pour ouvrir le score sur une merveille de frappe de l’extérieur à l’entrée de la surface de Osman qui profite d’un caviar de Coleman venu de la droite (31e). Privés de leur maître à jouer Yaya Touré les hommes de Mancini semblent une fois de plus à la recherche d’un second souffle qu’ils peinent à trouver depuis le début de la saison,menés 1-0 à la pause leur réaction va se faire bien trop timide dans le second acte.
Les débats s’équilibrent quelque peu au début de la seconde période,sans doute essoufflés après le rythme rondement mené en première période les joueurs d’Everton reculent et commencent à partager la possession avec des visiteurs qui peinent toujours à convaincre. Ce qui aurait pu être le tournant de la rencontre intervient à la 60e minute quand Pienaar coupable d’une agression sur Garcia est invité à rejoindre les vestiaires. On se dit alors que City va pouvoir en profiter pour passer la vitesse supérieure : il n’en sera rien. Trop peu imaginatifs,en manque de solutions,les Citizens ne parviennent que trop peu à inquiéter un Mucha qui se montre impérial face à Tevez et Kolarov. Ayant gérer leur infériorité numérique sans trop en subir les conséquences,les Toffees vont en profiter pour faire le break dans le temps additionel : parfaitement servi par Fellaini dans la profondeur,Jelavic transforme son premier ballon en un lob parfait qui vient tromper Joe Hart. Déjà bien mal engagés avant le début des hostilités,les derniers espoirs de titre s’envole pour City,laissant la voie royale au voisin d’United pour creuser un peu plus l’écart face à Reading en fin d’après-midi.Côté Everton on revient à 4 points du 4eme Chelsea et on s’installe à la 5eme place en attendant sagement le programme du jour et notamment un Swansea-Arsenal primordial dans la course à l’Europe pour les Gunners.
Arsenal fait rimer victorieux et laborieux
Invité surprise dans la première partie de tableau cette saison et ayant dors et déjà réussi sa saison en décrochant une Carling Cup synonyme d’Europe les Gallois de Swansea reçoive Arsenal dans leur antre. Des Gunners condamnés à gagner pour conserver leurs chances de places qualificatives pour une 17eme place en Champion’s League d’affilée sous l’ère Arsène. La première mi-temps se déroule sur un petit rythme,les hommes de Laudrup contrôle tranquillement le ballon et ne sont pas gênés par des Gunners bien trop amorphes dans la récupération. Pourtant ce sont eux qui vont se montrer les premiers dangereux suite à un déboulé côté gauche de Chamberlain qui vient trouver la barre. Les Gallois contrôlent mais ne parviennent pas à hausser le rythme et à trouver de la profondeur pour venir inquiéter Fabianski. Au fil des minutes Arsenal se règle au milieu et parvient à faire sienne la possession,comme trop souvent cette saison de manière laborieuse,les solutions sont peu nombreuses et les déchets dans la dernière passe importants. Dernier frisson avant la mi-temps : Chamberlain,encore lui,vient de nouveau chatouiller la barre de Vorm à la 41e minute.
Les données ne changent pas à la reprise,Arsenal a toujours le pied sur le ballon mais ne parvient pas à emballer la rencontre,la fatigue consécutive à l’exploit raté du côté de Munich mercredi dernier commence à se faire ressentir. Pire,on sent qu’à chaque intrusion galloise il pourrait y avoir le feu tant le milieu peine à la récupération. Incapables de faire la différence collectivement, les Gunners s’en remettent aux exploits individuels d’abord par l’intermédiaire de Cazorla puis de Diaby qui se rate lamentablement pour créer un semblant de danger. C’est à la 70e minute qu’intervient sûrement le tournant de la rencontre : Wenger procède à un double changement dont celui de Gervinho en lieu et place de Chamberlain. L’Ivoirien va être le détonateur du jeu londonien en se montrant très remuant,un mieux qui se traduit 5 minutes plus tard lorsque consécutivement à un bon travail de Cazorla dans la surface qui trouve Giroud. Le Français s’arrache pour servir Monreal qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Arsenal ne parvient toujours pas à pleinement convaincre mais montre de signes de mieux,allant même jusqu’à achever son adversaire dans les ultimes secondes du mtach : sur un contre initié par Giroud,Ramsey lancé dans la profondeur sert Gervinho esseulé dans l’axe qui réalise le break,venant ainsi récompenser sa très bonne rentrée. Toujours aussi peu emballant dans le jeu, Arsenal trouve tout de même son compte sur le plan comptable,en imitant ce qu’a fait Everton plus tôt dans l’après-midi,mieux il a réussi à prendre ses distances ( 5 points) avec Liverpool battu 3-1 du côté de Southampton dans le même temps.
Rémi C.