Premier League : Bilan de la première journée

20
août
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans Angleterre / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

La 1ere journée de Premier League est derrière nous, et il s’y est passé beaucoup de choses.

 

Les gros au rendez-vous …

 

Les trois premiers de la saison précédente ont changé d’entraîneur cet été, et force est de constater que les nouveaux ont réussi leur entrée en scène. Ainsi, Mourinho a fêté son retour à Stamford Bridge avec un 2-0 face au promu Hull City, avec un pénalty raté de Lampard, chose pourtant rare. Ses Blues ont convaincu, notamment le jeune Kévin De Bruyne, excellent dans son rôle de distributeur. Les Reds eux ouvraient leur campagne à l’extérieur, et c’était loin d’être gagné car ils se déplaçaient à Swansea au Liberty Stadium. A la surprise générale, ils se sont largement imposé 4-1, avec notamment un doublé magistral de Robin Van Persie. Un point d’ombre ressortira tout de même de ce match, il est maintenant quasi-certain que Wayne Rooney va quitter le club dans un futur proche … Débuts réussis quoi qu’il en soit pour David Moyes après le Community Shield remporté le week-end dernier. Quant aux Skyblues de Pellegrini, ils avaient l’honneur de cloturer cette 1ere journée en recevant lundi soir Newcastle et son armada française. Et les Citizens étaient en démonstration, L’Ingénieur ayant déjà réussi à imposer son style à l’équipe. Dans un match impressionnant de maitrise, ils se sont ainsi imposé 4-0, avec notamment un excellent coup franc de Yaya Touré ou encore un but de Samir Nasri qui place son équipe en tête du championnat. D’excellente augure pour la suite de la saison des mancuniens.

 

… sauf Arsenal

 

Les Gunners ont eux calé. Et dans les grandes largeurs. A domicile et face à un adversaire largement à leur portée, Aston Villa, ils ouvrent même le score très tôt dans le match par Olivier Giroud. Mais rien ne tournera en leur faveur par la suite. Agbonlahor est fauché par Szczesny, pénalty logique transformé en deux temps par Benteke. Après la mi-temps, c’est encore Agbonlahor qui est accroché dans la surface, cette fois-ci par Laurent Koscielny. Second pénalty, Benteke transforme sans trembler cette fois. Quelques minutes plus tard le français sera même exclu très sévèrement, laissant ses partenaires à 10 pour la dernière demi-heure. Arsenal jette alors toutes ses forces vers l’avant, mais ne parvient pas à réellement inquiéter le portier des Villans. C’est même eux qui marqueront encore sur un contre, mené et conclu par Luna. Définitivement pas la meilleure façon pour Arsenal de préparer son barrage de Ligue des Champions contre Fenerbahce.

 

Les outsiders déjà là

 

Tottenham et Liverpool, les autres prétendants à la Ligue des Champions, se sont eux aussi imposés. Les Spurs sont difficilement venus à bout du promu Cardiff City sur son terrain. C’est la recrue Soldado qui marque l’unique but de la rencontre sur pénalty. A noter que Bale n’a pas joué … Les Reds se sont eux aussi imposé 1-0 face à Stoke. Pour ce qui était le premier match de cette saison 2013/14, on a assisté à un duel de gardien. Begovic pour les Potters, intraitable tout le match mais battu sur une frappe lointaine de Daniel Sturridge. Mignolet d’autre part, auteur d’un excellent match dans l’ensemble mais surtout d’une double parade exceptionnelle en fin de match sur un pénalty de Jonathan Walters puis la reprise de Jones.

 

Les promus

 

Journée difficile pour eux qui découvraient la Premier League, puisqu’ils se sont tous inclinés ! Comme dit plus haut, Hull a perdu 2-0 contre Chelsea et Crystal Palace 1-0 contre Tottenham. Quant à Cardiff City, c’est à West Ham qu’ils sont allé perdre. La course au maintien est déjà lancée …

 

Les autres

Ces équipes sont probablement vouées à jouer le milieu de tableau voire le maintien, mais elles sont à l’affut de la moindre défaillance en haut pour se mêler à la lutte pour l’Europe. Norwich accueillait Everton et son nouveau coach Roberto Martinez. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul (2-2) avec notamment un but de la recrue des canaris Ricky Van Wolfswinkel. Fulham est allé s’imposer 1-0 à Sunderland. Débuts difficiles pour les Black Cats de Di Canio. Orphelins de Romelu Lukaku, West Bromwich Albion tentera tout de même de récidiver sa belle perofrmance de la saison dernière. Objectif bien mal engagé avec cette défaite à domicile face à Southampton, qui s’impose à la toute dernière minute sur un pénalty du nouvel international Rickie Lambert.

 

Les résultats :

Capture

 

Le classement :

Capture

 

 

Rodolphe B.